Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tilo83
23 abonnés
58 critiques
Suivre son activité
Critique de la saison 1
4,5
Publiée le 11 janvier 2019
Vu les 3 premiers épisodes de la saisons 1 sur Arte, c'est le coup de cœur ! Scénario intelligent et mystique, esthétique des images et des plans, musique, personnages ambigus !!!
L'épisode 1 est un peu long à démarrer, il perdra les plus impatients. Tant pis pour eux. Puis on se laisse entraîner dans cette ambiance noire, mystique, réaliste qui nous questionne sur notre propre rapport à l’ésotérisme et notre conduite en ce monde.
Sors du visionnage de cette "saison 1" (la matière appelant une suite.... ou pas...), enthousiaste ! Propos foisonnants, dramaturgie maîtrisée, mise en scène, photo, musique(s), montage... impeccables. Et le Huitième Jour..... Cette passionnante série italienne, tout à fait remarquable, mène une danse très contemporaine (sur fond d'"Italixit"..), en reprenant un récit on ne peut plus biblique, mêlant Ancien et Nouveau Testaments, de la Genèse à la Résurrection. Sans arrêt, l'histoire rebondit, jouant finement entre codes et enjeux d'aujourd'hui (la société-spectacle, l'internet, les découvertes incessantes autour de l'ADN, du clonage...), et quête éternelle (et souvent douloureuse) de la spiritualité. Distribution emballante. Aussi. Un vrai coup de coeur pour cette oeuvre télévisuelle transalpine, de haute qualité.
Il y a quelques heures, j'ai eu la chance de voir en avant-première les deux premiers épisodes de la série "Il Miraccolo", lors de la soirée d'ouverture du 40e Cinemed. Un choix d'une incroyable audace de la part de la programmation d'avoir avant tout choisis une série pour l'ouverture. Une série, mais pas n'importe laquelle. Images chocs, thématiques très épineuses et personnage absolument immonde au rendez-vous. Toute une atmosphère noire mise place pour finalement tanguer vers l'irréel, voir la science-fiction. Attendre début janvier pour pouvoir se faire un avis complet, mais en attendant je reste scotché devant ces choix de mise en scène et de photographie.
Très bonne série que cet "Il miraculo" - il faut accroché dès le premier épisode qui peut dérouter. Ensuite, on a envie d'en savoir toujours plus sur ce miracle d'une Madonne qui pleure des larmes de sang. Ce qui est intéressant ici, se sont les différentes réactions des protagonistes de la série. Que vous soyez croyants ou hâtés, tous sont intrigués par ce mystère mais les réactions sont différentes. Je ne dévoilerais rien sur la réaction du Premier ministre Italien qui vit une une situation de crise avec le Pays, son ami "prêtre" un peu borderline et la jeune femme qui mène des recherches sur cette madonne (elle veut tout savoir). Il y a des questions qui se posent sur la religions, les rapports entre homme et femme de pouvoir, la politique, et les rapport entre une mère et sa fille. Enfin, très bel esthétisme dans la réalisation. La série se passe en Italie, quel bonheur! Cela offre de très belles images. Série que je recommande même si j’espérais une suite car le 8ème épisode me laisse sur ma faim car on n'a pas de réponse sur ce miracle. J'espère qu'il y aura une seconde saison avec une réponse "possible" à ce miracle.
il miracollo mets nos nerfs à rude épreuve pendant les 8 episodes. l'introduction, avant le générique, est un récit du passé bien utile. les acteurs sont crédibles et sont tous liés de près ou de loin aux larmes. à voir sans modération (pas pour les enfants)
Beaucoup de bruit pour rien. Voila ce que je pense de cette serie. Un miracle se produit. Doit on le divulguer? C'etait une idee interessante. Or l'histoire part dans tous les sens, sans aucun vrai rapport avec le sens possible de ce miracle. C'est souvent mal joué, les acteurs n'ayant pas l'air de savoir ce qu'on attend d'eux. Fin pour moi restée incomprehensible.
Excellente série. J’ai adoré. J’ai regardé tous les épisodes en 1 we. Hautement addictif. C’est bien filmé. La psychologie des personnages est bien étudiée. Le jeu des acteurs est grandiose. La bande son est magnifique. Le dernier épisode est malheureusement un peu décevant. On aurait envie d’une suite
La meilleure série de cette année à mon goût. Totalement addictif, de plus en plus au fil des épisodes. une part de mystère, une distribution géniale et un sujet traité avec...grâce
J'ai mis 2 étoiles parce que les acteurs sont excellents et le scénario présente des rebondissements surprenants. Mais ça s'éternise, ne mène à rien d'intéressant. Le dernier épisode particulièrement nul ne donne même pas envie de voir la saison 2 si jamais. Donc bof, bof, l'impression d'être prise pour un pigeon ...
Quoi de plus normal qu’une Madone qui pleure des larmes de sang en Italie. Le romancier Niccolò Ammaniti crée une oeuvre pour la tv. C’est une réussite et nul ne peut dire avoir raté sa soirée si on se cale dans son fauteuil pour passer un bon moment avec cette Madone qui ne laisse personne qui l’approche indifférent. Tous ceux qui l’ont approché semblent être frappé d’une ferveur mystique. Les personnages sont attachant et au travers de la croyance qui ne résout pas tous les problèmes, le doute est permis. Ou es le miracle? Le pays traverse une phase qui le remet en question avec les groupuscules politiques réclamant la sortie de l’Euro, la montée des opinions extrêmes, les catastrophes naturelles et le marasme économique auquel le pays fait face.. Il Miracolo agit comme le prisme de la société italienne ou l’on se remet en question face à la complexité de la situation
Jusqu'a l'épisode 7, une très bonne série, originale, qui donne envie d'en connaitre le dénouement. Malheureusement, l'épisode 8, le dernier, commence comme si on avait manqué un épisode 7,5 et dans son déroulement montre une histoire mal définie, des personnages qui perdent leur consistance et une intrigue due base qui ne trouve pas de finalité à la hauteur du déroulé des 7 premiers. Au final une demi déception.
Il Miracolo raconte comment la vie de quelques personnes, dont le président du conseil italien, est bouleversée par la découverte d'une statue de vierge miraculeuse qui pleure des larmes de sang. Tout cela a lieu dans un futur qu'on imagine proche, où l'Italie serait sur le point de décider par référendum si elle quitte ou non l'Union européenne. C'est une situation de départ étrange et mystérieuse que les 8 épisodes n'éclaircissent qu'à peine. Ceux-là ouvrent entre temps de nouvelles questions concernant la disparition du sacré dans les sociétés occidentales, mais aussi concernant le sacrifice, notion absolument centrale dans ce récit aux accents bibliques. Il Miracolo est en cela une série intrigante, mais qui promet plus qu'elle ne donne réellement, au point que son apparente profondeur pose parfois question. Je ne l'ai donc trouvée que partiellement réussie. De plus, même si c'est de toute évidence un choix scénaristique et qu'il a du sens dans l'histoire, j'ai eu énormément de mal à m'investir dans une série où presque tous les personnages principaux sont antipathiques. À voir par curiosité.
Difficile de qualifié cette série, ni même de définir avec des mots pourquoi cette série mérite d'être vue. Elle est à part sans pour autant être différente. Elle roule à contre pieds tout en restant dans la norme. Elle dépasse les limites sans jamais en sortir. ...que c'est étonnant, et réussi.