"Unsolved" est une série Netflix dont la saison 1 s'intéresse, en 10 épisodes, aux meurtres des rappeurs 2Pac et Notorious B.I.G..
Leur histoire a été bien défrichée tant à la télévision qu'au cinéma, notamment ces dernières années, mais "Unsolved" trouve un nouveau biais pour l'aborder : s'intéresser à l'unité spéciale mise en place dans les années 2000 pour enquêter sur ces meurtres suite à la plainte de la mère de Biggie Smalls contre la ville de Los Angeles.
L'avantage de cet angle d'attaque, c'est de prendre du recul par rapport aux événements et de réfléchir avec la tête froide sur toutes les hypothèses possibles et imaginables. Et il y a de quoi remplir dix épisodes tellement l'enquête est tentaculaire.
Et si vous souhaitez un peu d'action, ne vous inquiétez pas, des flash-backs de 1993 sont présents régulièrement, avec des acteurs qui incarnent 2Pac et Biggie de façon tout à fait convaincante.
La série fait ainsi un va-et-vient entre l'enquête de l'unité spéciale, l'enquête de la criminelle du LAPD de l'époque et des scènes avec les protagonistes en 1993.
Mon regret, cependant, c'est que la réalisation est très sage. Visuellement, il n'y a pas grand chose qui saute aux yeux.
En plus, la couleur est assez terne ce qui donne au tout un air assez bureaucratique, assez ennuyeux. Pourquoi ce choix, si tant est que ça en soit un ? Un peu de couleurs, un peu d'audace dans la réalisation auraient été les bienvenus.
A la place, on se rabattra sur l'enquête qui, sans forcément toujours convaincre, reste très intéressante.