J’ai adoré les deux premières saisons, j’ai trouvé ça rafraîchissant, original dans sa façon d’aborder des thèmes comme le point de vue des différentes minorités, ce que ne font pas les autres séries, on sent le vécu, c’est d’autant plus intéressant. Je me demande d’ailleurs si on aurait donné le rôle à Aziz s’il n’avait pas créé lui-même la série. Son humour me plaît beaucoup, c’est un autre style que les séries comiques où l’on doit avoir un rire toutes les cinq secondes. On ressent des émotions, de l’empathie pour les personnages. Je trouve toutefois que l’on ne voit pas assez les autres personnages.
J’ai aimé la référence à Il ladro di bicicletta tout en noir et blanc, l’épisode Thanksgiving est génial, la romance avec Francesca m’a tenu en haleine, on finit par rentrer dans la peau du personnage. Le dernier plan de la saison 2, moi je le vois plus comme un rêve qu’autre chose, pour oublier la dure réalité.
Dans cet épisode, le chef Jeff est accusé d’agressions sexuelles par des femmes ayant travaillé avec lui et Dev est très gêné et prend ses distances avec lui. Comble de l’ironie, il sera lui-même accusé d’harcèlement dans la vraie vie, ce qui va changer la suite de la série.
Et là c’est le drame. Après une longue absence, arrive la saison 3, juste 5 épisodes de 20 à 50 min, centré sur Denise et sa femme, deux brèves apparitions de Dev qui semble aigri, avec une autre femme tout aussi malheureuse que lui (ce qui pour moi confirme qu’il n’y avait pas de happy end avec Francesca)
C’est filmé en 4:3, à la Bergman en plan fixe, l’image est floue, on s’ennuie autant que les personnages qui regardent la neige tomber par la fenêtre sur la rase campagne. Je n’arrive pas à avoir de l’empathie pour ce couple qui se trompe, se sépare, refont leur vie en ayant un enfant chacune, puis se retrouve en amants en trompant leurs épouses respectives. Comme si le fait de donner la naissance après toutes ces difficultés et ces sacrifices ne leur avait apporté aucune maturité.
Cette saison était pour moi la saison de trop, une grosse verrue qui vient ternir la belle impression que j’avais de la série.
En ce qui concerne Aziz Ansari, je n’ai pas suivi l’affaire mais si les accusations sont vraies, c’est quand même hyper hypocrite quand on pense à la scène avec son collègue et le fait que le récit et le personnage de Dev se veuille en partie autobiographique.
Pour reprendre la gastronomie italienne, j’ai comme l’impression que quelqu’un à rajouté une crotte sur mon délicieux tiramisu 💩