Cette série est un pur chef d'oeuvre, mais difficilement accessible à un public francophone qui n'est pas déjà rompu aux séries nord-américaine, sous-titrées anglais si besoin (pas de sous-titres français).
C'est une perle absolue. Elle a même généré une communauté outre-atlantique.
Cette série est un pur génie d'écriture, rien d'équivalent en langue anglaise ou française, impossible de la comparer à quoi que ce soit, un humour canadien particulier, complètement déjanté.
Tout se passe dans un petit bled du Canada. On y suit la vie des gens de cette petite ville de Letterkenny, entre paysans, étudiants, jeunes paumés, déviants en tous genres, joueurs de hockey un peu cons, dealers-gothiques, petite bourgeoisie, et autres personnages tous complètement ravagés.
Les créateurs sont certainement aussi "cramés" que leurs personnages, tous uniques, et si géniaux (hommage à Shoresy).
Il est quasiment impossible, même au plus parfait bilingue, de tout comprendre sans les sous-titres, il y a juste tellement de "slang", d'expressions typiques, ça va tellement vite, qu'il vous faut les sous-titres (anglais bien sur, les français n'existent pas).
Et même là, il faut s'accrocher, certains dialogues étant de la pur mitraillette. A ce sujet, cette série est une suite de dialogue complètement dingue, avec son lot d'actions, il y a une légère patte Tarantino grotesque dans les dialogues, l'absurde tout le temps. C'est de la dentelle.
La série difficile à trouver (trouvable sur Hulu il me semble), il ya 9 saisons, épisodes de 20 min environ.
La saison 6 est la moins bonne, le reste est excellent.
Et si vous voulez vous faire un avis rapide, allez voir la scène d'ouverture de la série (tapez: "Letterkenny opening scene" sur youtube), vous serez vite fixés si le style vous convient en 2 min.
Bref, la série la plus drôle et originale venue d'Amérique du nord depuis bien longtemps.