* Cette critique est celle d'un fan déçu qui met tout de même la note de 4.5 pour vous solliciter à aller le voir par vous mêmes. *
Sans spoils, je rédige une critique qui s'adresse à tout le monde et qui servira de guide si vous souhaitez regarder la série.
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir est une série destinée principalement aux enfants ayant pour thèmes: les supers héros, la romance, les problèmes de la vie et d'autres sous thèmes dans le même genre.
La série se concentre principalement sur deux personnages de 14 ans vivant à Paris. L'un est une jeune fille maladroite et l'autre un jeune homme plein de bonté. La jeune fille est amoureuse du garçon mais lui n'en a pas conscience. Or, il s'avère qu'ils ont tous deux une identité secrète. La jeune fille est l'héroïne Ladybug et le jeune est l'héro Chat Noir. Dans ce duo de super héro c'est le jeune homme qui est amoureux de la jeune fille, mais celle-ci en a conscience.
Ceci est l'intrigue principale de la première saison, et il ne faut pas hésiter une seule seconde à la regarder, car elle est prenante.
De plus, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, les épisodes étant assez courts (20 minutes, génériques et outro compris)
La deuxième saison est dans la même lancé et regarder au-delà est à vos risques et périls. Si vous êtes bons publics et que la routine vous conviens, allez-y, mais si vous êtes friands des œuvres qui avancent et se complexifient, vous devriez vous arrêter à cette seconde saison.
Ce n'est pas que l'intrigue n'évolue plus à partir de la troisième saison, non, elle stagne juste trop longtemps avant que tout change d'un coup et de manière soudaine.
On ne regarde pas cette série pour sa direction artistique catastrophique ou pour la profondeur de ses intrigues et dialogues qui font parfois plus rire qu'autres choses. On regarde Miraculous pour cet amour impossible et ces premiers émois de la vie d'ado. Tous fans de Miraculous qui se respectent vous avoueront que c'est ce sentiment d'être adolescent à nouveau qui les a intéressé à ce show. Ce sentiment d'être entre deux mondes; celui des adultes et celui des enfants, et de croire qu'on peut encore être un super héro.
Et c'est là que vient le drame... Miraculous, dès sa deuxième saison n'a pas su complexifié ses problématiques et ses enjeux et s'est entêté à écrire des intrigues d'adolescents pour des enfants... L'erreur de ton occasionne alors un déchirement entre ces deux publics. Certes, les enfants aimeront, mais les adultes seront déçus. Miraculous ne réussit pas à reproduire la sauce que Disney sait faire à merveille, ne parvenant pas à relier ses deux publics et à contenter tout le monde. Cette obstination à vouloir rester une série pour enfant me fait mal au cœur, à tel point que j'accuse un des créateurs de la série comme s'il était le seul responsable d'avoir gâché cette opportunité.
Si après cette lecture vous souhaitez toujours regarder cette série, sachez que je vous y encourage vivement, mais vous met en garde, car vous pourriez être déçus.
Par exemple. Mon personnage préféré, Chloé, est une peste riche et pédante que beaucoup vont détester durant leur visionnage; et à juste titre. Or, si c'est mon personnage préféré ce n'est pas pour rien. Elle est drôle si l'on apprécie ses punchlines et son arrogance. Aussi, par sa simple méchanceté, elle est très souvent l'élément déclancheur du chaos des épisodes des deux premières saisons. Sans elle, ça ne serait pas pareil et je l'adore pour ces raisons-ci. Il faut avoir du talent pour écrire ses punchlines et de l'humour pour en faire le second méchant malgré elle. Cependant, la série en fera une caricature d'elle même, une parodie bonne qu'à répéter la même chose sans aucunes saveurs... (La pour la peine c'est vraiment la faute du réalisateur que j'accuse de gâcher la série).
Bref, aujourd'hui la série ne sait pas comment se renouveler sans toujours repartir à zéro en détruisant ce qu'elle a construit et essaie d'adopter une narration qui ne colle pas à la structure générale des épisodes. Si vous avez un minimum de sens critique vous ne serez pas déçu d'aller au delà des apparences et d'enfin vous lancer dans le visionnage des deux premières saisons qui sont à mon sens une pure merveille.
Merci de m'avoir lu.
Sachez que je regarde toujours la série, je suis à jour et je suis assez surpris, bien que déçu par moment, de la saison 5. Il n'y a pas que du mauvais, et avec un peu de chance le film qui sort tout bientôt nous fera revivre ce qui nous a fait aimer la série la première fois que nous l'avons regardé.