Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurence D.
16 abonnés
46 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 27 décembre 2023
Excellente série : justesse dans la psychologie des personnages, des méchants détestables, lâches et menteurs, des bons confrontés à l'adversité, des familles toxiques, des amours contrariées. Entre Downton Abbey et Berlin 56. Heureusement qu'il y a cette série sur ARTE !
Tres bonne série qui nous plonge dans l 'après guerre de 1945 sur une période de 20 ans.Cette série suit le destin de plusieurs personnages notamment les membres d'une même famille qui essaye tant bien que mal de faire perdurer l 'affaire familiale(le restaurant)malgré leurs différences et leurs attentes respectives.
Beaucoup d'émotions dans cette saga magnifiquement interprétée. Les acteurs sont brillants et le rythme ne retombe jamais grace à une réalisation de très grande qualité. On est transporté dans cette époque de l'après guerre suédoise et on est scotché par la qualité du spectacle. Tous les rôles même les plus petits sont convaincants. Bref on peut encore faire du très grand spectacle dans une série historique. Quelle découverte !
Série passionnante. Le sous-titrage ne gâche pas le plaisir de suivre la saga de cette famille sur fond historique très bien rendu. On peut y voir un genre de Downtown Abbey norvégien.
La meilleure série que j'ai vue, et depuis longtemps, bien loin des niaiseries habituelles! merci Arte Tout est parfait dans ce film qui mériterait le grand écran , lumière est magnifique , les personnages tous très attachant et jouent merveilleusement bien, l'histoire, qui se déroule sur 20 ans, avec même l'apparition d'un Charlie Parker très convaincant , rebondit sans cesse sans jamais lasser le spectateur, la beauté des décors, la bande son , mais surtout l'éclairage, d'une très grande qualité....je ne regrette qu'un seule chose, c'est que l'on ait très peu parlé de ce film suédois dans la presse ! Je ne comprends pas !!!...
Même si je ne suis pas attaché à la VO, j'avoue que c'est un plus indeniable. Tout est très soigné, léché, presque trop parfait. Les caractères des protagonistes plutôt sans nuances mais heureusement ça change assez rapidement et là on devient addict très vite. J'ai adoré suivre cette saga familiale, l'héroïne est craquante et évervante comme il faut. Mes préférés...peut être la serveuse syndicaliste et la mère difficile à cerner.
Excellente série, personnages très attachants, rythme parfait. Un vrai plaisir de découvrir le monde suédois : la langue, la culture, la façon d'être dans les relations humaines... Intelligent et très humain ! Je recommande chaudement.
Excellente découverte que cette série Suédoise. Les personnages sont biens campés. Les intrigues se nouent au fil des évolutions historiques de l'après guerre.
Tout est parfait dans cette série, à l'image de la cuisine d'un quatre étoiles. La photo, les comédiens, la reconstitution rétro, la bande son, tout est impeccable. Alors que manque-t-il ? Sans doute un peu de souffle et des enjeux plus importants que la gestion du restaurant et les péripéties amoureuses des personnages, si attachants soient-ils. On ne peut pas dire que cette chronique soit délayée, comme tant d'autres séries, mais on se lasse un peu, du moins me suis-je lassé au point de ne pas avoir vraiment envie de visionner les quatre saisons en entier. Néanmoins, chacun(e) ne réagit pas de la même façon et ça vaut le coup de juger par soi-même, d'autant que certaines séquences sont éblouissantes, telles celles du club de jazz.
C’est vrai, The Restaurant (le vrai titre suédois est "Notre temps est maintenant") est une formidable saga qui part du lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et s'étale jusqu'aux années 70, avec des sauts dans le temps parfois brutaux et surprenants. On ne se lasse pas du générique qui reprend des images d'archives aux couleurs passées, installant ainsi un climat propice pour cette série à déguster bien sûr en VO. Je crois même avoir remarqué que ces images respectent cette date de septembre 1967 où la Suède s'est mise à rouler à droite : un élément majeur dans la vie des Suédois qui n'est absolument pas exploité. Mais cette série a-t-elle été financée par les cigarettiers et l'industrie du tabac ? On peut le penser quand on constate - et s'agace - qu'il n'y a presqu'aucune scène où les personnages ne fument une cigarette, jusque dans des endroits complètement improbables comme la cuisine, où s'élaborent des menus souvent très alléchants sur le mode "Festin de Babette" ! Dernière critique, le vieillissement des personnages est très très mal géré : les adultes ne changent pas et deviennent les frères et sœurs de leurs enfants, qui eux sont interprétés par des acteurs différents. Ces deux éléments me font dire que les 3 créateurs de cette série ne sont pas de bons metteurs en scène et m'incitent à mettre une mauvaise note. Ah, dernière chose : la saison 4 est une verrue complètement inutile et inintéressante...
Soyons juste ! Le début est certes peu crédible. Mais au fur à mesure du temps la mayonnaise à l'aïoli suédois prend et donne du gout à l'ensemble. Le pb de cette série c'est sa totale non crédibilité sur le plan historique. Ce pourrait être une caricature humoristique de 25 ans d'historiette suédoise. Mais le pb est que cette série se veut respectueuse de l'Histoire ce qui est totalement faux. Dommage. Enfin je trouve que Nina et sa fille donne une figure caricaturale de la femme avec un héritage génétique du gêne de la stupidité un peu lourd.
A consommer sans modération cette belle saga familiale sur fond d'après guerre (de 1946 aux années 70) à Stockholm. Un peu comme dans Downton Abbey, la vie d'une famille aisée propriétaire d'un restaurant va s'entrecroiser avec celle des employés de cuisine. J'ai aimé la fluidité de l'histoire, le jeu des acteurs, l'ambiance feutrée du restaurant et celle effervescente des cuisines. Les personnages ne sont pas monolithiques, chacun ayant ses failles, ses doutes et des valeurs contradictoires propres à la complexité de l'être humain. L'intrigue étant plutôt addictive je me suis laissée porter pendant les 3 premières saisons. En revanche j'ai failli laisser tomber la 4ème, une sorte de préquel concernant un retour centré sur les personnages principaux.