Coureur de jupons alcoolique et narcissique, Patrick Melrose est un pur produit de l'aristocratie britannique. Cet homme aux tendances schizophrènes et suicidaires a connu une enfance privilégiée mais profondément traumatisante, au sein d'une famille pour le moins dysfonctionnelle. Le décès de son père tyrannique va très vite faire remonter à la surface de pénibles souvenirs...
Excellent début de saison. Premier épisode à cent à l'heure, dans la veine des "drug movie" (Trainspotting, Las Vegas Parano, ...). Les épisodes suivants n'ont rien à voir, on y apprend plus sur l'enfance tumultueuse du personnage joué par Cumberbatch, ce qu'il l'a fait sombrer et qui le hante encore. Casting impeccable et un vrai effort de mise en scène.
1982. Oisif, toxicomane et alcoolique, l’aristocrate londonien Patrick Melrose s’envole pour New York afin de récupérer les cendres de son père, fraîchement décédé. D’abord soulagé par la disparition du tyran, Patrick est submergé par une charge émotionnelle et trouve du réconfort en s’enfonçant dans la spirale de la drogue.
S01E02 - Peu importe
1967. Dans la résidence d’été des Melrose, le tout-puissant David fait régner la terreur en exerçant un pouvoir absolu sur sa femme, Eleanor, une richissime américaine, alcoolique et soumise, sur ses invités, mais également sur Patrick, contre lequel il commet un acte irréparable.
S01E03 - Un peu d'espoir
1990. Convalescent et anxieux, Patrick accepte tout de même une invitation à une réception mondaine. Accompagné de son ami Johnny Hall, il se rend à une fête somptueuse dans la campagne anglaise, organisée par l'ancienne hippie, Bridget. Au contact des invités, ses souvenirs affluent et le renvoient à ses traumatismes passés.
S01E04 - Le goût de la mère
2003. Patrick passe les vacances d'été avec sa femme, Mary, et leurs deux garçons, dans sa maison familiale. Lorsqu’il apprend qu’Eleanor souhaite le déshériter et léguer la maison à une fondation New Age, Patrick est fou de rage. En compagnie de Julia, venue lui rendre visite, il replonge dans ses addictions.
S01E05 - Enfin
Londres 2005. Le jour des funérailles d’Eleanor, Patrick, à nouveau sobre et désintoxiqué, ressent un immense soulagement. Nicholas Pratt se montre odieux envers lui en évoquant son enfance. Patrick est submergé par une vague de haine à l’égard de sa mère, lui en voulant terriblement de ne pas l’avoir protégé des violences paternelles.