Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lecter_H
202 abonnés
866 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 4 avril 2021
Cela commence comme une classique série policière dans le Londres début 19è. Le début m'a semblé un peu trop terne voir banal. On suit l’inspecteur John Marlott joué admirablement par Sean Bean (qui est excellent aussi dans Snowpiercer). D'ailleurs, on peut affirmer qu'il porte littéralement la série sur ses épaules tant son jeu d'acteur est excellent. Donc, on commence la saison 1 par des enquêtes sur des crimes dont un très spécial. L'intrigue est très bien construite et chaque épisode avance progressivement vers une histoire de plus en plus intéressante et surprenante en racontant de sombres trafics de cadavres pour les besoins de la médecine (autorisé à l'époque). Sauf que la série nous décrit une médecine très spéciale. Je passe les détails jusque vers la fin de la première saison où les scénaristes ont fait un truc énorme jamais vu dans une série. A partir de là, la série s'emballe et devient très passionnante. Cet évènement incroyable impose une deuxième saison qui va encore davantage sombrer dans l'obscure et la mort en nous conduisant spoiler: vers une histoire franchement surnaturelle, mais sans exagération ou débordement inutile . Cette progression inattendue mais toujours parfaitement écrite m'a fait un peu penser aux mécanismes complexes des romans de la reine du crime britannique : Agatha Christie. Il n'y a donc aucun temps mort, ni histoire secondaire inutile. Juste parfois l'une ou l'autre fausse piste volontairement écrite par des scénaristes très rusés. Techniquement, c'est aussi un sans faute. L'ambiance du Londres du 19è où se côtoient la misère et la noblesse est parfaitement restitué. Costumes et décors remarquables. Le noir obscure est très présent mais pas dérangeant plus qu'il n'en faut, fort bien relayé par une photographie et une gestion de la lumière maitrisée. On devine cette détresse, la faim, la maladie, la mort dans les bas quartiers. Même si le début de la saison 1 semble peu passionnante, il faut absolument insister. Car plus cela avance, plus c'est addictif. J'ai adoré.
Une série qui passe d'un thriller policier ancré dans un drame familial à une atmosphère horrifiante fantastique aux références littéraires. Autant les trois premiers épisodes m'ont emportée, autant les trois derniers m'ont désorientée. Malgré un casting excellent (Sean Bean et Vanessa Kirby en tête) et une reconstitution historique très précise, le final ne m'a aucunement donné envie de regarder la deuxième saison.
Pourquoi nul? Parce que ne pas continuer une série aussi mémorable et prenante est un véritable scandale!!! NE REGARDEZ PAS! car après la mise en place longuette mais nécessaire dans la saison1, la série devient juste énorme! on est scotché par l'emballement et les rebondissements qui... se prennent un mur total... car il n'y a toujours pas de suite après la fin de la saison 2 qui promettait une saison 3 époustouflante!!.... Donc évitez vous la méga frustration de cette série qui s'arrête quand tout démarre.
Plutôt réussies ces 2 premières saisons. En revisitant "Frankenstein" avec pas mal de créativité, sans prendre les clichés et attendus du film éponyme, on se laisse happé par le scénario. Les points forts (en VOST) sont l’immersion dans l'époque, la froideur, la misère et de bonnes interprétations. Point de faiblesse : la lenteur. A découvrir ! 3.5/5 !!!
le 1er épisode était très intéressant et donné réellement envie d'en savoir plus . dommage que les autres épisodes soit moins bon, le rythme en pâtit énormément, l'histoire n'avance pas assez.... le final est par contre surprenant , se finissant sur une bonne note !! Sean Bean est par contre toujours aussi bon ...
Saison 1 : Une ambiance 19e siècle très bien réussie. Une atmosphère prenante, une histoire intrigante cousue de belle manière. De bons acteurs pour couronner le tout. Saison 2 : L'intrigue bat à plein régime mais l'effet de surprise s'éteint peu à peu dans un dénouement volontairement beaucoup trop tardif et irritant.
Un thème original et une époque peu abordée ( en dehors des adaptations de Jane Austen). C'est bien joué et captivant de bout en bout . Malgré son annulation , la série garde une fin cohérente . Il est regrettable que le succès n'ait pas été au rendez-vous .
quel dommage , une époque magnifiquement reconstituer , des rues et des costumes , on se croirait au 19 siècle dans l'Angleterre victorienne malheureusement , le scénario est parfois mou , manque de surprises et actions limite endormissement
Remarquable série anglaise (encore une), à la fois intelligente et finement réalisée, ayant la bonne idée de se réapproprier l’œuvre de Mary Shelley,en la faisant intervenir dans la série en personnage tourmentée, aux côtés du grand William Blake. Sans temps mort (ni mauvais jeux de mots), la narration se déroule dans un cadre victorien, tel que les britanniques savent parfaitement le décrire: gris et glauque, mais non dénué de charme. Blood pudding, anyone?
de suite cette série me fait penser a Penny Dreadful 👍 ... maintenant j'en suis qu'au 1er épisode... les décors de l'année sont vraiment bien et sans temps mort ... franchement j'aime bien 👌
Je n'ai vu que la première saison. Les acteurs sont très bons et parviennent plus ou moins à racheter les faiblesses du scénario. Ce qui est consternant c'est la reconstitution du cadre historique. La série a été tournée en Irlande du Nord et la production n'a pas eu les moyens d'utiliser des reconstitutions numériques de Londres. On ne croit pas un seul instant être dans le Londres de 1827 et cette impression gâche tout en otant à la série toute crédibilité.