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Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juillet 2022
Après deux premières saisons magnifiquement bien réalisée, mise en scène et captivante : nous poursuivons les aventures de Lila et Elena au début des années 60. Toujours superbement exécuter, cette troisième saison de "L'Amie Prodigieuse" est plus que jamais une fascinante plonger historique dans une époque trouble et complexe. De nombreuses thématiques socio-politiques y sont abordés : la montée du fascisme et du féminisme, la lutte des classes de plus en plus prenante, et les débuts d'une nouvelle sexualité...Des sujets certes complexes et que les précédentes saisons avaient brièvement aborder trouvent ici toute leurs pertinences. Les personnages romanesques de Elena Ferrante gagnent en maturité, force et intension à l'image de leurs interprètes dont Marguerita Mazeccuo et Gaia Girace qui rivalisent de talents. Elles reprennent une troisième et dernière fois emportant tout sur leurs panaches. Il y a tant d'incandescence et de panache dans leurs prestation. Jamais l'Italie n'auras semblez si attachante et pourtant si angoissante parfois. Haletant, à couper le souffle : je me dis que pas une seule fois la série ne m'auras déçu. Une troisième saison qui confirme que cette adaptation de "L'Amie Prodigieuse" au-delà de son statut d'œuvre culte et l'une des œuvres les plus ambitieuse et maitrisée du petit écran.
Les deux amies suivent des chemins bien différents dans leur vie de jeune adulte. Autant l'une a réussi sur le plan social, autant l'autre, Lila, a une vie d'ouvrière avec pas mal de souffrance physique et des tensions plus ou moins refoulées. La série ne baisse pas de qualité, sans doute parce qu'elle repose sur un roman qui analyse finement les rapports complexes entre ces deux femmes. Par contre, progressivement, la centration des derniers épisodes de la saison se focalisespoiler: sur l'évolution d'Elena, sur sa vie de mère et d'épouse, surtout avec la voix off, et Lila devient presque absente du récit .