L'Amie prodigieuse
    1359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amie prodigieuse ?

RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 8 mai 2022
    Un chef d'oeuvre. Simplement.
    Drame psychologique, l'histoire d'une amitié particulière entre deux fillettes dans un cadre sublime : l'Italie pauvre dans les années 50.
    Emlt
    Emlt

Publiée le 2 juillet 2022
    Je n'ai pas lu les livres et j'ai eu un peu de mal a accrocher au début mais là je suis à la 3 ème saison et j' ai pas envie que ça s'arrête.
    Lili
    Lili

Publiée le 17 décembre 2022
    Une seule étoile grâce à la 1ère saison. Les personnages sont caricaturaux : Lila la peste aigrie et Lénou avec son regard de poisson mort est inexpressive. Un peu de nuance aurait été bien venue.
    Et puis, aucune personne au monde ne peut enflammer le cœur de TOUS les homme en étant tout le temps désagréable et méchante. Du coup, c'est une série dans laquelle il est difficile de se plonger car non crédible.
    dhl
    dhl

Publiée le 6 juillet 2022
    Les 2 premières saisons sont enthousiasmantes.La description de la vie dans les quartiers misérables du Naples d'après guerre est saisissante .L'ascension de Lenu,le destin de Lila,le choc des milieux sociaux,tout ça est terriblement émouvant.Mais ,tout comme le livre,dont ,il faut reconnaître ,la série est une adaptation fidèle et réussie( à voir impérativement en napolitain et italien ),on se lasse à partir de la 3 e partie.Entre autre,les âneries politiques de la fin des années 60 et des années 70 contribuent à l'ennui.Puis,avec l'exaspérant Nino Saratore,l'histoire migre doucement vers le genre“collection harlequin ".En résumé,5 étoiles pour le début ,1 pour la suite et la fin .Et ça ne va sûrement pas s'arranger avec le changement d'actrices pour la 4 e et dernière saison .
    ClapFiX
    ClapFiX

Publiée le 2 juillet 2022
    Peu familière de ce genre de littérature, je ne connaissais pas la saga, que j'ai découverte au travers de la série.
Une série éminemment inégale tant elle est impactée par un casting bancal et peu inspiré.

La 3è saison a donc achevé de me plonger dans un ennui léthargique à nul autre pareil. Pensum d’une vacuité dégoulinante où mièvrerie, platitudes, et redondances se chargent d’achever ce portrait de l’Italie des années de plomb.
    Des dialogues convenus, patinés de militantisme moraline ras-de-terre se sont chargés de m’enfoncer dans un abime de désolation consternée.

J’ai du me faire violence pour aller jusqu’au bout, tant la série portée par le personnage d’Elena (Margherita Mazzucco); une actrice inexpressive au possible, dont la fixité vide du regard lagon invite à ne pas oublier ses palmes, et dont le charisme de fritto misto favorisent une salutaire noyade.

La Croisée Des Chemins m’a laissée sur le bord de la route en quête d’un de Sica salvateur, voire d’un d’un Scola rédempteur. Cette saison 3 qui enchante la critique de quelques pédants manifestement peu connaisseurs d’une production transalpine, mérite mieux que cette purge.
    Kate34500
    Kate34500

Publiée le 10 août 2022
    J'avais peur que l'adaptation ciné ne soit pas à la hauteur du roman. Je n'ai pas été déçue ! Tout est parfaitement reconstitué et les acteurs correspondent parfaitement aux personnages que j'avais imaginés. C'est même mieux ! Une belle série fine et élégante, en profondeur sur l'ambivalence des sentiments entre les 2 amies et une époque formidablement reconstituée.
    Pascale F.
    Pascale F.

Publiée le 7 août 2023
    Rares sont les adaptations aussi réussies, le rythme, les actrices, les décors, tout y est pour on retrouver les sentiments éprouvés pendant la lecture du roman.
    Marilou uu
    Marilou uu

Publiée le 20 février 2023
    Un chef d'oeuvre. J'ai été fortement touchée par l'histoire, les personnages et l'atmosphère de la série.
    A mon plus grand regret, j'ai découvert la série avant d'avoir lu les livres. Après lecture, j'ai été bluffée par la ressemblance et le respect de l'histoire, mais surtout le respect de l'écriture de la romancière. C'est sûrement la meilleure adaptation que j'ai pu voir.

Juste un petit bémol sur le jeu d'acteur de Lila, qui je pense est parfois trop agaçant par le surjeu.

On observe d'épisodes en épisodes, l'évolution de chaque personnages. Certains se voient sombrer dans la noirceur du quartier et embarqués par de mauvaises influences et d'autres parviennent à s'en libérer.
    Nos deux protagonistes, dès leur jeune âge, ont pour seul but, s'enfuir du quartier.
    Des scènes parfois dures à regarder, mais d'une réalité et d'une honnêteté folle.
    A absolument voir au moins une fois.
    Nono3317
    Nono3317

Publiée le 26 juillet 2022
    Ennuyeux à mourir.
    Le rôle de Lila est tellement mal joué, surjoué. Aigrie à outrance. C'est tellement laçant
    Laurence L.
    Laurence L.

