Les deux saisons de Grantchester ont été tournées dans la ville anglaise qui se trouve près de Cambridge… mais aussi dans les alentours, à Cambridge et à Londres. Les chapelles de St Andrew et St Mary de Grantchester servent de décor pour les scènes qui se déroulent dans celle du révérend Chambers. A Cambridge, la production a transformé la rue de King's Parade en rue des années 1950. Le pub le Red Lion, lui, se trouve en réalité à Chipperfield. Il s'appelle en fait le Windmill Pub.
Grantchester est l'adaptation télévisuelle d'une série de romans, The Grantchester Mysteries, écrits par James Runcie depuis 2012. Si celui-ci n'est pas forcément très connu des amateurs de séries, il est célèbre pour avoir signé un documentaire consacré à JK Rowling, l'auteure de la saga Harry Potter. Il a suivi la romancière pendant toute une année. Celle au cours de laquelle elle a écrit Harry Potter et les Reliques de la Mort, ultime volet de la série.
Choisi pour incarner le révérend Sidney Chambers, un personnage que le romancier James Runcie a créé en s'inspirant de son propre père, James Norton a décroché coup sur coup deux rôles récurrents dans deux séries très différentes. Dans Happy Valley, lancée en 2014 comme Grantchester, Norton incarne Tommy Lee Royce, le père du petit-fils de Catherine Cawood (Sarah Lancashire). Et Royce est aussi dangereux que Chambers est fiable dans Grantchester...
Scénariste de dix des douze épisodes des saisons 1 et 2 de Grantchester, Daisy Coulam, qui a travaillé sur l'adaptation des romans de James Runcie, n'est pas très connue du public français. Elle a pourtant collaboré à la production de solides productions britanniques. Elle a notamment signé le scénario de plusieurs épisodes d'EastEnders, Casualty mais aussi un de Meurtres au Paradis (le deuxième de la saison 3).
La réalisation de Grantchester a été confiée à de véritables spécialistes de la mise en scène à la télévision en Grande Bretagne. David O'Neill (Doctors, Casualty), Edward Bennett (Hercule Poirot, The Musketeers), Jill Robertson (Londres Police Judiciaire, Lip Service) et Harry Bradbeer (No Offense, The Hour) sont des réalisateurs très expérimentés. Tim Fywell a un "petit plus" par rapport à ses confrères : il a oeuvré aux Etats-Unis, en réalisant un épisode de Masters of Sex.
Si les acteurs de Grantchester ne sont souvent pas très connus pour le public de France, l'interprète de Geordie Keating est en quelque sorte l'exception qui confirme la règle. Green a en effet incarné entre 2002 et 2008 le docteur Tony Hill, héros de la série La Fureur dans le sang, diffusée sur Canal + dans les années 2000. Très présent à la télé anglaise, le comédien a également joué dans Strike Back, autre production proposée sur la chaîne cryptée.
La musique de Grantchester a été confiée aux mains expertes de John Lunn, une authentique figure de la bande originale de films et de séries en Grande Bretagne. Avant d'officier sur le polar d'ITV, Lunn a travaillé sur Downton Abbey, La Petite Dorritt, The White Queen, Hotel Babylon, Criminal Justice… entre autres. Depuis ses débuts en 1989 et la deuxième saison de Grantchester en 2016, John Lunn a collaboré à pas moins de 80 projets différents.
Quelque part, il était fait pour rencontrer Sidney Chambers. Bien avant de débuter sa carrière de comédien, James Norton a étudié la théologie. "C'était à Cambridge, comme Sidney", raconte le comédien en interview. "J'ai passé trois très bonnes années là-bas. J'adorais me balader en vélo et me aller du côté de Grantchester. Voilà pourquoi ce projet est véritablement spécial pour moi. C'est un vrai plaisir de retourner dans cette région."
Avant que le premier épisode de la série ne soit diffusé sur ITV en octobre 2014, une projection spéciale a été organisée dans la ville de Grantchester à l'attention de ses habitants. C'était le 24 septembre. Une initiative qui a beaucoup plu aux locaux, d'autant que James Norton (Sidney Chambers) a fait une apparition surprise au cours de cet événement.
L'acteur qui incarne Geordie Keating se souviendra sans doute longtemps de ses premiers jours de tournage sur Grantchester. Juste avant de se lancer dans cette aventure, le comédien a tourné un épisode de Strike Back… en Thaïlande. "Je souffrais énormément du jetlag", raconte l'intéressé. Il ajoute : "lorsque James Norton est arrivé, j'ai pensé 'Wow, lui, il sait vraiment y faire' (…) dès que j'ai fait sa connaissance, je me suis dit que tout allait bien se passer."