Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pierrre s.
425 abonnés
3 302 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 2 mars 2018
Jean-Claude Van Johnson, est une série qui sort des sentiers battus et qui a le mérite d'offrir à son protagoniste son meilleur rôle depuis des années! On est en effet très loin des petites productions sans-le-sous auxquelles Van Damme est désormais réduis. En jouant (de nouveau) son propre rôle, JCVD fait preuve d'une belle autodérision et d'une belle lucidité sur sa vie, tout en nous offrant à bientôt 60 ans des scènes d'action et de combat de haute-volée!
L'annulation d'une seconde saison se fait comprendre dès le second épisode. C'est loin d'être le produit fun annoncé. Les chorégraphies autant que le sujet sont ringards. Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie. Sans rentré dans un délire d'espionnage qui ne tient pas la route, on aurait préféré voir JCVD, simplement l'acteur, embarqué dans une histoire rocambolesque.
Une belle oeuvre d'auto-dérision où Jean-Claude Van Damme doit sauver le monde d'une organisation criminelle. Scénario de série B totalement assumé et voulu, mais aussi des moments plus personnels et intimes qui poussent à la réflexion sur la célébrité et ses échecs.
Sous couvert de l'auto dérision et de l'humour, on nous met devant une mini série d'espionnage au scénario plus que douteux. C'est bien dommage, car il y a de bonnes scènes, et de bons plans. L'idée de base était bonne. L'intention aussi. Malheureusement, la trame de fond reprend vite le dessus sur ce qu'il y a d’intéressant et de marrant, et du coup, ça devient plus du tout intéressant et pas du tout marrant. Quand on s'attaque à une série de ce style, il faut y aller à fond. Et partir dans tous les sens. Quitte à devenir complètement fou. Ce n'est pas le cas... Au final, on ne voit ni plus ni moins qu'un nouveau film d'action de JCVD qui dure 3H ! Alors, les fans pourront y trouver leur compte, car dans le style c'est pas si pire ! Mais, pour le reste c'est bien dommage !...
Je n'avais aucune attente particulière sur cette petite série pastiche d'espionnage sauce Jean-Claude Van Damme. Si la série arrive à être drôle, c'est grâce à l'univers barré du show qui rend hommage aux pires scénarios de série B et direct-to-dvd dans lesquels JCVD et beaucoup d'autres ont pu joué, tout en jouant sur le "personnage" de Van Damme lui-même. Alors oui, la série ne vole jamais haut, et ne se permet jamais d'aller plus loin dans la dénonciation des films de seconde zone au-delà de la caricature facile. Idem pour le fait que la série joue entre les moments où Van Damme est reconnu par le public et celui où on le confond avec Nicolas Cage... Je pense que la série aurait pu être encore plus décalé et plus drôle, mais je ne suis pas sûr que le principal intéressé soit vraiment partant. Même si Van Damme sait qu'il n'est pas un grand acteur et se plie volonté à l'auto-dérision, on sent bien qu'il ne sait pas jouer la comédie, et la série en pâtie. On sent que le réalisateur a voulu faire autre chose, sans réellement y arriver, en s'inspirant des films et séries de la bande à James Franco et Seth Rogen (gros clin d'œil à la fin à Future Man). La série a le mérite de mettre en avant la charmante Kat Foster, bien loin des sitcoms familiales ou drama fleur bleue auxquelles elle est cataloguée. Tout l'univers est absurde de A à Z. D'un côté c'est drôle via les piques à l'univers des séries B et son protagoniste, mais se prends au sérieux d'une "vraie" série d'espionnage alors qu'elle n'en a pas les moyens. Un divertissement bon enfant pour les fans de comédies peu subtiles et les amateurs de films d'actions décomplexés et un peu fauchés des années 80-90.
Une série géniale pour se détendre. Que dire si ce n'est que le premier épisode de cette série nous promet beaucoup de choses ! Pour faire une comparaison, cette série ressemble à un "Angie Tribeca" moi lourdingue. Car oui, il y a de l'humour potache, oui, c'est loin d'être réaliste, mais c'est aussi très loin d'en faire des caisses! Je ne suis pas un grand fan de JCVD, mais c'est clairement un rôle fait spécialement pour lui et surtout à sa mesure. Il joue sur son image de simplet tout en nous mettant des "high-kicks" pleins les yeux. Certes, pour l'instant on se retrouve avec un seul épisode qui ne verra peut-être jamais de suite (Merci Amazon ...) mais on en redemande volontiers ! Personnellement entre les 3 pilotes de séries proposées par Amazon je n'ai encensé que celui ci ! Car oui, Amazon propose ces 3 pilotes totalement inédits pour finalement ne garder que la série qui aura le plus de succès... Bref, si vous avez la possibilité d'aller sur le site d'Amazon US pour voter pour l'un des pilotes, votez JCVJ (Oui, oui Jean-Claude Van Johnson) Je ne vais pas jusqu’à la 5ème étoile, car, même si elle représente pour moi la série qui me manquait depuis scrubs, il ne s'agit pas la d'un chef d'oeuvre ... Pour l'instant ! Courage Jean-Claude, courage, moi je crois en toi !
