Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
demeu celine
15 abonnés
46 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 4 mars 2020
L authenticité des séries nordiques est un régal. Cette série nous plonge dans une campagne profonde, merveilleusement bien jouée dans un climat oppressant dès le début.
Une excellente série qui mise sur des personnages complexes plutôt que sur des intrigues compliquées. Ajoutez à cela des scénarios inventifs et rigoureux, des acteurs très justes (et très éloignés du glamour à la française...), des décors naturels habilement exploités et une B.O. particulièrement inspirée : impossible de lâcher avant la fin. Petit bémol : la réalisation se complaît parfois un peu trop dans le gore et l’hémoglobine.
Une chose qui m'a énervé au départ c'est cette manie spoiler: d'associer sexualités non conformistes et voyoucratie. Heureusement cet aspect des choses disparait vite du scénario. L'intrigue est bonne si toutefois on admet la facilité du concept (on trouve un coupable, c'est pas le bon, on trouve un second coupable, ce n'est pas le bon non plus et ça continue jusqu'au dénouement) et permet une immersion dans un petit village où finalement tout le monde à quelque chose à cacher et pour laquelle les personnages sont parfaitement écrits. L'interprétation est quasiment sans faute (la décontraction de Sophie Maréchal est surprenante) et la réalisation sobre mais efficace. Le concept évoqué atteint ses limites dans les dernières épisodes (puisqu'on finit par comprendre spoiler: que tous les suspects n'en sont pas, ce qui tue le suspense et vire au ridicule dans l'épisode de conclusion, absurde dans son déroulement et purement gratuit. Des bonnes choses mais une impression mitigée… et puis décidemment ce 10ème épisode ne passe pas
Chef d'oeuvre absolu. Tout est fabuleux : les acteurs, les personnages, l'ambiance, la forêt, les Ardennes belges, la lumière, les intérieurs, l'intrigue palpitante, l'histoire, le suspens, les révélations à couper le souffle et surtout les fêlures des personnages, leurs motivations profondes, leurs relations.... Tout est parfait. Juste un conseil : il y a deux saisons. Les deux sont formidables mais ne les regardez pas à la suite l'une de l'autre. Y revenir avec la saison 2 plus tard esr encore meilleur. Chapeau bas.
Dommage, j'aurais aimé noter beaucoup mieux cette série belge. Bons points : L'histoire est assez classique, mais le scénario est plutôt bien construit, inventif, et garde le spectateur en haleine. D'autant qu'à côté de l'affaire criminelle se greffent une intrigue mafieuse de triche sportive et une malversation politico-financière sur fond de construction d'un barrage. Les trois affaires s'entrecroisant au fur et à mesure des épisodes et au gré des personnages. Excellent travail sur l'atmosphère oppressante et délétère au sein de ce microcosme villageois, sur la psychologie des personnages, suspense bien tenu, résultat d'une mise en scène maîtrisée et d'une photographie qui sait mettre en valeur lieux, actions, et personnages. Cerise sur la gâteau : tous les acteurs sont dans la même tonalité de niveau supérieur ! Moins bon points : Beaucoup de longueurs inutiles, rythme trop lent, la série aurait méritée plus de densité, plus de concentration autour d'un nombre moins élevé d'épisodes, et surtout, les dénouements des deux affaires annexes sont bâclés et occultés presque d'un coup de baguette magique. Au lieu de se perdre dans certaines séquences de remplissage, il aurait mieux valu développer la conclusion de ces deux faits-divers.
Un ersatz de différentes séries compilées avec succès dans une histoire au rythme époustouflant. En m’installant devant mon écran, je ne savais pas ce qui m’attendait. Le réalisateur nous entraine tambour battant dans le sillage de ses personnages. Les restrictions budgétaires et le temps impartie pour chaque épisode n’ont à mon gout nullement pénalisé ce petit chef d’oeuvre. Les rebondissements sont légions et lorsque l’on croit avoir pincé le coupable, un évènement majeur nous scotche devant notre écran et nous tient en haleine. Bravo à nos voisins qui ont su nous étonner avec succès.
Une bonne série qui nous vient de Belgique, avec un beau travail sur l'atmosphère, le suspense constant, la psychologie des personnages, même si certains faits pour perdre le spectateur dans sa réflexion d’enquête se révèlent parfois un peu faciles...
saison 1 passionnante , la saison 2 tout aussi captivante avec de multiples rebondissements avec Yoann et ses démons, sa fille Camille, la psy Jasmina et des personnages intéressants : Drummer, Marjo, Rudy , Myriam, qu'on va pouvoir suivre dans les 2 saisons, et qui révèlent encore des nouveaux aspects. Les paysages sont superbes, la musique de Balthazar nous emporte. On pense toujours tout savoir et des nouveaux éléments à chaque fois sont apportés. Dans la saison 2 , Dany Bastin le coupable potentiel est aussi important avec un passé compliqué et une famille qui ne l'aide pas du mieux qu'elle pourrait...
