Dynastie n’est autre que le reboot du célèbre soap éponyme diffusé entre 1981 et 1989 sur ABC. Les créateurs originaux Richard et Esther Shapiro sont d’ailleurs attachés au projet en tant que producteurs. En guise de clin d’oeil, la scène d’ouverture du pilote montre Steven en train de jouer le thème de la série originale au piano.
Si Denver, importante ville pétrolière des Etats-Unis, avait été choisie comme cadre de la série originale, les créateurs du reboot ont préféré situer l’action à Atlanta, en raison de sa population diversifiée, qui contribue à une vision plus moderne de l’Amérique.
Alors qu’elle prêtait ses traits à Alexis Carrington - antagoniste rendue célèbre par la performance de Joan Collins dans la version originale - l’actrice Nicollette Sheridan a décidé de quitter la série au cours de la saison 2. C’est Elizabeth Gillies, l’interprète de Fallon Carrington, qui a pris le relais le temps de quelques épisodes. "Lors des auditions, je rêvais de jouer Alexis. J’ai toujours adoré ce personnage. Quand on m’a proposé de l’incarner, j’ai pensé que c’était une idée folle mais j’aime les défis. Je me suis demandé comment ils allaient faire… Le maquillage et la pose des prothèses durait cinq heures mais le résultat était impressionnant. Le plus étrange était de tourner des scènes où je jouais à la fois Fallon et Alexis !", raconte-t-elle.
Afin de en pas tomber dans une imitation copie conforme de la bande son originale, le compositeur Paul Leonard-Morgan a eu l’idée de faire appel à un orchestre. "Il fallait que notre version soit intemporelle, à l’instar de l’entité que représente Dynastie. Mélanger les mélodies des années 80 avec celles de l’orchestre a vraiment apporté une atmosphère très classe. Nous voulions ainsi mettre en valeur le choc de la musique moderne et de la musique classique.", explique-t-il.
L’acteur afro-américain Sam Adegoke, qui succède à John James dans le rôle emblématique de Jeff Colby, a pu mettre sa culture en avant dans la série : "J’ai demandé à ce que la famille Colby soit d’origine nigériane, comme moi. Les showrunners ont approuvé l’idée. Avec Hakeem Kae-Kazim, qui joue mon père Cecil Colby, nous parlons notre langue maternelle de la tribu Yoruba à l’écran. C’est incroyable. Nous sommes entrés dans l’Histoire."