Une série excellente! On y retrouve un peu de tout, j'oserai dire tout ce qui fait partie de la vie et de cette époque.
Les allemandes sont au premier abord comme des "monstres", mais la série arrive à faire bien plus que de simplement suivre le chemin: "Les américains & co sont gentils et tous les autres sont des grands méchants!".
Evidement il faut bien plus qu'un seul épisode pour s'apercevoir de cela, car mis à part l'action et les actes, la psychologie joue un grand rôle dans cette série. Les personnages évoluent, font des choses atroces pour leur cause, par obligation, contre leur volonté, sans même le savoir... mais ils font aussi des actes nobles.
Beaucoup de films traitent de cette période en mettant pointant les "enfoirés d'allemand", mais cette série à le mérite d'aller un peu plus en profondeur que les gentils contre les méchants. Il serait bien stupide de croire que tous étaient méchants à vouloir tuer tout le monde. On a un peu de tout, des allemands qui ne savent rien de ce qui se passe, d'autres qui sont complètement loyal à leur cause et en savent beaucoup, d'autres qui vont se retourner contre les leur....
Cependant le côté alliés n'est pas épargné non plus avec les collabo et les traitres.
On peut noter cependant deux défauts majeurs:
- la langue utilisé.
En effet, la majorité de la série est en anglais, alors qu'ils vont de pays en pays, dont une grande partie en France. On s'y fait, mais on aurait largement préféré que les gens parlent leur langue. Il aurait été intéressant de voir cette aspect de la barrière de langue ou l'accent qui peut vous trahir.
Par moment il y a de l'allemand utilisé. Franchement on ne sait pas trop pourquoi.... cela n'apporte pas grand chose sur la table. Il aurait mieux valu faire tous les dialogues en anglais ou tous les dialogues dans les langues respectives.
Surtout que je serais étonné qu'à cette époque là tout le monde parle l'anglais fluidement avec un accent parfait même les jeunes enfants.
Cela choque encore plus quand la série arrive à la partie en Pologne. On ne sent pas assez la différence de changement de pays, à part les cartes et les dialogues qui nous le font bien comprendre.
- la transition d'un épisode à l'autre.
Parfois on se retrouve dans une nouvelle situation, complètement nouvelle. L'histoire générale n'est pas impacté, mais on a un peu de mal à se situer. Je pense qu'il aurait été mieux d'avoir des transitions entre chaque épisode beaucoup plus fluide. Exemple sans doute simple mais bon c'est pour donner une idée: "fin d'épisode: on part à la ville X et ca se fini en voiture / début de l'épisode suivant: on voit l'arrivé dans la ville". Cela donnerait plus de continuité et moins l'impression d'avoir que quelques parties de l'histoire.
Heureusement cela n'arrive pas à chaque transition, merci à l'histoire qui par moment reste figé dans le même endroit.
Pour le reste, ce n'est pas les meilleurs effets spéciaux du monde, ni les meilleurs scènes d'action qu'on ait vu. Mais on n'y fait pas attention grâce à l'histoire et tout ce qui se passe. Si vous cherchez une série pour son action et le côté "WAOU" visuel, ce n'est clairement pas X Company. De tout façon pourquoi se tourner vers ce type de série quand on recherche cela...
Les choses présentent m'ont clairement ému à plusieurs reprises, pour moi c'est une très "beau" récit qui aborde beaucoup de sujets et de choses horribles tout en réussissant à ne pas tomber dans le "on vous montre tout". Les choses sont suggérés plus ou moins implicitement, voir dites pour certaines et cela participe à l'immersion. Ces hommes et femmes allemands ou non ne savaient pas tout et n'ont pas tout vu, mais ils découvrent des choses au fur et à mesure.
Très bonne série que je ne peux que recommander malgré les 2 défauts cités, dont le principale celui de la langue.