Dead of Summer marque les retrouvailles des scénaristes-producteurs Edward Kitsis et Adam Horowitz avec deux comédiennes qu'ils connaissent bien. Elizabeth Mitchell (Deb Carpenter) interprétait Juliet dans Lost, une série dont ils furent deux des principaux scénaristes. L’actrice vue entre-temps dans Revolution fut aussi la Reine de glace dans Once Upon a Time (OUAT, pour les fans, un programme dont Horowitz et Kitsis sont les créateurs et producteurs). Elizabeth Lail (Amy Hugues) a, elle, interprété Anna dans la saison 4 de OUAT.
Co-créateur de Dead of Summer avec Edward Kitsis et Adam Horowitz, Ian Goldberg n'avait jusqu'ici occupé que des postes subalternes dans la production de séries. Il a cependant collaboré à l'écriture de projets aussi divers que Terminator : The Sarah Connor Cronicles, Criminal Minds : Suspect Behavior ou encore FlashForward. Tout ceci avant de rejoindre l'équipe d'auteurs de Once Upon a Time, la série à succès d'Horowitz et Kitsis.
Les téléspectateurs l'ont vu grandir… mais peut-être ne le reconnaîtront-ils pas, dans le rôle de Blair Ramos. Et pourtant, Dead of Summer n'est que la deuxième série dans laquelle Mark Indelicato tient un des rôles principaux. Entre 2006 et 2010, il incarnait le jeune Justin Suarez, neveu de Betty dans Ugly Betty. Le programme de Freeform marque à ce titre son grand retour à la télévision, après avoir été très discret sur les plateaux de tournage.
Si les producteurs de Dead of Summer ont choisi de raconter l'histoire de la saison 1 dans la décennie 1980, c'est, selon Adam Horowitz et Edward Kitsis, parce que "les années 90 sont trop proches du monde dans lequel nous vivons. Les 80's sont les années où le monde dit adieu à ce qu'elles ont été. Nous aimons cette impression de carrefour, parce que c'est comme avoir 18 ans et apprendre à gérer son identité."
Si Adam Horowitz écrit avec son vieux complice Edward Kitsis depuis 1999 (ils ont débuté avec Popular, la première série de Ryan Murphy), c’est encore un tout jeune réalisateur. Le premier épisode de Dead of Summer, qu'il réalise, marque seulement la seconde fois où il dirige des acteurs. Avant cela, il avait mis en scène un épisode de la saison 4 de Once upon a Time.
Interrogés à l'ATX Festival d'Austin sur le ton de Dead of Summer, Edward Kitsis, Adam Horowitz et Ian Goldberg ont expliqué avoir envie de mélanger les univers de la série pour ados et du film d'horreur. "Nous nous sommes aperçus que ces deux genres reprenaient les mêmes codes (…) voilà comment nous en sommes venus à mélanger les deux", explique le trio.
Faire comme Fargo. Telle est l'ambition affichée par les scénaristes-producteurs de Dead of Summer lors du lancement de leur série sur Freeform. "Chaque saison pourrait évoquer une année différente", racontent Adam Horowitz, Edward Kitsis et Ian Goldberg. "La saison 2 pourrait avoir lieu dans les années 1970, la saison 3 pourrait raconter une histoire survenue en 2004. Dans le premier cas, Deb (Elizabeth Mitchell) serait l'héroïne. Dans le second, ce serait la fille de quelqu'un d'autre."
Ian Goldberg, Adam Horowitz et Edward Kitsis ont développé Dead of Summer pour explorer un petit monde qu'ils connaissent tous les trois très bien : celui des camps de vacances. Chacun d'entre eux a des souvenirs d'été liés à ce type de séjours. Et c'est un des éléments de départ qui leur a donné envie de produire cette série ensemble. "Nous étions arrivés à un point de nos vies où l'on avait envie de revisiter cet univers", décrypte Edward Kitsis.
Lorsque les médias ont découvert que le lieu de l'action de la saison 1 de Dead of Summer était le Stillwater Camp, ils ont fait le lien avec une toute petite ville du Minnesota qui connaît un joli succès auprès des tourises. S'agit-il d'un clin d'oeil à dessein ? Pas du tout, si l'on en croit la production de la série, qui évoque une simple coïncidence à ce sujet.
Choisi pour incarner un personnage aux motivations mystérieuses et au nom inconnu, Tony Todd dispose d'une longue filmographie… mais c'est aussi une des figures du cinéma d'horreur américain. Il fut effectivement le personnage principal des deux premiers volets de Candyman. Dans ces films, il interprète une âme revenue dans le monde des vivants pour étancher sa soif de violence. Le retrouver dans cette série a donc des allures de retour aux sources, d'une certaine façon.