Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Boston Herald
par Mark A. Perigard
Au milieu de la brutalité, une réelle intimité et une sincérité comme aucunes autres parviennent à éclore.
La critique complète est disponible sur le site Boston Herald
Le Parisien
par Sandrine Bajos
Si juste, si maîtrisée et si proche du roman, [la série] permet au téléspectateur de se faufiler telle une petite souris au cœur de ce quartier populaire italien des années 1950 (...). Si profonde, elle arrive même à aller encore plus loin que le livre sur l’ambivalence de la relation entre les deux protagonistes, trame véritable de l’histoire. Et sans rien occulter du contexte de violence familiale et sociale qui accompagne leur enfance.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Vulture
par Matt Zoller Seitz
La distribution est exceptionnelle. Chaque visage et chaque corps semblent avoir vécus à cette période. Les performances sont alertes et sensibles, sans jamais paraître étudiées (...) C'est un candidat sérieux au poste de meilleure série de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Vulture
Wall Street Journal
par Dorothy Rabinowitz
Chaque chapitre est profondément émouvant et un monde à lui tout seul; c'est une incroyable réussite où chaque instant de vie compte.
La critique complète est disponible sur le site Wall Street Journal
Brain Damaged
par Aïssatou Loum
L’Amie Prodigieuse est une formidable oeuvre de télévision, probablement l’une des meilleures séries de l’année 2018. Elle n’hésite pas à être féministe (…).
La critique complète est disponible sur le site Brain Damaged
Entertainment weekly
par Darren Franich
Je le pense comme un compliment : L'Amie Prodigieuse est le meilleur teen drama de l'année, vous entraînant dans les vies, les amours et les difficultés d'un groupe d'enfants sur le point d'entrer dans l'âge adulte.
La critique complète est disponible sur le site Entertainment weekly
Franceinfo Culture
par Manon Botticelli
Réalisée par le cinéaste Saverio Costanzo, cette série est à la fois une rigoureuse adaptation du roman et une oeuvre cinématographique à part entière, portée notamment par une photographie exceptionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Rolling Stone
par Alan Sepinwall
Tout au long de la série, on voit le monde à travers les yeux de ces jeunes filles. Le monde leur paraît plus grand et ainsi, les émotions qu'elles ressentent le sont aussi, ce qui rend le visionnage aussi passionnant que bouleversant. C'est une grande série avec un coeur énorme. Préparez-vous à ce qu'elle brise le vôtre régulièrement.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télé 7 Jours
par Olivier Boucreux
[C]ette saga qui commence par une folle histoire d’amitié entre deux fillettes dans le Naples des années 50 a tout pour plaire : jeunes interprètes troublantes, décors magnifiques, discours sur la condition de la femme… Superbe!
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Le Figaro Magazine
par Constance Jamet
Réalisée dans la veine néoréaliste, la série adapte de manière sombre et intimiste la tétralogie à succès d’Elena Ferrante. Et montre l’univers de la mystérieuse romancière sous un jour nouveau.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Monde
par Martine Delahaye
(…) L’Amie prodigieuse, tournée en dialecte napolitain et en italien, rappelle inévitablement les meilleures heures du cinéma néoréaliste italien.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Jonathan Blanchet
Que les fervents lecteurs de L'amie Prodigieuse se rassurent : cette version série démarre bien. (…) C'est à peine si le script remodèle légèrement la structure du roman pour qu'il paraisse plus fluide à l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Première
USA Today
par Kelly Lawler
Cette série fait le portrait de deux jeunes filles pauvres que nombre de leurs contemporains ne jugent pas comme dignes d'intétêt, et pourtant à l'écran elles sont tout ce qui compte, il n'y a rien de plus captivant que de les suivre elles.
La critique complète est disponible sur le site USA Today
Variety
par Daniel D'Addario
L'Amie Prodigieuse est une impressionnante fresque, qui traduit le roman à l'écran en préservant astucieusement certaines de ses qualités littéraires, et en en transformant d'autres en fiction efficace et émouvante.
La critique complète est disponible sur le site Variety
Télérama
par Emilie Gavoille
Sous haute influence du néoréalisme, ces deux épisodes liminaires affichent la singularité du parti pris : à la ténuité des faits répond une narration à la lenteur assumée, faite de beaux travellings chorégraphiés, de longs plans serrés sur les visages et d’une mise en espace qui évoque davantage le spectacle vivant que la dramaturgie télévisuelle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Igor Hansen-Love
Le résultat est mitigé. (…) Les qualités du livre deviennent les faiblesses du feuilleton. Quel dommage !
