Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ffred
1 740 abonnés
4 028 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 28 juin 2017
Une série documentaire, sur le même format que le déjà terrible Making a murderer, dont on ne sort pas indemne. Quand la réalité dépasse la fiction, un vrai choc ! A ne pas mettre devant tous les yeux...
Une série documentaire bouleversante. On n'en sort pas indemne. C'est la réalité qui dépasse la fiction. La détresse des victimes, la complaisance de l'église, le laxisme de la justice, la complicité policière... il faut avoir le coeur bien accroché .
Cela commence par une troublante affaire de meurtre non résolu puis révèle de sombres histoires de sévices sexuels sur fond de machination et de corruption. Une histoire édifiante pour un documentaire bien fichu malgré quelques longueurs et des enquêtrices qui semblent sorties d'un club "arabesque".
J'ai commencé par une histoire de meurtre non résolu pour finalement atterrir dans une sombre histoire d'abus sexuels opéré par des prêtres couverts par leur hiérarchie. C'est encore stupéfiant que de nos jours ils continuent à étouffer ces affaires. Côté documentaire, j'ai trouvé l'ensemble néanmoins un peu long malgré l'intérêt de l'enquête, j'aurais condensé de 30% minimum.
Les faits relatés sont graves et révoltants. Pourtant, la justice américaine ne les a pas pris en compte par manque de preuves. Il faut dire que s'attaquer à un prêtre d'une religion, c'est s'attaquer à une puissance temporelle qui possède de nombreux appuis. La colusion fonctionne à plein dans ce cas-là. Ma seule critique vient de sa durée. Si la série est très bien documentée, certains témoignagnes n'apportent pas grand chose et semblent juste là pour permettre d'avoir du contenu de sept épisodes. En trois ou quatre, elle se serait moins perdue.
Série documentaire retraçant les événements liés à la disparition d'une "sœur" professeur dans un établissement catholique de Baltimore à la fin des années 60. Je ne suis pas très fan de ce genre de format (reconstitution bas de gamme, interview, et commentaire en voix off) mais les événements décrits sont suffisamment horribles pour avoir maintenu ma curiosité jusqu'à la fin. Ainsi au fil de l’enquête, les ramifications se font de plus en plus nombreuses et l'on constate spoiler: la "couverture" de l'un des leurs par les grands pontes au pouvoir (église, police, justice) à Baltimore alors que spoiler: s'ils avaient fait leurs devoirs dès le départ beaucoup de victimes auraient été épargnées . A voir, surtout si vous vivez encore dans le monde des bisounours.
Cette série documentaire est vraiment pas mal car l'histoire est prenante avec mystère qui règne toujours à l'heure actuelle. Il y a beaucoup de témoignages et d'images d'archives donc ça apporte un réel plus. Et puis, il faut le dire, c'est toujours mieux (enfin c'est mon avis personnel) quand on a des questions sans réponses comme dans ce cas précis. Cependant, il y a deux choses qui m'ont dérangé dans "The Keepers". La première, c'est qu'il y a pas mal de choses inutiles voire sans rapport direct avec l'affaire comme pour combler un vide et vouloir absolument faire sept épisodes. Honnêtement, on aurait pu réduire de moitié le nombre d'épisodes et ça n'aurait pas été abusif. La seconde, c'est que je trouve très étrange que tout le monde se rappelle de tout ce qu'il s'est passé mais vraiment par coeur il y a 50 ans, quasiment au mot près. Je ne remets nullement en doute la parole des interlocuteurs mais ça laisse quand même poser des questions. En bref, on peut dire que c'est quand même plus réussi dans l'ensemble, notamment sur la forme qui est très efficace. 13/20.
Une attaque en règle supplémentaire contre l'église ! Bien sûr il faut plaindre les victimes, mais pourquoi toujours et encore dans l'Eglise ?? Rien que dans l'éducation nationale, c'est 30 cas de licenciement par an, sans compter les cas étouffés par le rectorat, et rien qu'en France. Le taux de pédophile dans l'eglise est 2 fois inférieur à la moyenne des autres "professions". Même si ça reste choquant, c'est pénible à la fin
Un documentaire sans concession sur l'ampleur et la violence des comportements pédophiles au sein de l'église catholique, et sur la manière dont ils sont protégés.
L'église est un nid de vipère, ce prêtre était abject et comme d'habitude bien protégé,! Ce documentaire m'a bouleversé,; Justice ne sera jamais faite personnellement j'ai ressenti une rage immense !