En 1981, Wolfgang Petersen réalisait "Das Boot", projet ambitieux tourné à la fois comme un long-métrage et une mini-série, et qui devint la référence en terme de film de sous-marin. En 2018, la chaîne allemand Sky décide de produire une suite sous forme de série ! Soyez avertis : aucun lien avec les personnages ou événements du film de 1981 ne sera mentionné, on est donc en fait dans un remake déguisé en suite/hommage. Tactique qui permet à Andreas Prochaska de réutiliser des éléments du film (même thème principal, quelques scènes dialoguées ou montées à l'identique). Pour autant, la série propose de nouvelles intrigues, et se veut très correctes dans ses images. Tournage à La Rochelle, décors de U-Boot réalistes, et scènes de sous-marin qui tiennent la route, mais ne font que rappeler le film plutôt que de l'égaler. En revanche, cette première saison affiche de vrais problèmes de narration. En premier lieu, une intrigue autour de la Résistance à La Rochelle qui piétine, n'a pas grand intérêt (résistants antipathiques et uniformes, scénario qui tourne en rond) si ce n'est la relation entre l'héroïne et son supérieur. Chose originale cependant : pour trancher avec la partie militaire masculine, la plupart des rôle importants de ce volet sont féminins ! En second lieu, la partie dans l'U-Boot met du temps à décoller, propose des personnages caricaturaux, et des choix scénaristiques osés qui ne payent cependant pas
(évacuation du protagoniste, seul personnage développé, en milieu de la saison, pour le ressortir du placard à la toute fin en guise de cliffhanger grotesque !)
. Bref, c'est assez décevant dans l'ensemble, surtout que l'on aurait pu aisément tout réduire en 4 épisodes au lieu de 8. Néanmoins, ce n'est pas désagréable à regarder, les acteurs sont le job, et il y a un certain savoir-faire dans la mise en scène.