La critique complète est disponible sur le site L'Express
indieWIRE
par Ben Travers
De nombreux éléments de la série sont intrigants, et certains récompensent même la patience qui nous est demandée. Pour autant, même la série la plus profonde du monde n'a besoin d'être d'un tel ennui.
La critique complète est disponible sur le site indieWIRE
Les Inrockuptibles
par Olivier Joyard
Uune adaptation pleine de manques.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Boston Herald
Au milieu de la brutalité, une réelle intimité et une sincérité comme aucunes autres parviennent à éclore.
Le Parisien
Si juste, si maîtrisée et si proche du roman, [la série] permet au téléspectateur de se faufiler telle une petite souris au cœur de ce quartier populaire italien des années 1950 (...). Si profonde, elle arrive même à aller encore plus loin que le livre sur l’ambivalence de la relation entre les deux protagonistes, trame véritable de l’histoire. Et sans rien occulter du contexte de violence familiale et sociale qui accompagne leur enfance.
Vulture
La distribution est exceptionnelle. Chaque visage et chaque corps semblent avoir vécus à cette période. Les performances sont alertes et sensibles, sans jamais paraître étudiées (...) C'est un candidat sérieux au poste de meilleure série de l'année.
Wall Street Journal
Chaque chapitre est profondément émouvant et un monde à lui tout seul; c'est une incroyable réussite où chaque instant de vie compte.
Brain Damaged
L’Amie Prodigieuse est une formidable oeuvre de télévision, probablement l’une des meilleures séries de l’année 2018. Elle n’hésite pas à être féministe (…).
Entertainment weekly
Je le pense comme un compliment : L'Amie Prodigieuse est le meilleur teen drama de l'année, vous entraînant dans les vies, les amours et les difficultés d'un groupe d'enfants sur le point d'entrer dans l'âge adulte.
Franceinfo Culture
Réalisée par le cinéaste Saverio Costanzo, cette série est à la fois une rigoureuse adaptation du roman et une oeuvre cinématographique à part entière, portée notamment par une photographie exceptionnelle.
Rolling Stone
Tout au long de la série, on voit le monde à travers les yeux de ces jeunes filles. Le monde leur paraît plus grand et ainsi, les émotions qu'elles ressentent le sont aussi, ce qui rend le visionnage aussi passionnant que bouleversant. C'est une grande série avec un coeur énorme. Préparez-vous à ce qu'elle brise le vôtre régulièrement.
Télé 7 Jours
[C]ette saga qui commence par une folle histoire d’amitié entre deux fillettes dans le Naples des années 50 a tout pour plaire : jeunes interprètes troublantes, décors magnifiques, discours sur la condition de la femme… Superbe!
Le Figaro Magazine
Réalisée dans la veine néoréaliste, la série adapte de manière sombre et intimiste la tétralogie à succès d’Elena Ferrante. Et montre l’univers de la mystérieuse romancière sous un jour nouveau.
Le Monde
(…) L’Amie prodigieuse, tournée en dialecte napolitain et en italien, rappelle inévitablement les meilleures heures du cinéma néoréaliste italien.
Première
Que les fervents lecteurs de L'amie Prodigieuse se rassurent : cette version série démarre bien. (…) C'est à peine si le script remodèle légèrement la structure du roman pour qu'il paraisse plus fluide à l'écran.
USA Today
Cette série fait le portrait de deux jeunes filles pauvres que nombre de leurs contemporains ne jugent pas comme dignes d'intétêt, et pourtant à l'écran elles sont tout ce qui compte, il n'y a rien de plus captivant que de les suivre elles.
Variety
L'Amie Prodigieuse est une impressionnante fresque, qui traduit le roman à l'écran en préservant astucieusement certaines de ses qualités littéraires, et en en transformant d'autres en fiction efficace et émouvante.
Télérama
Sous haute influence du néoréalisme, ces deux épisodes liminaires affichent la singularité du parti pris : à la ténuité des faits répond une narration à la lenteur assumée, faite de beaux travellings chorégraphiés, de longs plans serrés sur les visages et d’une mise en espace qui évoque davantage le spectacle vivant que la dramaturgie télévisuelle.
L'Express
Le résultat est mitigé. (…) Les qualités du livre deviennent les faiblesses du feuilleton. Quel dommage !
indieWIRE
De nombreux éléments de la série sont intrigants, et certains récompensent même la patience qui nous est demandée. Pour autant, même la série la plus profonde du monde n'a besoin d'être d'un tel ennui.
Les Inrockuptibles
Uune adaptation pleine de manques.