Mon compte
    Castle Rock
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,6
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Castle Rock ?

    10 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    6 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 695 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juin 2020
    Lorsque j'ai entendu parler de cette série, j'étais assez excité. Du Stephen King qui ne l'est pas vraiment tout en l'étant pas mal ? Quel chouette projet ! Au programme : la ville de Castle Rock, donc, Shawshank, une poignée de protagonistes déjà croisés dans des romans du maître, des clins d'œil pour les fans (dont certains ont dû m'échapper!), sans oublier Bill « Ça » Skarsgård et Sissy « Carrie » Spacek pour renforcer le tout, la seconde que l'on a beaucoup de plaisir à retrouver, dans un rôle particulièrement touchant. De plus, la présence de J.J. Abrams n'est pas anodine : formellement, c'est très sûr, que ce soit par la mise en scène, certes un peu formatée mais efficace, ou la photo, amenant une dimension inquiétante supplémentaire. Surtout, il y a un vrai mystère autour de ce qui se passe, rendant jusqu'au bout l'œuvre intrigante. Il y a une vraie ambiance, avec des personnages ambivalents, ayant tous plus ou moins quelque chose à cacher. Beaucoup de potentiel, donc, et pourtant... Dustin Thomason et Sam Shaw, les deux créateurs, n'en font pas grand-chose. Quelques très belles idées, certes, notamment ce voyage entre passé et présent que réalise régulièrement Ruth, aidée par ces spoiler: figurines de Lewis
    , rappelant presque le « Inception » de Christopher Nolan. Mais la plupart du temps, on avance d'épisode en épisode sans avoir eu beaucoup de révélations : on peut même dire qu'il ne se passe parfois pas grand-chose. On se dit que cela va évoluer, qu'il va forcément y avoir des moments éclairants : ils sont très rares, le scénario ouvrant beaucoup de pistes intéressantes qu'il n'explore jamais vraiment. Ce n'est pas toujours limpide (euphémisme), au point d'en être souvent réduit aux suppositions, aux « peut-être que... », pas aidé en cela par un neuvième épisode prêtant plus à confusion qu'autre chose, à base de spoiler: réalités alternatives où tout le monde aurait une version différente des événements
    ... Restait alors à savoir si le final allait permettre de lever une grande partie des interrogations, d'offrir quelque chose de fort... La réponse est très clairement non, nous donnant surtout l'impression d'un remake (très développé!) de spoiler: « L'Homme qui hurle »
    , épisode mythique de « La Quatrième Dimension ». Je ne me suis pas ennuyé, cette plongée dans l'univers de l'auteur de « Shining », ponctuée de quelques scènes marquantes, est chouette, tout comme certains personnages secondaires spoiler: (l'excellente Jackie Torrance, pas assez exploitée)
    , cela restant suffisamment bien fait pour que l'on ait envie d'aller jusqu'au bout. Encore aurait-il fallu que lorsqu'on y arrive, nous ayons l'impression que cela valait la peine d'attendre, ce qui n'est que très partiellement le cas, ayant presque l'impression de comprendre encore moins qu'au départ... Il semblerait que la seconde saison soit plus « cartésienne » : si c'est le cas, je ne m'en plaindrais pas.
    Maÿron B
    Maÿron B

    4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 décembre 2020
    La série démarre bien... on s'enfonce au fur et mesure dans la ville et son histoire, tout en apprenant petit à petit l'histoire des personnage, dans une ambiance intriguante et morbide. Malheureusement tout cela retombe comme un soufflet... Dommage y'avait vraiment un potentiel, spoiler: notamment dés l'épisode "de L'autre côté du miroir" avec le volet monde parallèle, avec la variable temporelle
    et aussi, nous avons aucun réponse sur spoiler: le pourquoi du comment concernant les sons/voix entendu au fond de la forêt...
    et spoiler: pourquoi la voisine ressent ce qui harrive à Henry.
    ...
    Sûrement le style Stephen King... Je ne suis pas certain de démarrer la saison 2 du coup...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 26 novembre 2018
    En tant que grande fan de Stephen King, je me devais de regarder cette série. Ce n’était pas une nouvelle adaptation comme il y en a des dizaines chaque année, mais une histoire originale reprenant une ville, Castle Rock, et son histoire, créée au fil des romans de Stephen King. (Pour les plus novices, à Castle Rock se sont notamment déroulées les intrigues de « Cujo », « Bazaar », « Dead Zone » ou encore « Le Corps ».)
    Alors, est-ce que cette série est fidèle à ce qu’écrit le « maître de l’horreur » ?

