L'amie prodigieuse : celle qui fuit et celle qui reste - Années 1970. Ne supportant plus sa violence, Lila a quitté son riche mari. Désormais mère célibataire, elle tente de s’en sortir, mais doit endurer des conditions de travail difficiles dans une usine de transformation agro-alimentaire. Après des études à Pise, Elena, elle, s’est émancipée. Devenue écrivaine à succès, la jeune femme évolue à présent dans un monde de culture et d’apparat. Bien qu’Elena et Lila s’éloignent toujours plus l’une de l’autre, leur rivalité et leurs passions passées les lient à jamais.
Les deux amies suivent des chemins bien différents dans leur vie de jeune adulte. Autant l'une a réussi sur le plan social, autant l'autre, Lila, a une vie d'ouvrière avec pas mal de souffrance physique et des tensions plus ou moins refoulées. La série ne baisse pas de qualité, sans doute parce qu'elle repose sur un roman qui analyse finement les rapports complexes entre ces deux femmes. Par contre, progressivement, la centration des ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juillet 2022
Après deux premières saisons magnifiquement bien réalisée, mise en scène et captivante : nous poursuivons les aventures de Lila et Elena au début des années 60. Toujours superbement exécuter, cette troisième saison de "L'Amie Prodigieuse" est plus que jamais une fascinante plonger historique dans une époque trouble et complexe. De nombreuses thématiques socio-politiques y sont abordés : la montée du fascisme et du féminisme, la ...
Lire plus
Choupi C.
23 abonnés
327 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 juillet 2022
Bonne suite, bien réalisée, avec des personnages de plus en plus affirmés.. peut être un peu lent parfois.
3 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 3
S03E01 - Indécence
Le roman d’Elena rencontre un vif succès. Mais, de retour à Naples, elle essuie les critiques de ses proches et amis ; son roman fait débat et elle constate que les gens du quartier n’en ont lu que les passages les plus « osés ». A Milan, elle découvre les luttes étudiantes de mai 68 et retrouve Franco Mari, son ancien amoureux, chez Mariarosa, la sœur de Pietro.
S03E02 - La fièvre
Elena est appelée au chevet de Lila, fébrile et délirante, qui lui fait promettre de s’occuper de son fils Gennaro si elle venait à disparaître. La jeune femme fait ensuite le récit de son quotidien à l’usine de salaison, le sexisme, le harcèlement, la pénibilité des tâches… Elle se souvient d’un tract du syndicat ouvrier qui avait mis le feu aux poudres…
S03E03 - Le traitement
Grâce à sa belle-mère, Elena est engagée comme journaliste à l’Unità ; son premier article décrit les conditions de travail éprouvantes des ouvrières de l’usine dans laquelle travaillait Lila. Cette dernière reste impassible ; elle refuse aussi de consulter un cardiologue comme le lui demande Elena. Lila veut retourner au quartier tandis qu’Elena fait tout pour s’en éloigner.
S03E04 - Guerre froide
Elena et Pietro célèbrent leur mariage à la mairie de Florence. Elena tombe rapidement enceinte et accueille la petite Adele avec bonheur. Pietro lui suggère de commencer à écrire son deuxième roman. Mais, Adèle prend tout le temps d’Elena qui reproche à Pietro son manque d’investissement et son machisme. Adèle grandit et sa mère se remet à l’écriture mais l'inspiration ne lui vient pas.
S03E05 - La terreur
Elena prend part aux manifestations féministes, où elle emmène ses filles, ce qui contrarie Pietro. Des actes terroristes enflamment l’Italie. Le 28 mai 1974, une bombe explose à Brescia, faisant huit morts et plus d’une centaine de blessés. Pasquale et Nadia rendent une visite inattendue à Elena qui leur trouve un comportement étrange. Lila confie Gennaro à Elena pendant les vacances d’été.
S03E06 - Devenir
Elena, Pietro et leurs filles raccompagnent Gennaro chez Lila et Enzo à Naples. Elena apprend que sa sœur Elisa vit avec Marcello, un mafieux, dans l’un des beaux appartements du nouveau quartier napolitain. Les relations familiales sont tendues. Michele annonce qu’il a nommé Lila directrice du centre de mécanographie et ne tarit pas d’éloges envers elle. Pietro n’est pas du même avis.
S03E07 - Nouvel essai
La relation entre Elena et Pietro se dégrade. Silvia et Franco se font violemment agresser par une bande de fascistes.. Elena se rend à Milan au chevet de Franco, dévasté. Mariarosa suggère à Elena de faire du féminisme le sujet de son prochain roman. A Florence, Nino rend régulièrement visite à Pietro et Elena qui cache difficilement son trouble.
S03E08 - Celle qui fuit et celle qui reste
Les visites de Nino se font plus fréquentes, tout comme ses assauts à l’encontre de Pietro qu’il dénigre et critique sans retenue. Adèle propose de publier le livre d’Elena, lequel sera également traduit en français. Elena et Nino se rapprochent et entament bientôt une liaison. Mais la jeune femme s'interroge sur les sentiments de Nino qui, selon elle, n'aimera jamais que Lila...