Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bruno
21 abonnés
124 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 27 octobre 2023
Ben Stiller m’avait complétement scotché avec « La vie rêvée de Walter Mitty », un vrai petit bijou à voir et revoir sans oublier la très réussie série « Severance » ; aussi je me réjouissais de découvrir cette œuvre réalisée par ses soins. Tout d’abord il s’agit de l’adaptation d’une histoire vraie, celle de deux criminels incarcérés devenus amis d’infortune, qui élaborent un plan ingénieux d’évasion et qui grâce à la complicité d’une employée de prison, vont réussir une cavale de plusieurs jours.
Hélas on ressent immédiatement des longueurs dans le traitement, voire ça tire carrément à la ligne à force de nous narrer par le menu les moindres détails de l’élaboration de leur évasion. Néanmoins on reste attaché à suivre chacun des épisodes tant les acteurs sont talentueux et la série bien filmée ! Patricia Arquette est absolument bluffante dans un rôle où elle n’apparait pas du tout à son avantage en incarnant une femme entre deux âges, malheureuse en couple et qui tente de trouver quelques consolations en obtenant les faveurs des deux captifs. A ce titre, elle obtiendra un Golden Globe mérité. Bien sûr Benicio Del Toro est excellent dans un rôle sombre et inquiétant de détenu doué pour la peinture ; ce qui va nous rendre le personnage plus complexe qu’attendu. Quant à son camarade d’échappée belle, interprété par Paul Dano, bien que manipulé par son compagnon, il s’avèrera le vrai cerveau de l’opération.
Avec deux épisodes en moins et un tantinet de rythme en plus, la série eut été parfaite. il n’en demeure pas moins que la mise en scène et la qualité de l’interprétation mérite largement le détour.
Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages, donc cette série ne m'a généré aucune émotion, mais beaucoup d'ennuis. Les personnages sont assez charismatiques, mais ça ne suffit pas. Je pense que la réalisation y est pour beaucoup dans le manque de sentiments et de plaisir. Beaucoup de longueurs, j'ai langui... Escapez-vous de là :)
Série tirée d'une histoire vraie avec un trio d'acteur formidable. Mention spéciale à patricia arquette qui est époustouflante dans ce rôle. benicio del torro et paul dano ne sont pas en restes. J'ai été happé des les premiers instants
Encore une mini-série relatant un fait divers, 100% vrai. On ne peut s'empêcher d'aimer et d'être accro même si la lenteur des quelques premiers épisodes auraient peut-être être pu évitée.
A partir d'une vraie évasion de la prison de Clinton aux USA en 2015, cette reconstitution présente le parcours de deux criminels condamnés à de longues peines. L'action est assez lente à se mettre en place. Au début, il s'agit de planter le décor, de montrer la vie des détenus et les liens qu'ils entretiennent avec les matons et avec Tillie qui s'occupe de l'atelier de couture. Patricia Arquette dans un rôle de composition assez peu glamour, campe un personnage naïf au point de croire tout ce que lui dit Richard Matt, l'un des évadés. Celui-ci est un gros dur dans la prison, il a pris « perpète » et il a un vrai don pour peindre. Son collègue d'évasion, David Sweat, plus jeune est aussi le plus actif dans le travail ingrat de creusement et découpage. Le problème de cette série, par ailleurs bien documentée et bien filmée, c'est son allongement exagéré. Un récit qui ne devrait pas dépasser quatre épisodes en fait le double. Il y a donc des passages sans guère d'intérêt ou trop étirés. Pour ceux qui veulent juste suivre l'évasion, il faut aller directement à l'épisode 7 qui, en deux parties, décrit en détail ce qui se passe dès leur sortie de l'enceinte de la prison.
Une très bonne mini-série dramatique sur le milieu carcéral réalisé par Ben Stiller avec Benicio Del Toro, Patricia Arquette, Paul Dano et David Morse.
Ben Stiller n'est pas un très bon réalisateur, et il le démontre encore une fois avec cette série, qui multiplie les erreurs de réalisation. C'est l'histoire, assez classique, d'une évasion de prison, qui aurait pu être intéressante si les acteurs ne surjouaient pas, si une musique envahissante et trop forte ne plombait pas certaines scènes, si le rythme était moins inégal, avec l'étrange choix scénaristique de nous balancer, juste avant le dernier épisode, un retour dans le passé mal venu, qui vient casser le rythme au moment le plus fort de la série.
