Plutôt bon client des univers et récits dystopies, c'est avec enthousiasme que je commencais cette nouvelle production Netflix sans jamais en avoir entendu parler avant de la voir sur le catalogue.
À l'âge de 20 ans, tout le monde doit passer par le "Processus", un espèce de test portant sur plusieurs aspects afin de dégager les meilleurs pour qu'ils soient envoyé sur "l'Autre Rive", une supposée île utopique où la crème de la crème vivrait et prospérerait en paix, loin des 97% restant, regroupé dans des favelas insalubres. L'idée rappelle Hunger Games et autres Battle Royale tout en intégrants quelques technologies "Black Mirroresques" et frappe juste sur plusieurs points:
L'idée de base de la série me paraissait très pertinente dans le contexte socio-économique actuel, d'autant plus lorsque l'on sait que c'est une série brésilienne, pays ravagé par la corruption et les inégalités. La série choisi avec justesse de développer des personnages qui vivent parmi les 3% depuis de nombreuses années tout en nous montrant leurs défaillances et leurs doutes par rapport à cette société "idéale" et des jeunes emplis d'espoirs n'aspirant qu'a une vie meilleure, ou bien, au contraire, désabusés et tant le tout pour le tout. Les personnages sont attachants et correctement développés, aux réactions logiques et humaines. Ici, il n'y a pas de héros ou de surhommes, seulement des personnes face à leurs choix et face à un système injuste et intransigeant..
On se laisse donc prendre au jeu et finissons par ressentir les épreuves par lesquelles ils passent, tout en s'identifiant à eux: "Et si c'était moi? Pourrais-je y arriver?". Le suspense est très présent du début à la fin et, bien que la série puisse souffrir de quelques problèmes de rythme, il est difficile de ne pas la dévorer en peu de temps.
Le manque de budget se ressent néanmoins à certains moments et c'est dommage, comme sur certains plans entièrement en 3D qui rappellent quelques vieux jeux vidéos, des costumes fades mais qui s'intègrent dans l'univers, que l'on aurait peut-être souhaité un peu plus unique. (les pauvres sont très pauvres, habillés de guenilles et les riches vivent dans des locaux aseptisés et semblent dénués d'émotions
En bref, une très bonne série dont je suis curieux de connaître la suite et plaira aux amateurs du genre.