Publiée le 18 avril 2020
    J'ai été d’emblée passionnée par l'histoire de ces deux amies. C'est tellement bien "écrit"et tellement "réel". La narration est fluide et magnifique. L'évocation de cette Naples des années 50-70 est parfaite. Les interprètes sont formidables, y compris les seconds rôles, et rendent tristement compte de la situation de la femme et des filles dans ce monde, sans espoir, sans avenir autre qu'un mariage le moins pourri possible... C'est vraiment du bel ouvrage. J'ai souvent eu envie de baffer Lila l'indomptable et de secouer Linu la godiche. L'attente va être longue !!
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 14 mai 2024
    cette série présente l'Italie des années d'avant guerre avec beaucoup de justesse, la manière dont les personnages evoluent vers le parti communiste ou le fascisme, les illusions gauchistes des étudiants, leur désarroi face à la politique du PCI. Tout cela permet de camper des personnages dont l'évolution est finement analysée. Nos deux principales héroïnes, leurs rapports permettent de situer leurs comportement avec précision.
    Série, d'une grande honnêteté psychologique et historique.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 25 juillet 2020
    J'ai adoré ce feuilleton ! Tout y est incroyablement mis en scène, le cadre, les personnages, tout est émouvant, troublant, révélateur. C'est avant tout l'épopée de deux jeunes femmes issues d'un milieu ouvrier dans cette Italie des années cinquante. Leurs aventures sont touchantes, très émouvantes. Elles n'avaient pas grand chose en commun au début mais une sorte d'alchimie a opéré entre elles. Et à partir de cet instant elles partagèrent tout ! La réalisation est vraiment exceptionnelle, ce contexte ouvrier d'une Italie pauvre y est parfaitement dépeint, mais il n'y a pas que ça, il y aussi un regard particulièrement subtil sur les rapports humains, les enjeux, les règles sociales, certaines familles ne tiennent pas à s'extraire de ce monde, soit par manque de moyens soit par dépit, et d'autres n'aspirent qu'à s'envoler. On suit avec beaucoup d'émotions et de passions les aventures de ces deux filles, qui voient au-delà de leur horizon grisâtre, avec leur regard d'enfant. Ce feuilleton m'a captivé, tant son intelligence est grande, ce regard perspicace sur un monde si particulier, presque fermé, et pourtant si humain et porteur d'espoir... Malgré les obstacles, ont peut espérer avoir un avenir différent.
    Conocan1
    Conocan1

Publiée le 20 novembre 2022
    Il y a beaucoup de chose a dire tellement la série est dense. La premiere saison est sans aucun doute la plus interessante car elle retranscrit extrèmement bien une époque trop peu mise en avant. Malheureusement le personnage de Lila deviens petit a petit totalement incredible et incohérent. Dans la vrai vie Lila n'aurait jamais pu séduire des hommes en étant aussi mauvaise. De plus qu'on nous depeint le personnage comme etant un génie mais ne s'exprime jamais brillamment et n'effectue aucune action intelligement, bien au contraire. Lila a juste l'air d'une banlieusarde mal élevée qui se prend pour une reine.
    La saison trois tombe encore plus bas dans des délires soixante-huitards et hippies qui nous introduit de nouveaux personnages inintéressants et délaisse les autres à qui l'on s'était attaché. Le comportement des personnages est une fois de plus abhérant et irréel dans cette saison, on croirait prrsque une serie B. C'est dommage car il y avait un gros potentiel.
    Stéphane Goasmat
    Stéphane Goasmat

Publiée le 5 août 2023
    La transposition à l'écran des romans d'Elena Ferrante est fidèle et émouvante. On craint toujours de perdre la saveur mais il n'en est rien.
    Les deux actrices principales sont formidables, tous les seconds rôles aussi.
    Fresque sur la vie, sur Naples, sur la relation des deux femmes, fresque sociale et politique mais on se rend compte en voyant la saison 3 que l'angle principal est l'émancipation des femmes. De la place à trouver. C'est excellent !
    klimbingf
    klimbingf

Publiée le 25 janvier 2020
    SUBLIME !!! jamais vu des enfants jouer aussi bien. Les deux fillettes de la saison 1 sont exceptionnelles ! Une ambiance très authentique d'une Italie ouvrière pauvre de l'après guerre mais travailleuse. Un quartier rempli de vie où le voisinage reste le coeur des relations humaines bonnes ou mauvaises. C'est l'Italie du sud dans toute sa splendeur, son charme et son exubérance.