Dark
    Votre avis sur Dark ?

Peter C
    Peter C

Publiée le 17 septembre 2020
    Excellente série, Par moment très complexe...lol une série qu'il faut regarder d'une traite, sinon on risque de perde le file... du temps...
    Archez A
    Archez A

Publiée le 29 juin 2020
    J'ai vu les 3 saisons et cette série est unique. C'est une des rares séries qui nous met des claques de façon exponentielle.
    Attention cependant, si vous n'aimez pas vous triturer les méninges passes votre chemin, cette série à l'apparence d'un stranger thing au départ, mais ce n'est qu'une illusion, ça se complique beaucoup passé les 3 premiers épisodes et elle va perdre les personnes les moins concentrés très rapidement. Cette série demande beaucoup d'investissement cérébral pour être appréciée.
    Je m'explique sans spoil :
    La saison 1 est lente à démarrer, mais elle place le décor et plonge doucement le spectateur dans l'ambiance tout en lui expliquant les concepts de base. Disons que passez les trois ou quatre premiers épisodes, la magie commence à opérer.
    Puis on commence à ce prendre quelques twist, la tension monte et la saison 1 fini par être un véritable chef d'oeuvre.
    La saison deux a déjà mis les bases en place et continue dans sa lancée en nous mettant de plus en plus de twist et de suspens. A préciser que si vous avez eu du mal à comprendre la saison 1, la saison 2 est encore plus difficile à comprendre, mais si l'on fait l'effort, ce n'est que du bonheur.
    Enfin la saison 3 multiplie la complexité (mais ce n'est pas péjoratif) et on nous met une claque à chaque scène, on apprend quelque chose ou désapprend quelque chose toutes les 5 minutes avant de tout démêler et de nous offrir un final cohérent.
    Et pour moi c'est ça la grande force de Dark c'est de nous réaliser une série cohérente sur 3 saisons et qui traite du spoiler: voyage dans le temps
    . La série a été écrite entièrement avant le tournage de la saison 1 ce qui en fait une pièce cohérente de bout en bout. Bien qu'en la regardant on se dit tout le temps mais qu'est ce que je viens de voir c'est impossible et pourtant la série reste cohérente au final.
    Je pense que c'est la série du 21eme siècle et elle est Allemande chapeau à eux ! Et que malheureusement on va attendre un moment avant d'avoir une série de cette qualité scénaristique.
    Et pourtant j’appréhendais cette saison 3 car le cliffhanger final de la saison 2 pouvez ouvrir la porte à un grand désastre scénaristique mais ils avaient tout prévu et ça se voit !
    Pour moi c'est 5 étoiles !
    Swan A.
    Swan A.

Publiée le 4 mars 2021
    L'une des rare série qui pour moi à fait un sans faute du début à la fin, et qui pour une fois nous pré-mache pas un scénario pour les auditeurs. La série est donc relativement (TRES) compliquer à comprendre, mais c'est se qui en fait tout l'intérêt. Préparez tous de meme quelques dolipranes car sa devient nécéssaire sur les derniers épisodes.
    Je la recommande donc très TRES vivement, à conditions d'avoir un certain niveau intellectuel car vous risquez de vous y perdre très facilement.
    ElCaubry
    ElCaubry

Publiée le 28 juin 2020
    Après avoir visionné les 3 saisons, il est dur de donner une opinion complète de Dark, d'autant plus à chaud et sans rien dévoiler de la trame. Les producteurs ont créé ce que peu de monde dans le milieu arrive à faire : créer un début à une histoire, une fin cohérente, dérouler le fil du scénario sur un nombre de saisons fixé depuis longtemps. Et, surtout, s'y tenir. C'est tout le mérite de Dark qui, sans spoiler, dévoile un monde d'une richesse et d'une profondeur très rare pour une série au point de ne pas savoir quoi évoquer dans un premier temps.
    Les personnages sont nombreux, travaillés, joués par des acteurs qui portent l'histoire sans aucune fausse note. L'ambiance est fidèle au titre de la série, les couleurs, les musiques collent avec l'atmosphère pesante, émouvante, parfois stressante. Pour les plus attentifs, le moindre détail a été pensé, des clins d'oeil réguliers et forts sont faits à propos d'événements passés (ou futurs d'ailleurs). Et puis Dark, c'est surtout une poésie à travers le temps, des dialogues bien écrits, des scènes absolument invraisemblables et bouleversantes.
    Le tout est de savoir prendre le temps (il est beaucoup question de temps de toute façon). De faire l'effort de comprendre ce que les producteurs veulent nous montrer, de regarder attentivement, d'être patient au gré des révélations qui surviennent toujours à un moment précis. Tout a été pensé, réfléchi sur un thème pourtant bien dur à traiter sans être jugé sur l'autel de l'incohérence : le voyage dans le temps.
    A aucun moment je n'ai ressenti quelque chose qui manquait de logique durant la série. Et quand ce fût passagèrement le cas, tout est expliqué à un moment ou un autre. Encore une fois, la patience est la clé. La série nous invite au voyage, à la réflexion sur le destin, le temps le déterminisme, la religion, sur ce qui est bien ou mal, la science et ses limites, la jalousie, le pêché. La liste est non exhaustive mais dessine le travail d'écriture derrière la série. La fin est claire mais laisse malgré tout la place à l'interprétation et l'imagination de chacun.
    Le suspens est ménagé de bout en bout, seuls les 5 premiers épisodes de la saison 1 peuvent paraître un peu long. L'histoire se met en place, le spectateur doit assimiler les différents personnages et se familiariser avec chacun d'eux. Cette étape est nécessaire pour savourer la suite. Mais passés ces débuts "timides", tout finit par prendre sens progressivement. Toutes les questions que vous vous posez auront une réponse à un moment ou un autre.
    Les producteurs nous prennent par la main tout en nous laissant la liberté de nous imaginer ce qui suit. C'est peu commun alors que la plupart des séries sèment des indices ça et là qui permettent de deviner la fin. Si cela peut arriver avec Dark, il arrive toujours un moment où vous serez surpris, chamboulés, pris par l'émotion, interloqués. C'est à l'aune de ces sentiments que se juge une série. Et celle-ci, Dark en l'occurrence, fait si souvent appel à ces sensations mêlées qu'elle est inclassable. Dans le langage courant, on appelle ça un chef d'oeuvre. L'expression n'est pas trop forte à qui saura prendre le temps de regarder. De temps il aura beaucoup été question. Merci pour ce voyage Baran bo Odar.
    Louis M
    Louis M

