Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
Critique de la série
1,5
Publiée le 20 mai 2019
Très déçu par cette série qui commençait pourtant plutôt bien. Malheureusement seuls les 2 premiers épisodes s'intéressent à l'organisation, au recrutement et au quotidien de la secte. Dès l'épisode 3, tout est plié, le gourou et ses adeptes sont encerclés par les forces de police et on assiste à l'agonie d'une communauté acculée. Dès lors cette série s'intéresse plus au méthodes du FBI et de l'ATF qu'à la secte des Davidien. A l'inverse, le personnage de David Koresh (remarquablement interprété) fini par apparaître plutôt gentil, et simplement un peu illuminé et convaincu sincèrement de son statut d'élu. Au final, on se demande pourquoi la police est si méchante avec ce pauvre David Ingalls et sa gentille famille. Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est de ne rien apprendre sur le fonctionnement d'une secte ou plutôt sur ce qui peut pousser des personnes initialement saines de corps et d'esprit à rejoindre ce type d'organisation, humiliante, asservissante, délirante et destructrice. Dommage, l'approche est uniquement sensationnaliste.
Une intéressante mise en image de cete attaque célèbre, la plus meurtrière du gouvernement états-unien envers ses propres concitoyens depuis la guerre de sécession. Il est assez curieux de remarquer que Koresh n'est pas totalement traité comme le mal incarné mais plutôt comme un vrai illuminé divin qui prêche sincèrement les préceptes bibliques revisités. Curieux mais qui montre bien l’ambiguïté qui règne encore face à ce massacre de femmes et d'enfants innocents menés par un fou dangereux bien réel, capable de manipuler les gens afin de les embrigader dans son délire mystique. Le comédien incarnant Koresh est excellent et porte clairement la série.
Tres bonne série. J'étais enfant lors des événements de Waco mais je m'en souviens bien. Le partie pris par cette série m'a dérouté puisqu'à l'époque seule la version des "fanatiques" etaient évoquée. Ici, on n'est pas loin de prendre faits et causes pour Koresh. Série très bien écrite et bien jouée.
Très bons acteurs, rythme soutenu et prenant. Bonne identification des frustrations et luttes de pouvoir au sein de la communauté mais également entre services opérationnels. Michael Shannon est excellent comme d'habitude. Malheureusement, les agents de terrain veulent bien souvent défourailler comme des cow boys, et leur manque de réflexion et d'anticipation conduit à des pertes tragiques
Une super série que j'ai regardé après avoir joué à Far Cry 5 qui traite du même sujet. A partir de quand une communauté devient une secte ? Intervenir quand il y a eu du mal fait aux membres : oui. Waco démontre toutes les erreurs du fbi, et je trouve le parti pris par cette série courageux . Sans compter que les acteurs sont credibles.
Distribué par Paramount+, quand j'ai lu le synopsis de cette série, une histoire vraie d'un lieu de groupe de secte situé aux Etats-Unis victime curieusement de prise d'otages en 1994 faisant plusieurs morts, j'étais curieux de voir cette mini-serie de six épisodes et le résultat est à la hauteur de mes attentes, c'est prenant à suivre. Ce que j'ai aimé, ce sont les descriptions des personnages dont on ne sait s'ils sont bons ou mauvais comme le gourou de la secte nommé David qui est soit disant à l'appel de dieu et fait subir ses amis de résister à la pression des attaques du FBI en restant plusieurs jours entre négociations et attaques. Je peux dire la même chose du bon côté de la loi ou seul le négociateur principal de l'histoire semble être bon. On en sort estomaqué de cette histoire dont le scénario a l'air bien fouillé avec le vécu et la mise en scène efficace. Chez les comédiens, il y a Michael Shannon impeccable, Taylor Kitsch qui prouve que quand on lui donne des bons rôles il peut être excellent et des seconds rôles remarquables auquel on reconnaît Kieran Culkin ou John Leguizamo. Un véritable uppercut.
La tragédie de Waco reste un réel traumatisme aux USA et plutôt inconnue en France. Ce genre de série, à la limite du docu-fiction, à l'immense mérite de nous instruire sans pour autant tomber dans du manichéisme pompeux. C'est même plutôt le camp des Davidiens qui est mis à l'honneur, bien plus que les organisations gouvernementales qui ont clairement commis beaucoup d'erreurs stratégiques. Mais David Koresh à mon sens, un manipulateur, narcissique et pédophile de premier ordre, est quand même montré d'une manière bien trop élogieuse par les scénaristes qui font de lui qu'une victime du gouvernement. Coté acteurs c'est excellent, même le secondaires sont très crédibles. On regrette une production-design un peu cheap, peut-être que le budget était limité. Rien d'étonnant vu le parti pris du scenario.
La série n'est pas mal faite sur le plan de la narration. Le personnage du gourou est bien interprété. Cependant, dans le fond, l'interprétation proposée des événements dramatiques du siège de Waco peine à convaincre.
J'ai vu cette série tv, sur 13ème rue, 2 épisodes chaque mardi en juillet et Août 2020. Les 1ers épisodes présentent les davidiens face Au FBI et à l'ATF. Certains personnages disparaissent au bout que quelques épisodes. Mais la majorité de l'histoire est avant tout consacrée aux points de vue et aux réactions du FBI. Bien entendu, le 6ème épisode raconte la fin de tout. Dans ce 6ème épisode apparaît 1 des acteurs de la série les experts quelque chose. La conclusion présente 1 davidien qui retourne sur le bâtiment incendié. C'est 1 série que l'on voit qu'une seule fois. Dans cette série, le personnage de David n'est pas ni méchant ni manipulateur. Je donne 3 étoiles et demie.
Grace au duo Taylor Kitsch/Michael Shannon très fort, cette mini série permet de tenir le cap selon moi. Elle met en scène l'un des pire scandale de l'histoire du FBI et prend clairement position en faveur des Davidiens. Histoire incroyable mais vraie et bien rapportée dans cette série même si parfois les séquences peuvent être longues !