Plutôt que de nous tenir en haleine, Ben Stiller choisi constamment de casser le rythme ainsi, en juxtaposant des scènes d'action et d'autres où il décide tout-à-coup de ralentir le rythme. Ça finit par devenir extrêmement agaçant. À regarder si vous n'avez rien d'autre à voir sous la main. J'aime beaucoup Ben Stiller comme acteur, mais, comme réalisateur, il manque de maîtrise.
Escape at Dannemora est une série de qualité. Pas trop longue, prenante et avec un début et une fin, elle est très agréable à regarder. A recommander d'urgence. Le duo Del Toro-LAno contribue à cette réussite ainsi que l'autre couple formé par Arquette et Lange, qui réussit une belle prestation de comédien. Bref tous les acteurs sont bons, comme le scénario et ça se voit :). Mon seul reproche c'est l'avant dernier épisode, un flash-back, qui bien qu'intéressant, n'apporte pas grand chose et aurait mérité d'être monté différemment. On se demande ce qu'il vient faire là. La fin est triste et stupide. Del Toro se révèle être un faible tandis que Lano manque de chance. En tout cas, je ne sais pas si cette affaire avait marqué les esprits aux USA, mais c'est sympa de la découvrir sous forme de fiction. Cette série révèle aussi qu'il se passe vraiment de drôles de choses dans les prisons.
Mini-série addictive, autant dans les péripéties de l'histoire que dans la justesse du jeu des acteurs. Spéciale dédicace à la fabuleuse Patricia Arquette
C’est normalement le genre de série dont je suis friand car la lenteur ne me dérange pas au contraire si elle permet de rentrer en profondeur dans des personnages intéressants et qu'il y a malgré tout une progression dramatique ( rectify est ainsi une de mes séries préférées de tous les temps). Or là, la seule chose que j'ai ressenti ici c’est de l'ennui car cette série est trop redondante et répète les mêmes scènes pour nous décrire la personnalité des personnages qui en plus n’est pas très fouillée.
ESCAPE AT DANNEMORA est une mini-série en huit épisodes. Avec un début, un milieu et une fin. Et il n'y aura pas de suite.... Inspiré de faits réels qui se sont déroulés en 2015, la trame relate le contexte et de déroulement d'une évasion dans une prison située dans le nord de l'état de New-York. La partie pré-évasion relate la vie quotidienne de la prison, ses petites magouilles, ses petits arrangements. La partie post-évasion, la traque des fuyards et l'enquête des autorités. Et c'est passionnant. Tout d'abord, car le réalisateur (Ben Stiller !!) prend le temps de raconter son histoire et ses personnages. Ceux-ci sont patiemment et justement décrits. Ils sont aussi criant de vérité avec la qualité des acteurs qui les incarnent. Rosanna Arquette (MECONNAISSABLE !!!!) en quinqua revêche, bouffie et déçue de sa vie. Benicio Del Toro (et son regard inquiétant et fourbe : génial) et Paul Dano (moins connu chez nous mais au talent fou) sont les deux prisonniers de l'histoire. Le récit , cependant, ne nous fait pas passer des vessies pour des lanternes en glorifiant de manière romantique l'évasion. Un rappel des méfaits des protagonistes a lieu à un moment juste pour que le spectateur retombe les pieds sur terre. C'est donc du très sérieux que l'on a tout le long des huit épisodes qui se regardent sans peine très vite. Avoir donc !!!!! Ps : Après visionnage, un tour sur Internet s'impose concernant les faits. La ressemblance avec les vraies personnes est ébouriffante. Surtout pour Patricia Arquette & Paul Dano.
Une pépite qui mériterait d'être mieux connue. Une des meilleures productions de l'univers carcéral et surtout de l'évasion. Très réaliste, le jeu d'acteurs est impeccable, la réalisation léchée, froide t efficace. On ne voit absolument pas passer les épisodes !
Une superbe série avec un trio d'acteur vraiment incroyable. La performance de Benicio del Toro quand il finit par redécouvrir son "penchant" est assez dingue.
SUPER SERIE!!! un mix entre Fargo, Prison break et The Night off. Et regarder la série tout en sachant que c est une vrai histoire rend cette serie encore plus folle. Tout les 7 episodes avalés en 24h, je le recommande vraiment!!!!!!!!!