À la vue de ce premier épisode, je salue la prise de risque de TF1 qui nous offre pour une fois une série nettement moins édulcorée que les créations habituelles. Ce démarrage est plutôt prometteur pour "La Mante", principalement car le scénario prend le temps de développer les personnages et que la réalisation est assez sombre et froide. Toutefois, c'est loin d'être parfait, notamment car le début de l'enquête est tardif (la 40ème minute), que trop d'éléments s'apparentent à Dexter
(la tueuse qui cible des victimes amorales ou criminelles, la piqûre dans le cou, la découpe des corps)
et que l'ensemble n'évite pas les incohérences
(le coup un peu gros du cambriolage, les mails de "La Mante" qui ne sont pas surveillés par la prison!!!)
. Côté casting, la retenue de Fred Testot est convaincante, en revanche, même si elle joue à peu près correctement, j'ai du mal à trouver Carole Bouquet crédible en tueuse en série capable de mise en scène audacieuse de meurtres.
J'attends de voir la suite pour me faire une opinion tranchée, et j'espère que la série gommera les défauts de ce premier épisode.
L'épisode 2 est plus un épisode bouche-trou où le contenu n'est pas décisif pour la suite. Néanmoins, l'ambiance pesante et le fait que la série ose montrer des choses dures (étonnant d'ailleurs que la série soit juste interdite aux moins de 12 ans) permet de passer un bon moment de suspense et de tension, renforcé par un cliffhanger qui promet une accélération pour la suite. Carole Bouquet va devoir par contre être moins mono-expressif pour être crédible.
L'épisode 3 est pour l'instant le meilleur, avec un scénario qui multiplie les pistes, implique tous les personnages, crédibilise un peu plus Carole Bouquet et revient sur le passé. Quant à la réalisation, c'est clairement le point dort de la série pour le moment, avec des mouvements de caméras soignés. Au rayon des bémols, la série abuse parfois trop des silences, la couverture de la mort de la mère est douteuse et Pascal Demolon n'est pas le meilleur acteur qui soit.
L'épisode 4 est plutôt décevant, enchaînant les facilités
(le vol des données du psy)
, les incohérences
(la rapidité des analyses ADN, la DGSI bien nulle pour surveiller La Mante
), les faux-raccords
(filmer en plusieurs séquences une scène sous la douche = mauvaise idée)
, des choix scénaristiques étranges
(La Mante qui retourne au château, des éléments du PC qui apparaissent tardivement et des pistes explorées en retard)
et une Carole Bouquet qui redevient peu charismatique. La 2ème moitié est plus convaincante et moins édulcorée, mais pêche avec un dénouement banal dans ce genre d'histoire.
L'épisode 5 conserve le côté violent de la série, ce qui est une bonne chose, mais pêche par son scénario qui propose un déroulé très étrange concernant l'enquête. En effet,
plus personne ne s'intéresse à ce qu'a fait La Mante pendant sa petite sortie (elle a bien du laisser une trace avec les transports qu'elle a pris ou bien les téléphones utilisés), la liste du psy a été vite analysée, personne ne cherche à démasquer le copycat en farfouillant son Facebook, tout le monde se fiche du mode-opératoire de La Mante pour déterminer le prochain meurtre, je ne comprends pas comment le copycat peut ignorer que La Mante travaille avec la police (il croit vraiment que La Mante a accès à un portable dont le flics ne savent rien) et cette histoire d'androgyne est balancée aux téléspectateurs de manière brutale (sans oublier que si la police avait fait son travail sur les victimes de La Mante, elle aurait pu ajouter la fille comme suspect plus tôt)
. Concernant l'aspect familial, les révélations sur le personnage principal accouchent de bien peu d'émotions!!!. Enfin, peu de suspense pour le final de la série, car le coupable est clairement connu désormais, grâce aux nombreux indices de cet épisode.
Hélas, la série n'aura pas su maintenir son niveau de qualité jusqu'à la fin. Ce dernier épisode était dans l'ensemble très long et lent pour en arriver à tout un tas de choses prévisibles. Surtout, les flics sont bien ridiculisés
(les 2 qui meurent dans la maison avec la copycat, je sais pas où ils ont été formés mais c'étaient pas des flèches, ils se sont même permis de sonner pour prévenir la copycat qu'ils allaient rentrer!!!)
de même que la BRI et on ne peut pas dire que le tout soit bien cohérent
(le final où La Mante revient seule en prison, déjà qu'elle était pas très bien surveillée à la planque, que personne ne vérifiait sa correspondance en prison, voilà maintenant qu'elle se balade comme elle veut)
ou original
(la mère se réconcilie avec son fils, on crée presque de l'empathie pour La Mante car son père était violent, ce qui a fait naître sa future personnalité)
. Sinon, si Carole Bouquet est trop sobre et mono-expressive, Frederique Bel en fait des caisses jusqu'à épuisement!!! Enfin, je ne sais pas si c'est volontaire, mais
(le coup un peu gros du cambriolage, les mails de "La Mante" qui ne sont pas surveillés par la prison!!!)
0