Il n'y a aucune rigueur dans l'écriture du scénario, on ouvre des arcs narratifs et on les abandonne en route. Pire on fait intervenir du surnaturel (au premier degré) dans une sous intrigue qui ne sert par à grand-chose, on a vraiment l'impression d'un immense fouillis… et pourtant la série est addictive, dans doute parce qu'on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire… et comme pour la première saison cette conclusion s'avéra aussi mal écrite que décevante. Sinon j'ai bien aimé l'interprétation très classieuse de Jasmina Douieb
Une chose qui m'a énervé au départ c'est cette manie d'associer sexualités non conformistes et voyoucratie. Heureusement cet aspect des choses disparait vite du scénario. L'intrigue est bonne si toutefois on admet la facilité du concept (on trouve un coupable, c'est pas le bon, on trouve un second coupable, ce n'est pas le bon non plus et ça continue jusqu'au dénouement) et permet une immersion dans un petit village où finalement tout le monde à quelque chose à cacher et pour laquelle les personnages sont parfaitement écrits. L'interprétation est quasiment sans faute (la décontraction de Sophie Maréchal est surprenante) et la réalisation sobre mais efficace. Le concept évoqué atteint ses limites dans les dernières épisodes (puisqu'on finit par comprendre que tous les suspects n'en sont pas, ce qui tue le suspense et vire au ridicule dans l'épisode de conclusion, absurde dans son déroulement et purement gratuit. Des bonnes choses mais une impression mitigée… et puis décidemment ce 10ème épisode ne passe pas
L’intrigue de ce polar est extrêmement bien ficelée, avec des rebondissements imprévus à quasiment chacun des 10 épisodes. Ce n’est pas seulement l’excellence des acteurs qui est extraordinaire, c’est la multiplicité de cette excellence. Des rôles majeurs aux « petits » rôles, tout le monde semble rivaliser de talent. On se demande même en entendant la suffisance de certains acteurs et organisateurs de festivals de théâtre et de cinéma Français, si ceux-ci s’intéressent à ce qui se fait ailleurs qu’en France. Les séries Britanniques, Espagnoles, et Allemandes, tant du point de vue de la qualité que de la diversité nous damnaient déjà le pion, voilà que les Belges s’y mettent. En plus, les misérables ont des décors extérieurs d’une beauté à vous couper le souffle. Les créateurs de la série, que sont Bergmans, d’Aoust, et Donck voulaient faire de leurs Ardennes Belges les principaux protagonistes de l’histoire. Non seulement ils y parviennent, d’un point de vue artistique, mais aussi d’un point de vue touristique. Un gros problème cependant avec cette série. La lenteur excessive des scènes de psychothérapie, qui brise, de manière beaucoup abrupte le rythme plutôt alerte des scènes montrant l’avancée de l’enquête.
Vu la saison 1 mais je me passerai de la saison 2. Les acteurs sont bons et les décors naturels sont jolies. Le début de la série est plutôt prometteur puis ça part rapidement dans les clichés et des situations rocambolesques mais dans le mauvais sens du terme. spoiler: Le flic accroc aux médocs, le club SM de vieux, la première victime qui se fait tirer dessus puis renverser par une voiture puis prend des coups de pelle sur la tête puis manque de se faire enterrer etc... l'ado enceinte, la mafia chinoise qui soustraite leur activité via la mafia arménienne représenté par 1 seul gars dans le village, le fils de riche de diplomate complétement cinglé, la psy qui fait croire à son patient qu'il a tué son collègue sans la moindre preuve et le meilleur pour la fin, le fils de la bourgmestre qui vient au stade de foot dans lequel il joue tire un coup de feu en l'air et s'enfuie vers la falaise. Ça fait quand même beaucoup à avaler tout ça et encore j'ai dû en oublier. L’enquêteur, sans parler de son comportement, fera défiler les 3/4 des personnages en interrogatoire car considérés comme suspects mais au bout de 2 ou 3 épisodes on comprend que le coupable sera révélé seulement dans le dernier et je n'aime pas me faire balader de cette manière.
C'est un peu dure à dire mais les belges arrivent à trouver le ton juste et original la où les français ont tendance à rester dans les clichés. Nous avons tant à apprendre de nos voisins. Donc oui cette série est hautement recommandable.