N'ayant rien d'autre a regarder et ayant complètement ignoré cette série à sa sortie, je me suis finalement mis à Titans. La saison 1 majoritairement centrée sur Rachel était intéressante et j'ai trouvé que la série avait du potentiel. Seul bémol: il n'y a pas de final. Il manque un épisode à cette saison afin de conclure cette partie de l'histoire, et il n'était pas là.
Et c'est de là qu'arrive la catastrophe et la vraie justification de cette note: la saison 2. Mon avis se résume en trois mots: tout est raté. Pour commencer, ils ont dû conclure "l'arc de Rachel" au premier épisode, ce qui est absolument horrible du point de vue de la structure; sans compter que deux épisodes entiers seront par la suite entièrement consacrés à des flashbacks, brisant complètement le rythme de la série. Mais entrons dans le vif du sujet.
Nous ne suivons maintenant plus seulement Dick, Rachel, Gary et Kory mais Dick, Rachel, Gary, Kory, Hank, Dawn, Donna, Jason, Rose et plus tard, Superboy. Nous avons là un premier problème.: il y a beaucoup, beaucoup trop de personnages. Et le développement de ceux-ci est je crois le plus gros échec de la saison: Dick devient dépressif (non sans raison, mais c'est dans l'abus complet en terme de durée), Rachel est complètement oubliée, Hank et Dawn sont absolument insupportables (leur histoire d'amour est aussi utile au scénario que le Dr Light... voire moins en fait), Jason et Rose sont aussi inutiles que les deux précédents sont insupportables. Kory, pour sa part, s'avère en fait être une égoïste inconsciente au point de préférer la guerre sur sa planète à la négociation avec sa soeur. Gary et Donna sont donc les seuls encore à la fois appréciables et importants au script. Gary se fait asservir par Cadmus à cause de la réaction absurde de chacun des personnages après la révélation de Dick sur le demi-frère de Rose, et se fait torturer durant 3 épisode où personne ne fait quoique ce soit pour essayer de le retrouver. Donna, elle, a le droit à un épisode flashback entier (une autre grosse erreur, le mieux aurait été de dévoiler cela petit à petit) et on commence petit à petit à apprécier le personnage... jusqu'à ce qu'on décide de la tuer à la place de Dawn, ce qui pour moi est le dernier clou du cerceuil. Deathstroke, le villain de cette saison, n'a le droit qu'à deux combats, ce qui frise le ridicule dans une série de super-héros. Et nous avons Superboy... mon dieu. Pourquoi est-il là ? Sa seule faiblesse étant la kryptonite, il rend les autres absolument inutiles ou presque, et quand il peut sauver Donna du poteau électrique qui lui arrive dessus, il ne bouge pas le petit doigt. Et puisque nous sommes dans le final, parlons à quel point celui-ci est rushé: En dix minutes, Deathstroke est mis hors-jeu. 20 minutes plus tard, c'est au tour de Cadmus. Et dans les dernières minutes, ils tuent Donna sans la moindre raison. Fin.
Cette deuxième saison a ruiné la série, et le mieux pour ne pas être décu, c'est encore de ne pas commencer.