Une princesse vêtue d'un accoutrement rougeâtre, à premier vu prétentieuse et intrigante, fait son apparition dans un show télévisé où l'animateur interroge les spectateurs sur l'existence des vampires. D'un côté, les experts, de l'autre le public pour exprimer successivement leur avis sur la question. Le constat est unanime, les vampires n'existent pas ! Quelques minutes après, un échange corrosif s'engagea, au fur et à mesure, entre la princesse et l'un des intervenants pour le désignait comme étant un vampire. Ce dernier conteste cela avec acharnement en tentant de ridiculiser les propos de son interlocutrice, mais la colère l’accapare abruptement jusqu’à la révélation de sa vraie nature. Et à la surprise générale, le jeune homme qui semblait inoffensif et charismatique se transforma, en fraction de seconde, à une bête terrifiante pour attaquer la princesse. C'est le marquage du début, de ce qui semble, une envie d'exister publiquement pour les uns et la menace qu'ils représentent pour les autres.
En même temps, le pays sombre dans une crise financière sans précédent donnant lieu à une opportunité pour la princesse. En effet, elle se présenta, suite à cela, comme la salvatrice de la nation en proposant d'injecter de sommes importantes dans les caisses de l'État afin de relancer l'économie. Contre quoi, le pouvoir devrait être partagé entre les humains et les vampires. Cette proposition, n'est évidemment pas au goût du Premier ministre, et ne manquera pas de s'y opposer fermement.
Tandis qu'il veillait à la continuité de son programme politique, le chantage anticipé à son refus s’exécuta dans la situation suivante : les sbires de la princesse kidnappent le fils de l'opposant afin de le faire obtempérer. Le pacte est alors scellé de force. Les vampires prennent les rênes. D'autres clans s'invitent dans le partage des pouvoirs menaçant à la fois les êtres humains et la princesse. Contrainte de jouer dans l'échiquier son seul et unique chevalier, l'amour qu'elle lui porte depuis leur tendre enfance, la met dans de rudes épreuves. De front, prendre les décisions importantes liées à l'Etat afin de préserver les intérêts des vampires, et faire face à l'éventualité de perdre l'amour de sa vie.
Sur le plan personnel, comment faire également contre deux autres admiratrices où chacune rêverait d'acquérir son protecteur. Le triangle amoureux se resserre donc autour d'Akira, et la princesse se montra inflexible.
Toutefois, le dévouement et l'abnégation d'une humaine pour la cause des vampires -qui est d'ailleurs l'une des admiratrices d'Akira- tisse une amitié profonde avec la princesse. Or, l'histoire se complique davantage entre elles. Akira, qui n'est pourtant pas un vampire, mais un loup-garou, est prêt à se sacrifier pour la princesse afin de la sauver des autres clans et asseoir indéfectiblement son pouvoir.
Quelques problèmes moraux, pouvant choquer les spectateurs, sont à relever cependant dans cet anime. En effet, la princesse, qui n'est entre autres qu'une enfant dans son aspect physique, peut dérouter plus d'un par rapport à son amour avec un jeune adulte, Akira. À cela s'ajoute, le lien étrange entre une humaine, devenue vampire, et son petit frère.
Plusieurs semaines après sa disparition, tard dans la nuit, elle se faufila discrètement dans la pièce de son petit frère.
Les scènes obscènes qui s'ensuivaient, nous laissent outrés et choqués par le caractère incestueux du spectacle, cela ne peut être qu'incitatif aux jeunes publics pour se livrer à de telles pensées perverses et immorales.
Pour le premier élément évoqué, je peux comprendre le lien affectif entre une enfant et un jeune adulte puisque l'histoire nous apprendrait ultérieurement que l'esprit de la princesse est celui d'une adulte dont l'âme est immortelle, veille de plusieurs siècles, qui ne synchronise avec son physique que temporairement lors de ses transformations en jeune femme durant ses combats. L'idée peut passer effectivement mais les scènes tendancieuses dans l'intimité d'une enfant avec un adulte souvent dans son lit font replonge le/la spectateur.trice dans la confusion et malaise.
L'animation manque de fluidité, particulièrement dans les scènes d'action. C'est peut-être en raison d'un budget rudimentaire, mais cela n'est pas le propos de l'anime. La volonté du scénariste à opter pour une mise en scène portée plus sur les dialogues réflectifs et interrogatifs que l'action, décrit quelque part, nos sociétés actuelles qui sont de plus en plus cosmopolites où les enjeux futurs amèneront sans doute les Etats à penser autrement le modèle sociétal qu'ils proposent présentement. Les lois doivent être appliqués, et en premier lieu sur l’égalité des droits des citoyens afin d'éluder toute ségrégation favorisant l’émergence de l'esprit communautaire qui peut menacer nos sociétés modernes. On a revu cela dans plusieurs univers, notamment dans les X MEN opposant les humains aux mutants ou encore la série de Netflix V WARS.
Enfin, Dance in the vampire bund ne propose rien de nouveau sur ce point, mais plusieurs directions scénaristiques sont par ailleurs proposées dans cette histoire pouvant plaire ou déplaire en fonction de chacun.e, mais le plaisir est là ainsi que les intrigues...Je le recommande OUI et NON pour les points noirs, d'ordre moral, abordés plus haut.