Bon, je me suis dit : cool une série de superhéros, avec un noir, on en a pas des tonnes et Luke Cage est mega gonflant, mou du genoux et ultra cliché, voyons voir, si celle ci relève le niveau.
Aaaaah bah non. Force est de constater que c'est même pire, ou au moins, pas mieux.
Très bien, analysons ça :
On a un héros noir, la tentation a donc été trop forte de le faire représenter sa communauté, forcémment défavorisée, forcément gangrénée par le crime ET victime du racisme des méchants blancs, qui sont forcément des méchants racistes, puisque ce sont des blancs, et c'est connu : les blancs sont TOUS des racistes.. Déjà, ça véhicule les premiers clichés sur la communauté noire.
Ensuite, nous avons un microcosme exclusivement composé de personnages noirs, sauf exceptions dont je vais parler plus loin. Par là, on ne voit aucune volonté d'ouverture au reste du monde, par là, on voit un communautarisme enragé. Encore un cliché de merde (ou pas, en fait)
Alors forcément, partant de ça, les quelques blancs qu'on voit, sont TOUS des vilains ripoux pas beaux (surtout les flics - nique la polisse wesh). Sauf une journaliste qu'on voit dans un coin, pendant une seconde (donc une plante verte oubliable) et Le costumier et ami du super-héros. Mais d'ici à ce qu'il nous dévoile une belle trahison digne du méchant blanc qu'il est, il n'y a pas loin.
J'ai parlé de la musique ? Est-ce bien la peine ? communauté noire, donc...
Pour moi, un super-héros a toujours eu un côté universel et surement pas communautariste (malgré la surabondance de caucasiens dans les rangs des "supers" - ce que je trouve pas mal chiant aussi). Parce que là, le communautarisme, ça dégueule de partout. Même la grande fille du héros lui reproche d'abandonner son "peuple". Sérieux... Son peuple, qui ne se défini QUE par sa couleur de peau et même pas une culture, un héritage ethnique. Car ces éléments sont multiples, étant donné la multiplicité des origines de la communauté afro-américaine (oui oui, en Afrique il n'y a pas qu'une seule communauté noire, il y a plein de peuples différents, avec des traditions différentes). Mais c'est pareil aussi pour les blancs et on l'oublie très souvent ça.
Cette fille, justement, parlons-en : homosexuelle, donc allez, on intègre la communauté LGBT de rigueur, en mode furtif, comme si c'était obligé, cela dit, c'est la seule communauté entièrement hors ethnie et guerre des sexes. Pour l'instant on a encore pas eu droit au féminisme forcé, mais je m'attend au pire. Parce qu'elle se révèle avoir, elle aussi, un héritage du père... En plus, elle a un tempérament combatif et contestataire. Ca présage pas mal de clichés encore à venir.
Il y a la seconde fille, celle par qui les emmerdes sont arrivées. Pourquoi ? Parce que c'est l'éternelle ado qui n'écoute rien, qui est conne comme ses pieds et qui plonge tête baissée dans les conneries à ne pas faire. Et bien même après avoir failli se faire déchirer le minou, puis tuer (en ayant entrainé la grande soeur, hein, autant faire les chose en famille), elle continue à être conne et monstrueusement dangereuse pour sa famille.
Continuons dans les clichés chiants et épuisés : une mère de famille à la recherche de sa fille qui s'expose en voulant affronter les gangs. On lui dit de rester calme, sinon sa fille va être orpheline. Que fait-elle ? Ah bah elle provoque le caïd et se prend une balle dans la tête.
Maintenant, parlons de l'ex épouse du héros et de leur relation... Aaaah... Je t'aime mais je te quitte, gna gna gna. elle est partie parce que son super héros de mari se mettait en danger et qu'elle ne pouvait plus le supporter. Partie avec les filles, hein. Ce qui explique que les filles vivent avec... Leur père, évidemment !
Bon bah quand il a fallu sauver les gamines : "va les chercher, mon amour, sauve nos filles". Et après elle lui reproche, DE NOUVEAU, de réendosser ce costume cheapos et tuné au néons de Black Lightning. Alors que le danger est toujours là, qu'il faut y mettre un terme, etc. La bonne-femme incohérente typique des séries, forçant le héros à tomber dans une spirale de doutes et de déchirements sentimentaux baveux, face à son destin, qu'elle a elle-même qualifié de Don de Dieu, de cadeau.
Et encore un dernier cliché énervant, la grande fille et ses pouvoirs qui naissent et qu'elle découvre. Ah oui ! Si si si ! On a bel et bien le cliché du super-héros qui découvre ses pouvoir, mais là, c'est sa fille, puisque le héros, lui, il les connait déjà, les siens. Bref, que fait-elle ? elle se confie à sa copine, mais jamais à ses propres parents, pas même le père, avec lequel elle est pourtant proche.
Je suis désolé, mais quand t'as un truc aussi personnel et physique qui t'arrive, c'est pas à un étranger à ton patrimoine génétique que t'en parle, hein ! Mais bien à tes parents, histoire de comprendre et de savoir d'où ça vient.
Donc, prévoyez le cliché à venir de la fille qui va se faire faire un costume à la con (et je suis sûr, fourni par l'ami costumier du héros qui, bien sûr, cachera ce fait au père, à la demande de la fille), endosser alors une identité de super-héroïne etdonc, l'éternelle conflit des 2 super-héros qui ne se connaissent pas et qui sont pourtant de la même famille. vous le sentez, là, le conflit Arrow / Black Canary ? Vous le sentez venir ? Moi oui, gros comme une maison.
Et, bien sûr, quand ça se saura, le père interdira à sa fille de ... gna gna gna gnaaaaa...
RAAAAAH ! Pitié ! Renouvelez-vous !!!
En SEULEMENT DEUX épisodes, ça cumule TOUS les poncifs déjà vu dans d'autres séries, mais où il aura fallu toute une saison pour les cumuler. Ca a déjà réussi à me faire chier et me décevoir !
Ah oui, avant que vous ne couiniez : évitez le cliché de merde "mon pseudo, c'est Le Gaulois, donc je suis un sale fasciste FN, pro-franchouillard pure souche blabla, pas étonnant que je crache sur cette série et les clichés sur les noirs", ça ne ferait QUE prouver que vous ne savez rien sur les Gaulois. Les gaulois, ils s'en foutaient des origines des gens. Ce qui importait, c'était le respect des lois et des autres. Si tu observais ces simples règles, alors tu étais un gaulois. Même si tu étais tout noir.
Donc NON, je suis pas raciste. Je déteste le communautarisme et la fermeture aux autres.
Et les putains de clichés !