"Black Mirror" est une série glaçante et ultra-réaliste, ce qui a fait son succès très mérité.
"Dimension404" comme son nom l'indique n'a pas la même ambition, cette série veut nous faire évader dans une autre dimension, et pas nous perdre dans les très sombres reflets de la notre. D'une certaine façon, je la trouve complémentaire de BlackMirror car elle en offre un contre-pied. Ce n'est pas son Némésis pour autant : Dimension404 ne va pas nous vanter un monde futuriste idéal, loin de là. Simplement, là où Black Mirror va nous hérisser d'effroi avec une incomparable efficacité, Dimension404 va au contraire essayer d'amener une certaine sensibilité, une émotion positive.
A mes yeux, la série y parvient, et crée le genre de magie que Spielberg avait réussi à produire dans E.T. dans les années 80... Mais ne sombre jamais pour autant dans la mièvrerie conservatrice et mélodramatique qui deviendrait ensuite un peu la marque de fabrique de ce producteur. En effet, Dimension404 parvient quant à lui à rester fun, avec une certaine dose d'humour, et propose un quota de noirceur nécessaire au suspense.
L'un des épisodes de la saison1 est d'ailleurs très proche de l'esprit "Stranger Things"
( Dimension404 étant une anthologie, cette épisode n'a évidemment pas pour vocation à "rivaliser" avec toute une série, c'est juste un hommage, qui sait aussi conserver sa propre identité. )
Le sérieux et la délicatesse dans le traitement des émotions humaines s'insère à merveille dans des récits un peu déjantés voir loufoques : L'aspect parfois "BD" / "cartoon" de la SF peut sans doute être rédhibitoire aux personnes espèrant du rab de BlackMirror en attendant sa reprise... Pourtant moi-même très amateur d'ultra-réalisme et de noirceur, je suis venu à Dimension404 sans à priori, juste avec l'espoir que ce serait un divertissement correct.
A mes yeux le contrat a été rempli haut la main et même au-delà : C'est de la SF, c'est prenant, inventif, sensible, et parfois assez drôle... Aux antipodes de Black Mirror, mais très bien quand-même. Complémentaire, d'une certaine manière.