C’est le comédien multi-récompensé pour le rôle de Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory qui a suggéré aux producteurs de la série de CBS l’idée de développer Young Sheldon. Après une série de discussions Chuck Lorre, producteur et co-créateur de la série originale, s’est associé à Steve Molaro, un de ses scénaristes, pour développer le concept présenté dès la rentrée 2017 par le network américain.
Choisie pour incarner la mère du jeune héros dans Young Sheldon, Zoe Perry est, dans la vie, la fille de la comédienne Laurie Metcalf… qui joue la mère de Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory. Ce n’est pas la première fois que les deux actrices interprètent un même personnage à deux époques différentes. Dans Roseanne, Perry avait déjà incarné celui de Metcalf dans ses jeunes années.
Avant de jouer le personnage de George Cooper Sr dans Young Sheldon, Lance Barber avait déjà été confronté au personnage de Sheldon dans The Big Bang Theory. Il interprétait cependant un tout autre rôle, celui de Jimmy Speckerman, le bourreau du héros atteint du syndrome d’Asperger alors qu’il était au lycée. Speckerman apparaît dans un épisode de la saison 5 de la sitcom de Chuck Lorre et Bill Prady.
Pour "remplacer" June Squibb qu interprète la grand-mère de Sheldon dans The Big Bang Theory, les producteurs de Young Sheldon ont choisi de se tourner vers Annie Potts. Si elle est notamment apparue dans les deux volets de Ghostbusters, la comédienne est aussi connue pour avoir décliné le premier rôle féminin dans Liaison fatale, film qui fit de Glenn Close une star de cinéma…
Acteur apparu notamment dans Friends, réalisateur des deux premiers volets d'Iron Man au cinéma, Jon Favreau connaît bien l’univers des plateaux télé. Choisi pour réaliser le pilote de Young Sheldon, ce dernier n’en est pas à son coup d’essai. Avant la série de CBS, il a dirigé le premier épisode d’About a Boy, Revolution et In Case of Emergency en l’espace d’une petite dizaine d’années.
Choisi avant son neuvième anniversaire pour interpréter le jeune Sheldon dans la série, Iain Armitage n’est pas un inconnu des téléspectateurs. Avant de rejoindre la distribution de la série produite par Chuck Lorre, le jeune garçon a joué Ziggy Chapman dans l’adaptation de Big Little Lies pour HBO. Ziggy est le fils de Jane (Shailene Woodley), le petit garçon au centre d’un conflit dans la série. Avant cela, Armitage a joué dans un épisode de New York Unité Spéciale.
Il était vraiment l’homme de la situation. Scénariste de The Big Bang Theory, Steven Molaro, co-créateur de Young Sheldon, connaît très bien le personnage de Sheldon Cooper et le monde dans lequel il évolue. En une dizaine d’années, ce new-yorkais a participé à l’écriture de 61 épisodes de la comédie aux multiples récompenses de CBS. Avant cela, il a également écrit des épisodes de Ce que j’aime chez toi, Les Sauvages et The Class.
Avec Young Sheldon, c’est la première fois que Chuck Lorre produit une série qui a recours à une voix-off qui accompagne l’histoire. Peu habitué à ce genre d’artifice, le producteur américain a choisi un modèle bien spécifique : Les années coup de coeur, une comédie dramatique diffusée entre 1988 et 1993, dans laquelle le personnage principal, Kevin Arnold, raconte ses souvenirs d’enfance. La série a été proposée par M6 dans les années 1990.
De nombreux jeunes acteurs ont postulé pour décrocher le rôle principal de Young Sheldon. Iain Armitage, l’heureux élu, a convaincu les producteurs de la série grâce à un enregistrement qu’il a fait chez sa grand-mère, avec l’aide de sa mère, peu après Noël 2016. Ce qui a convaincu la production ? "Il était à la fois très naturel et plein d’esprit. Il avait une parfaite compréhension de ce qu’il faisait", a expliqué Jim Parsons, producteur du programme.
Compositeur de cinéma connu pour avoir notamment travaillé sur des films tels que Sin City ou Iron Man 2, le Californien John Debney signe en 2017 son grand retour dans l’univers des séries télé avec Young Sheldon. Après avoir travaillé sur des projets aussi divers que L’équipée du Poney Express, The Lazarus Man ou encore Les Soeurs Reed, le musicien avait disparu de l’univers des séries télévisées… pendant presqu’une vingtaine d’années.