C'est méritoire d'essayer de tirer un feuilleton de ce bouquin où il ne se passe rien de très visuel. Le résultat est plutôt décevant mais surtout inégal.
Globalement, c'est un comble pour une série BBC, cela manque de charme britannique. Ca se prend trop au sérieux, voire au tragique, à propos de tout et de rien. C'est aussi lourd que du netflix alors qu'il faudrait de la légèreté, que cela pétille à la,Oscar Wilde.
Le principal attrait de la série, ce sont les images parfaites et la reconstitution visuelle de l'époque 'début 20ème siècle).
Le scénario est inégal. Très lent dans les trois premiers épisodes, et puis tout se bouscule inutilement dans le 4ème. J'ai l'impression que l'on a dit au scénariste "dépêche-toi de tout boucler au 4, le sponsor a coupé les crédits, on ferme boutique". Du coup, on rate pas mal le ressort des personnages.
Mais à mon avis, le pire, ce sont les acteurs masculins.
Les acteurs qui jouent la pièce dans son esprit original sont Alex Lawther et Philippa Coulthard, tous deux parfaits. Hayley Atwell s'en sort pas trop mal, bien que lourdingue et manquant de fantaisie.
Matthew Macfadyen, Joe Bannister, Jonah Hauer-King, sont lourdingues, plus prussiens que londoniens, et contribuent à alourdir l'ambiance.
Mais le pire de loin est Joseph Quinn qui a l'air de jouer un épisode de Star Trek, complètement halluciné et hors de la galaxie. On ne comprend même pas pourquoi la petite soeur se l'envoie plutôt qu'un valium.