    En fait, je vais vous le dire tout de suite : pas tellement. Je n’ai pas ressenti le côté « Kingesque » de l’œuvre, en tout cas rarement, et pas toujours dans les points positifs. (Parce que Stephen King aussi a des défauts. Si si, je vous jure.)
    Par exemple, l’un des points que lui reproche souvent, c’est que ses histoires mettent parfois beaucoup, BEAUCOUP de temps à décoller (Oui « Sac d’os » et « Insomnie », c’est vous que je regarde !).
    Et ici, c’est carrément le cas.
    Au début, comme pour toute nouvelle histoire, on est intrigués, surpris, on veut savoir ce qu’il se passe dans cette ville maudite, qui est ce fameux « Kid », ce qu’il s’est réellement passé lorsque Henry Deaver était enfant… Alors on attend. Et on attend. Et on attend. Et au bout de cinq épisodes, on se dit que c’est un peu long tout de même, et ça ne va pas en s’arrangeant. Il ne se passe vraiment pas grand-chose, et le pire, c’est que quand on a des réponses, elles sont décevantes… Du moins pour moi.
    On nous balance tout à la figure en un épisode, et c’est – je trouve – franchement trop tiré par les cheveux. C’est pour moi le plus gros défaut de « Castle Rock » : son histoire inconsistante et qui traîne en longueur.
    Et malheureusement, ça ne fait pas peur, mais alors PAS DU TOUT, mais bon… On va se faire l’avocat du diable et dire que ce n’était pas le but premier de la série. Même si on nous la vend comme une série d’horreur. Ahem.

    Un autre point négatif, c’est que les personnages sont totalement oubliables, et ça, ça s’éloigne carrément de ce qu’a pu écrire Stephen King : les personnages sont son point fort, c’en est ici presque une trahison.
    Si l’on excepte le personnage de Ruth (interprété par Sissy Spacek) et qui est vraiment a-do-rable, les autres ne sont vraiment pas intéressants.
    Henry (Andre Holland) est sympathique, mais n’a pas vraiment de charisme, le « Kid » (Bill Skarsgård) aurait pu être intéressant mais on en apprend trop peu sur lui… Non, si l’histoire de la série ne m’a pas plu, ce ne sont pas non plus ses personnages qui l’ont sauvée.
    Quant aux références faites aux romans du King, elles sont peu utiles, et parfois carrément forcées (N’est-ce pas, Jackie TORRANCE ? Ou encore toi, le Saint-Bernard qui déboule de nulle part juste pour nous faire penser à Cujo alors que Cujo a vécu il y a des dizaines d’années ?).

    Bon, on peut croire que je vomis sur la série, mais il y a quand même quelques – rares – points que j’ai trouvé intéressants… Le problème c’est qu’ils étaient généralement accompagnés de nombreux défauts.
    Quelques exemples pour être plus claire : côté technique, je n’ai pas grand-chose à dire, les acteurs jouent bien… MAIS leurs personnages ne sont pas intéressants.
    L’épisode 7, consacré au personnage de Ruth, est un petit bijou de montage et d’émotion… MAIS l’épisode n’apporte pas grand-chose à l’histoire.
    Le pouvoir qu’a le Kid sur les gens est vraiment cool et donne lieu à des scènes géniales… MAIS ça n’est vraiment pas assez exploité. Il est capable de détruire la ville à lui tout seul, de semer le chaos, mais vu qu’on ne suit que les personnages principaux, on ne voit pas les conséquences de ce pouvoir sur la ville entière, juste des bribes. (Et pour une série qui a pour titre le NOM de ladite ville, c’est dommage.

