il est assez rare qu'une série soit plus attirante qu'un film. Et c'est bizarrement le cas de Limitless, je n'ai jamais vu le film car il ne me disait rien mais la B-A de la série me donnait envie.
Le concept de base de la série n'est qu'une énième comédie policière, sauf qu'au lieu d'avoir un élément de surnaturel, science-fiction ou autre, ici, c'est la pilule miracle qui donne la liberté artistique au créateur de la série pour essayer de renouveler le cop show, en introduisant de l'humour.
Le rôle-titre de Brian Finch, éternel looser et chômeur vivant encore chez ses parents à 30 ans, va basculer quand il prendre la pilule et finira co-enquêteur pour le FBI.
Et je pense que l'ensemble du casting s'est amusé à tourner des scènes improbables, notamment en imaginant les protagonistes avoir des dialogues dans la tête de Brian.
Le casting est un des point fort de la série, faisant découvrir des acteurs et actrices de talent, qui savent exister en dépit du fait que Jake McDorman monopolise le show, puisque la série est mise en scène de son point de vue.
Et l'auteur a su insérer très souvent de la dérision, des clins d'œils à la culture pop, et des comédies de situations qu'on est loin d'attendre dans une série policière.
Malgré toutes ses qualités, la série ne révolutionne pas le genre, les épisodes sont assez souvent prévisibles, il n'y a pas suffisamment de personnages secondaires développés en relation avec l'intrigue de l'épisode.
Et le fait que la pilule permette de mobiliser toute l'intelligence et les connaissances d'un être humain, créent des raccourcis scénaristiques, et ouvrent souvent la voie à des happy end forcés, avec une couche de morale bien-pensante qui n'a pas sa place dans une comédie.
Comme dans beaucoup de show s'étalant sur 18 ou 22 épisodes, la série manque de continuité, de sentiment de progression constante, les épisodes alternent entre intrigue légère et intrigue de saison, sans véritable logique.
Par exemple, la série fait languir le spectateur vers une romance entre le héros et la femme-flic, on sent que les scénaristes développent cette thèse assez souvent
, et puis soudainement, le héros trouve une autre femme, qui s'avère être sa moitié pour la vie (avec reprise du thème éculé de l'amour impossible)
.
On aurait également apprécié une plus grande présence de Bradley Cooper, qui n'apparaît que dans 4 épisodes, et dont le rôle aurait pu être plus conséquent.
La fin de la saison annonce ouvertement une seconde saison, mais je ne suis pas convaincu.
Reste une série divertissante, rafraîchissante et qui s'éloigne un peu des sentiers battus.