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 mars 2022
    Vu 3 fois, une claque visuelle et psychologique sur l'espace temps. Une cohérence incroyable dans le scénario du début à la fin. Mais la fin serait elle le début ?...
    Un chef d'œuvre rare!
    Ethan
    Ethan

Publiée le 14 décembre 2020
    Faut suivre avec les différentes époques, mais une belle série, cohérente. Qq'es petites divergences, mais le gars qui a écrit le scénar, bravo.
    Ange Beltane
    Ange Beltane

Publiée le 2 juillet 2022
    Très bonne série surtout à partir de la saison 2 et cela va crescendo. Série faite pour celles et ceux qui aiment réfléchir et se prendre la tête (ce qui est mon cas). Le scénario est vraiment exceptionnel car rien n’est laissé au hasard. Les comédiens sont très bons. On aimerait bien avoir cette qualité de série en France.
    Publiée le 17 août 2020
    " Dark " est une série où on dirait bien qu'un physicien et un philosophe ainsi qu'un curé, se sont réunis pour créer le scénario. A moins qu'il ne s'agisse que d'une seule et même personne. Une bonne histoire appuyée par une bande son qui lui colle à la peau. La troisième saison est juste inutile ( on tourne en rond ) et le final aurait mérité d'être à la hauteur de l'intrigue des premiers épisodes. Les références bibliques empêcheront peut-être une partie des cinéphiles à adhérer au thème de la série. Dommage pour un sujet aussi universel qu'est le " Temps ".
    Publiée le 5 octobre 2020
    Ambiance, jeux d'acteur, montage, tout est superbe... Mais soyons honnête, l'histoire tourne en rond et c'est redondant sans bon sens.
    J'en reviens juste pas d'avoir "tuffé" les 3 saisons pour une finale si cucu...
    Ari F
    Ari F

Publiée le 7 décembre 2022
    Le début est assez lent et on peut avoir quelques difficultés à retenir les personnages selon les époques.
    Cependant à force de passer les épisodes on ne peut qu'accrocher. Scénario super, jeu d'acteur très bon extrêmement bien filmé.
    Il est vrai qu'on explore pas suffisamment les différentes époques mais c'est tellement bien roder que ça nous suffit.
    Superbe série.
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 30 novembre 2021
    J'ai trouvé ça absolument génial du début à la fin ! Scénario, réalisation, mise en scène, les acteurs 👌...
    Mais quand même. C'est un sacré farceur ce spoiler: Tannhaus
    ! 😂
    NeTaZ !
    NeTaZ !

Publiée le 19 septembre 2020
    Les 2 premières saisons sont justes incroyable, le choix des acteurs est très convaincant mais le seul problème c'est la saison 3 qui m'a déçu. On s'y perd et cela devient vraiment bizarre. J'en garde néanmoins un très bon souvenir de cette série qui possède un scénario d'une très grande qualité !
    deejay e
    deejay e

Publiée le 4 juillet 2020
    Je suis dans les premiers épisodes de la saison 1 et je trouve qu'il pleut déjà énormément dans leurs coins. Les saucees qu'ils se prennent c est affolant ! et même pas ils ont de parapluies . Moi a leurs places j'aurais quitter le coin depuis belle lurette.
    FREDOHO
    FREDOHO

Publiée le 17 avril 2023
    Pas du tout d’accord avec la litanie de critiques positives ici. Encore une série à moindres couts.
    C’est lent, pour rester poli, pas original.
    Bref, ca repond au cahier des charges de Netflix.
    2/5 pour les acteurs qui limitent la casse
    Thomas Dumoulin
    Thomas Dumoulin

Publiée le 26 novembre 2023
    ce qui est bien c'est que la fin c'est une vrai fin ! et non une fausse fin ! et ça a fair plaisir ça change des séries avec une fausse fin qui nous laisse sur notre faim !