    Bon, j’aurais encore beaucoup de choses à dire sur « Castle Rock », mais ce ne serait que des détails qui rallongeraient un peu plus l’article, et je suis sûre que vous avez bien mieux à faire que de me lire pendant des heures. (C’est difficile d’écrire une chronique sur une série, je m’en rends bien compte maintenant !)
    En définitive, Castle Rock est plutôt un gros « MEH » pour moi : la série a quelques qualités indéniables, mais elles n’ont à mon sens pas été correctement exploitées.
    conrad7893
    conrad7893

    300 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 novembre 2018
    Très déçue par cette série. Pourtant le début m'emballait puis au fur et à mesure des épisodes tout se mélange, devient incompréhensible.
    Je ne sais pas si je visionnerai la saison 2
    Vinz1
    Vinz1

    178 abonnés 2 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 septembre 2018
    Cette série s’appuyant énormément sur la religion souffre malheureusement d’un rythme excessivement lent avec de multiples directions possibles, comme si les scénaristes étaient eux-mêmes perdus, ce qui pourrait en rebuter certains et on les comprendrait ! Pourtant, il m’aura fallu visionner l’épisode 9 pour me rendre compte que « Castle Rock » était une série qui méritait peut-être encore un peu de patience de ma part car elle avait un énorme potentiel. Ajoutons à cela une sacrée ambiance, de superbes séquences, des acteurs très bons, dont le formidable et inquiétant Bill Skarsgard et cela pourrait convaincre les mitigés comme moi, de se lancer dans l’aventure d’une saison 2 !
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

    19 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 octobre 2018
    Au début c'est pas terrible : long, sans enjeu particulier. Après, c'est pire.
    A partir du 5ème épisode, les scénaristes ont dû s'eng... parce qu'ils ne racontent plus la même histoire. On part dans un immense n'importe quoi dont on espère que les derniers épisodes grâce à quelque magnifique twister expliqueraient le fin mot. Ben non, en fait. Rien, que pouic. C'est sans queue ni tête et on finit par s'en tamponner complètement.
    Quel dommage pour le personnage de Sissi Spacek qu'on avait jamais vue aussi bien et spoiler: qui disparait en cours de route, comme si les scénaristes l'avaient assez vue
    . Mieux : spoiler: Les gens meurent mais ne sont plus morts tout en sachant qu'on les as tués
    .
    Bref, on a beau poser ça sur l'autel de Saint-King, ça ne tient absolument pas la route. Escroquerie !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    291 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 février 2019
    Deux très bons premiers épisodes, puis un gros trou d'air avant trois derniers épisodes qui réveillent la machine. Globalement j'ai bien aimé l'atmosphère de cette saison 1, mais la série n'évite pas l'écueil de grandes longueurs, et le sentiment de se perdre dans des explications incompréhensibles à mesure qu'elle avance. Les acteurs sont néanmoins excellents et jouent leurs rôles à plein. Je ne suis pas pressé de voir la saison 2, on aurait très bien pu en rester là.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 16 juin 2019
    Cette série est intrigante mais nous perd assez rapidement... C'est lent, long mais malgré tout il y a quelque chose qui nous retient... Il faut attendre le 8ème épisode pour avoir des séquences réellement intéressantes, et une fois les 10 épisodes passés, on a plus de questions que de réponses... A suivre ?
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 janvier 2019
    Avec cette série on plonge directement dans l'univers de S. King et cela se ressent intensément.
    Les plus grands fans seront capable de déceler les moindres références à l'univers King, ce qui ne fut pas trop mon cas.
    Bien que King soit un de mes auteurs récurrents, dont j'ai appris à apprécier les histoires, dans ma jeunesse !
    Bien sur, les références à Shawshank ou à la ville de Castle Rock sont immanquables.
    Néanmoins il semble difficile de toujours retranscrire en audio-vidéo ce qu'on ressent en lisant simplement un livre...écrit avec des mots.
    Ici les images font le job mais cela n'est pas pareil.
    La série est fantastique sans l'être de trop et c'est bien.
    L'histoire en elle-même est un peu alambiquée mais si cela ne l'était pas on le lui reprocherait.
    Bref un bon travail des scénaristes et des réalisateurs qui lui vaut un 3 étoiles pour moi.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 31 octobre 2018
    Pas déçu par cette série qui vaut le détour et à un côté assez oppressant. Bande son et scénario bien ficelé Acteur crédible à voir
    Back to Top