J’étais très curieuse de voir cette série surtout après avoir entendue les interviews de Jean-Claude Van Damme toujours aussi folles ! Remplie de sentiments, d’auto-dérision, de scènes totalement loufoques et d’action, Jean-Claude Van Johnson est drôle et originale. On le voit d’auto parodié du début à la fin. Il nous prouve encore son talent d’acteur avec ce rôle, dommage qu’il n’a pas eu de rôles très sérieux dans sa carrière pour le prouver. En tout cas, il nous prouve aussi sa folie dans ce rôle et en joue. Les autres acteurs sont vraiment bien même s’il y en a assez peu au final. Quelques scènes intimistes sont présentes où JCVD se livre sur lui-même même si on se perd dans la réalité de qui il est au fur et à mesure des épisodes. Une belle prouesse et une série surprenante qui tient en haleine.
En résumé, je suis agréablement surprise par Jean-Claude Van Johnson qui n’est pas une série dénuée d’intérêt ! Elle est même de bonne qualité et c’était un plaisir de retrouver JCVD bien absent ces dernières années. Tantôt décalée, loufoque, folle avec une fin totalement hallucinante, on dévore les épisodes assez rapidement vu que cette première saison n’en compte que 6 ! Si vous êtes fan ou pas de JCVD je ne peux que vous encourager à la regarder elle vaut le détour !
Un peu déroutant au début, avec un certain second degré JCVD nous offre une comédie sympathique, de l action de l humour, un scénario simple mais qui suffit amplement pour cette série divertissante
L'annulation d'une seconde saison se fait comprendre dès le second épisode. C'est loin d'être le produit fun annoncé. Les chorégraphies autant que le sujet sont ringards. Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie. Sans rentré dans un délire d'espionnage qui ne tient pas la route, on aurait préféré voir JCVD, simplement l'acteur, embarqué dans une histoire rocambolesque.
Je le trouve moyen ce premier épisode. On sent qu'il y a une volonté d'auto-dérision mais personnellement, j'ai tout juste esquissé un sourire. Pourtant l'idée de base correspond assez bien à la personnalité de JCVD et ça aurait pu être mieux exploité. A voir si les prochains épisodes relèveront le niveau.
Tout ce qu'on attend de JCVD : des scènes d'actions inspirées des années 90, et une certaine autoderision cultivée avec habileté depuis quelques années. Belle surprise. J'ai passé un bon moment
C'est le problème qu'on rencontre avec la plupart des séries parodiques de ces 5 dernières années : l'autoderision se noie souvent dans un manque de contenu et surtout, elle manque de folie : comme ici, on se retrouve le cul entre deux chaises (au plutôt, à faire le grand écart entre deux chaises ;)), parce que ce n'est ni assez sérieux pour nous captiver, ni assez délirant que pour nous faire marrer vraiment. C'est donc juste une série a la gloire de Jcvd, pour ses fans les moins exigents. Perso, bien qu'aimant bcp le personage, je men tiendrai au très bon "JCVD" qui lui, pour le coup, réussissait la parodie, le délire et avec un vrai contenu et même des scènes touchantes. Ici, rien de tout cela. C'est bien réalisé, mais le clin d'œil aurait du accoucher d'un court métrage. Pas d'une série.
"Jean-Claude Van Johnson" est une série que je n'ai pas énormément apprécié. L'histoire est sympa mais mal exploitée, la mise en scène est mal construite et les personnages ne sont pas énormément attachants. Le côté comédie est très gênant et les scènes d'action sont plus ou moins convaincantes.
Une série complétement déjanté dans son scénario qui malheureusement passé l'épisode Pilot ne tient pas dans la durée !! Il y a des moments assez parodique qui font sourire !! Alors JCVD c'est quand même le roi de l'autodérision !!