Je n'ai pas totalement terminé la saison, donc c'est un commentaire à chaud.
Bon, on va être honnête, le scénario de départ n'est franchement pas original : un prof fatigué mais bienveillant reprend un groupe artistique poussiéreux dans un lycée américain privilégiant le sport à la culture et connaissant de grosses difficultés financière. Il embauche pour cela la star de foot et décide de monter un spectacle subversif. On voit défiler toute une ribambelle de gamins aux vies difficiles, se battant contre une société fermée et des adultes dépassés par les événements. Bref, rien de bien transcendant. C'est un speech qu'on connaît bien.
Cependant, elle dénote sur plusieurs points.
C'est frappant au niveau de la photographie. C'est gris, loin des couleurs pétillante de la plupart des séries du genre. L'ambiance est lourde, on tient pas vraiment à vivre dans cette ville. Les personnages rejoignent certains clichés, mais parviennent à s'en éloigné, puisqu'ils sont plutôt travaillés et très attachants. Il n'y a pas de gros connards, contrairement à beaucoup de séries américaines à destination des ado.
Les thèmes abordés sont très (trop ?) variés. A l'image de la pièce mise en scène dans la série, on aborde tous les sujets de l'adolescence. Et dès le premier épisode, on aborde le handicap, la maladie, le cas des jeunes isolés, l'homosexualité, la religion, la transidentité, l'alcoolisme chez l'adolescent, etc... C'est intéressant et on peut souligner les efforts d'inclusion et de représentation (par ex, on a un jeune homme transgenre joué par une personne non-binaire et trans aussi, et ça ça fait du bien), mais bon difficile de traiter efficacement de tous ces sujets. Et puis c'est un peu hard, ya pas un de ces lycéens qui a une vie tranquille quoi ; ça devient parfois une satire un peu glauque
Clairement, on se tape pas des barres de rire. C'est pas loufoque, c'est pas pailleté, c'est pas rose et on se met pas à chanter sur les tables pour rien. On s'éloigne quand même clairement des autres High scool musical ou Glee, c'est réaliste, plus sérieux. Je pense que le public visé est plus âgé aussi.
Tout ça reste bien tendre, ça se regarde bien, les acteurs sont bons et on est transporté dans ce petit monde morne où le théâtre devient une échappatoire et un moyen d'expression de choix, mais pas la solution à tous les problèmes.
Bref, je la conseille. Ca rénove un peu le genre.
Dommage qu'elle ait été annulée. Je n'ai pas vu les derniers épisodes, j'espère qu'on aura eu le droit à une fin travaillée.