Ensemble de la série :
"Channel Zero" est une anthologie horrifique qui a pour thème de chaque saison une petite creppypasta ou une nouvelle (ou les deux). La série est produite par Syfy. Cela pourra être une surprise pour beaucoup, car je sais qu'on réserve souvent pas mal de préjuger quand on voit Syfy à la production. Elle est aussi souvent considérée comme la petite sœur ou cousine de "American Horror Story" comme j'ai pu souvent le lire, il est vrai que le concept rappelle forcément la série d'autant plus que "American Horror Story" s'y connaît également très bien en creepypasta. Chacune des saisons est composée de seulement 6 épisodes d'environ quarante minutes chacun pour un total de vingt-quatre épisodes au total. Toutes les saisons ont leur ambiance, c'est parfois intriguant, comme malsain, et même particulièrement gore pour l'une des quatre saisons. Elles sont toutes à juger séparément. Elles sont toutes différentes, autant sur les histoires, que sur la qualité ou encore notre ressenti final. Elles ne seront probablement pas toutes appréciées, mais elles feront souvent faire leur effet au moment du visionnage et toujours garder une bonne ambiance bien glauque.
Enfin bref, une anthologie peut-être pas parfaite, mais ça n'est pas moins une bonne série bien étrange et très sombre avec des saisons bonnes et d'autres moins bonnes.
Saison 1 :
Cette première saison de "Channel Zéro" est sur la creepypasta Candle Cove et la nouvelle de Kris Straud. Cette histoire imagine une émission pour les enfants au nom de Candle Cove, un programme qui cache un gros mystère. Une saison intéressante, mais qui laisse dubitatif. Pourtant, l'histoire est assez glauque et mystérieuse. Malheureusement, c'est peut-être beaucoup trop mystérieux qu'on a comme l'impression de ne jamais vraiment avancer... Le mystère reste trop singulier sans jamais réellement se révéler, et à vouloir faire trop effrayant, j'admets que c'est sympa cela joue beaucoup sur l'ambiance, il faut le dire, mais cela ne fera certainement pas tout pour cette saison. On finit même par rester sur notre faim. C'est d'autant plus dommage quand on touche à l'une des plus célèbres creppypasta dans le genre. Heureusement, il n'y a que six épisodes au total. Non pas que c'est mauvais, il y a de bons éléments et une bonne ambiance au sein de cette première saison.
Enfin bref, c'est sûrement trop long et plus plat qu'intriguant au bout du compte, même si l'ambiance est bien oppressante et surtout très étrange !
Saison 2 :
La seconde saison de "Channel Zéro" propose cette fois six épisodes qui s'inspire de la creppypasta du même nom "NoEnd House" et d'une création de Brian Russell. À la distribution de cette saison, on retrouve un visage pas méconnu ! Il y a John Carroll Lynch, notamment connu pour son célèbre rôle Twisty le clown dans "American Horror Story", entre autres. En plus du casting, j'y ai constaté de bonnes bandes-son pour cette saison.
La saison sait clairement annoncer la couleur dès le premier épisode, et cela ne fera que s'amplifier tout au long de ces six petits épisodes de quarante minutes ! Cette seconde saison est très spéciale, pour ne pas dire étrange, mais quand je dis étrange, mais on atteint un sommet d'étrangeté pour le coup ! C'est très mystérieux voire énigmatique tout ça sur un fond d'ambiance lourd et pensant, l'atmosphère est bien sombre et très glauque ! La saison est malsaine et dérangée, elle est particulièrement perturbante, autant pour les protagonistes que pour nous téléspectateur. Une saison à l'histoire pas seulement étrange, mais aussi morose et morbide.
Enfin bref, ÉTRANGE, cela est sûrement le meilleur adjectif pour définir cette seconde saison.
Saison 3 :
Cette troisième saison de "Channel Zéro" nous propose une nouvelle inspiration de la creppypasta "Search and Rescue Woods", et comme si l'inspiration n'était pas assez sombre, l'histoire traite principalement d'une légende urbaine. La distribution de cette saison est géniale. Zoé et Alice se révèlent être superbes dans les rôles. Zoé est jouée par Holland Roden notamment connue pour "Teen Wolf" et Alice par Olivia Luccardi qui jusque-là n'avait presque eu que des rôles secondaires, mais c'est une perle ! Le duo est chouette, en plus d'être des personnages forts et attachants. D'ailleurs, à ce sujet, les personnages ont toutes leurs petites histoires qui les tourmentent et qui permettent de mieux les développer.
Cette saison est surprenante ! Elle passe un cran au-dessus de ses précédentes, et même de sa suivante. Un univers fantastique et macabre, mais évidemment à la fois horrifique. Tout est très étrange et particulièrement glauque, gore et très dérangeant. Cette saison va loin et devient rapidement très malsaine tout au long de ses six épisodes ! Mais comme toutes excellentes histoires, malgré l'horreur et le frisson, de fines touches d'émotions se font tout de même ressentir par moments, il faut dire qu'on ne peut qu'être pris d'empathie pour ce duo de personnages. Les épisodes sont tous aussi bons les uns que les autres, pour le coup c'est un sans faute, il n'y a rien à redire ! Tout est vraiment bon, après, le seul petit bémol... C'est peut-être la fin qui reste un Happy-End, mais après toutes les galères, c'est tout ce qu'on voulait, et cela satisfait exceptionnellement pour ce final, surtout après une saison aussi déroutante où tout est bien écœurant et effrayant !
Enfin bref, une troisième saison excellente. Elle est complètement dingue, cruelle et vicieuse, c'est sûrement la meilleure saison de la série !
Saison 4 :
"The Dream door" est la quatrième et dernière saison de "Channel Zero" qui cette fois traitera de Pretzel Jack. Un personnage tiré d'une nouvelle et de creppypasta, c'est un clown contorsionniste très protecteur et quelque peu attachant malgré l'effroi qu'il dégage. D'ailleurs, l'acteur qui se cache derrière le personnage est juste excellent pour ne pas dire extraordinaire dans le rôle ! Nous restons toujours sur un quota de six épisodes pour la saison. Une saison qui au bout de ses six épisodes fermera totalement la porte ou presque de cette série (annulation).
Elle donne comme toujours dès le premier épisode un ton strident, mystérieux et limite angoissant. L'histoire est à leur habitude sombre et malsaine. Une saison qui sait être encore une fois très spéciale dans son genre. Il y a comme une impression d’y retrouver l’ambiance glauque et malsaine de la seconde saison par moments, de plus, on a également eu l'impression de retrouver les maisons de la seconde saison, je me suis souvent demandé si ce n'étaient pas les mêmes décors, économie ou manque de budget, qui sait ? En tout cas, cette dernière saison n'est pas moins très appréciable avec son lot d'obscénité.
Enfin bref, une dernière saison géniale comme très souvent avec "Channel Zéro". Par contre, c'est toujours aussi court.