Les chemins de la scénariste-productrice Natalie Chaidez et du comédien Julian McMahon, qui incarne le personnage de Lionel McCarthy, se sont déjà croisés avant le tournage de Hunters. C'était dans les années 1990. A l'époque, McMahon, encore au début de sa carrière, tenait un des rôles principaux dans la série Profiler. Un thriller feuilletonnant pour lequel Natalie Chaidez a écrit un épisode de la saison 2.
A l'origine, Hunters est un ouvrage du texan Whitley Strieber, auteur de romans horrifiques depuis la fin des années 1970. Avant la série de SyFy, plusieurs de ses oeuvres ont fait l'objet d'une adaptation pour le grand écran. La plus célèbre est Les Prédateurs, réalisé par Tony Scott en 1983. Mais "The Wolfen" et "Communion" (deux de ses plus célèbres créations) ont aussi été portées à l'écran. La seconde a d'ailleurs été dirigé par un réalisateur australien d'origine française, Philippe Mora.
C'est une sorte de retour aux sources. Le tournage de la saison 1 de Hunters, qui s'est déroulée à Melbourne, a permis à Julian McMahon de retourner travailler dans son pays d'origine. Né à Sydney, McMahon a en effet enchainé les tournages de séries et de films aux Etats-Unis entre 1996 et 2016. Il a notamment marqué les esprits dans Charmed, Profiler, mais surtout Nip/Tuck, avec le rôle du fascinant docteur Christian Troy.
Connue des sériephiles pour être une des productrices de The Walking Dead et Fear The Walking Dead, Gale Ann Hurd, productrice déléguée de Hunters, est aussi et surtout célèbre pour avoir signé le script du premier volet de la saga Terminator. Entre ces deux projets, Hurd a également produit de nombreux films et documentaires pour le grand écran. On peut notamment citer Armageddon, Le pic de Dante, Aliens - le retour… ou Relic.
Projet international par excellence, Hunters réunit des acteurs anglophones venus de multiples horizons. Outre des comédiens australiens comme Nathan Philipps (Flynn), Mark Coles Smith (Dylan Briggs) ou Julian McMahon (Lionel McCarthy), la distribution compte également une actrice canadienne Britne Oldford (Allison Regan) et une comédienne néo-zélandaise, Sarah Peirse (Finnerman).
En l'espace de douze mois, Natalie Chaidez, la scénariste-productrice qui a développé Hunters pour la télévision, n'a pas eu le temps de souffler. Si la production proprement dite de la série a eu lieu dans le second semestre de l'année 2015, l’intéressée a juste avant participé au lancement de 12 Monkeys, diffusée sur la même chaine (SyFy). "J'ai surtout travaillé sur 12 Monkeys au début de la saison 1. Puis j'ai aidé Terry et Travis (Matalas et Fickett, les producteurs du programme, NDLR) à préparer la saison 2 avant de partir à Melbourne en juin."
Pour donner vie à l'univers créé par Whitley Strieber, Natalie Chaidez s'est tournée vers un universitaire, le professeur Seth Horowitz qui enseigne à Brown College. Ensemble, ils ont travaillé sur les principales caractéristiques des fameux chasseurs et de leur planète. "Le livre original est avant tout un point de départ qui a servi d'inspiration", précise la productrice déléguée de Hunters.
Les titres d'épisodes de la saison 1 de Hunters ont une petite particularité : chacun d'eux renvoie à une chanson du groupe britannique Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD). La série de Syfy laisse effectivement une place importante à la musique. Selon Natalie Chaidez, elle possède une importance "comme aucune autre série de science-fiction ne lui en avait accordé jusqu'ici". Ajoutons qu'OMD est le groupe préféré de Julian McMahon (Lionel McCarthy).
Si le tournage de Hunters a lieu en Australie, l'action de la série se déroule à Baltimore. Un choix arrêté par Natalie Chaidez. "Je voulais une ville proche de Washington DC et hormis dans The Wire, c'est une ville que l'on ne voit pas beaucoup dans les séries." Un choix dont la pertinence lui a, après coup, posé problème. "En tournant en Australie, c'était difficile de rendre ça crédible", reconnaît-elle. "La description de Baltimore n'est sans doute pas notre point fort."
La physionomie des Chasseurs de la série est sortie tout droit de l'imagination de Greg Nicotero. Spécialiste du maquillage au cinéma et à la télévision, son travail est visible dans The Walking Dead et son spin-off, Fear The Walking Dead. Pour Hunters, l'équipe qui produit la série a travaillé à partir d'un croquis dessiné par Nicotero lui-même. C'est ensuite Justin Dix (Star Wars : l'attaque des clones et La Revanche des Sith) qui a apporté son expertise sur tout cet aspect de la série.