Très très bonne série touchée par la grâce.
Ecriture d'excellente qualité mêlant émotions, humour (voir éclats de rire), justesse. Portrait de société vue par le regard des femmes mais pas que. C'est aussi un portrait sociétal fort. la France d'en haut contre la France d'en bas notamment. On voit très bien comment la bourgeoisie bobo peut se comporter avec un mépris étourdissant, ou, ce que le racisme de province peut être borné.
Autre prisme, Paris sous tous ses angles, les lumières de la nuit, mais aussi celle de tous les urbanismes, anciens, modernes, opérationnels (la où on vit, on travaille), là où on sort, là où est l'art, les magasins, les transports en commun, le vélo, la bagnole. C'est aussi les petits boulots, les grands boulots, les galères, la colocation, les grands apparts, les apparts design, les petites gens, l'homosexualité libre, la maladie, les relations au travail.
Le sexe est omniprésent et c'est carrément tout le temps drôle ou tendre, jamais tragique (ouf).
Le jeu des actrices, excellent, est poussé parfois au bord, tout au bord, de la caricature, mais sans tomber pleinement dedans. Ce qui rend les personnages très attachants. Les hommes n'ont pas le mauvais rôle loin de là, aimés, rejetés, aimants, aidant, pères, responsables, souvent plus courageux que lâches. Les femmes sont magnifiques.
Si on rajoute une direction léchée, légère, inventive, attentive, espiègle ou grave, selon, qui caresse ses personnages, alors on se dit que ce petit bijou va rester comme un classique.