Olivier Marchal, créateur de Section Zéro, a imaginé ce projet en 2012. A l'origine, l'intrigue se déroulait dans un futur assez lointain, avant que le scénariste ne décide de réduire l'échelle temporelle pour placer l'action en l'an 2024. "Le scénario a connu toutes sortes d'aléas, mais l'arrière-plan de violence est resté. Et c'est ce que je voulais", raconte l'intéressé. "C'est devenu l’histoire d’un groupe de flics idéalistes – aux méthodes discutables, j’en conviens – qui tentent de survivre à la barbarie humaine avec l’espoir, dans leurs tripes, de lendemains meilleurs."
L'idée de confier le rôle de Sirius, le héros de Section Zéro, à l'acteur scandinave, est d'abord à mettre au crédit de Sylvie Brocheré, la directrice de casting de la série. C'est en effet elle qui a su convaincre Olivier Marchal de le tester pour ce rôle. "Elle me tannait depuis le début pour que je le rencontre. On s’est plu au premier regard", confie le scénariste. "Il a un côté bad guy version viking, beau gosse, mais c’est surtout un vrai gentil." Mais le comédien est aussi un authentique athlète. "Il fait de la boxe, du free fight, de la musculation, deux à trois heures par jour. Cette dimension physique était primordiale pour le rôle".
Choisi pour incarner Henry Munro, le comédien vu dans La Môme ou La Reine Margot est le petit nouveau dans le groupe d'acteurs avec lesquels Olivier Marchal a l'habitude de travailler. Ce dernier s'étonne lui-même de la situation : "Je me disais qu’un acteur intello, passé chez Chéreau et au théâtre des Amandiers, ne cadrerait pas a priori avec mon univers (…) Comme avec Ola, je suis tombé sous le charme. Pascal est un acteur 'à la Michael Caine' : même élégance du jeu, même précision."
Le tournage de la saison 1 de Section Zéro a eu lieu entre janvier et juillet 2015 en Bulgarie, dans les studios NU Boyana de Sofia. Il s'agit du plus grand studio de tournage construit en Europe de l'Est. Il a auparavant accueilli le tournage des Expendables 2 et 3. "Je voulais une ambiance à la Mad Max et on l'a trouvée en Bulgarie", précise Olivier Marchal. "À trois quarts d’heure de Sofia, il existe un ancien complexe industriel en ruines, immense, resté dans son jus, qui nous a fourni l'atmosphère post-apocalyptique."
Pour écrire la saison 1 de Section Zéro, Olivier Marchal s'est tourné vers deux scénaristes avec lesquels il a déjà travaillé. Laurent Guillaume, co-créateur de la série, est un auteur de romans policiers. C'est avec lui que le réalisateur de MR 73 a écrit le scénario de Borderline, l'adaptation en téléfilm du livre "96 heures, un commissaire en garde à vue" de Christophe Gavat. Edgar Marie, de son côté, a travaillé sur la saison 1 de Braquo avant de participer à l'écriture du film Les Lyonnais, réalisé par Marchal lui-même.
Le personnage principal de Section Zéro partage plusieurs points communs avec le créateur de la série. Comme Olivier Marchal, Sirius est né un 14 novembre. Il possède également le même matricule de police (à l'époque où Marchal faisait partie des forces de l'ordre, le 628049). "Il y a bien sûr un peu de moi dans ce personnage, mais si j'avais dû être aussi devant la caméra pour Section Zéro, j'aurais fini à Sainte-Anne ou entre quatre planches".
Si Olivier Marchal a l'habitude de tourner avec son ex-épouse Catherine Marchal (Elie Klein), la comédienne n'est pas le seul membre de sa famille à participer à l'aventure Section Zéro. Sa fille, Zoé, fait effectivement une apparition dans un épisode. "Comme c'est 'une fille de...', pour éviter les sarcasmes, je ne lui ai pas donné un rôle principal mais une grosse scène." Avant de tourner avec son père, la jeune comédienne a participé à la minisérie Disparue de France 2. Elle y interprétait alors le personnage de Chris Morel.
Olivier Marchal a écrit la première saison de Section Zéro après la mort de son meilleur ami. Le tournage fut particulièrement difficile pour lui. Epuisé par les six mois de tournage en Bulgarie, le réalisateur a été hospitalisé à son retour à la suite d’un burn-out. Cela n'a pas entamé sa volonté de tourner une suite. Interrogé à ce propos, le scénariste-réalisateur explique : "J’ai fait en sorte que rien n’aille plus pour Sirius à la fin de la première saison, pour pouvoir enchaîner sur une suite qui soit encore plus radicale."
Interprète de Robert Bianchi dans Section Zéro, Francis Renaud travaille avec Olivier Marchal depuis de très nombreuses années. Le comédien (par ailleurs artiste peintre, sculpteur et designer) a tenu de nombreux rôles dans des films et des séries écrits et/ou réalisés par le créateur de la série de Canal Plus. Le public a notamment pu le voir dans 36, Quai des orfèvres, MR 73, Les Lyonnais, Braquo ou encore Gangsters. Avant cela, les deux hommes étaient au générique de Police District, une série polar très noire proposée par M6 au début des années 2000.
Avant de se tourner vers la comédie, l'interprète de Sirius était musicien. "Batteur dans un premier temps, je me suis mis ensuite à la guitare. Je gagnais ma vie mais j'en ai eu marre. J'ai vu des amis sombrer dans la drogue, l'héroïne, et je me suis rendu compte que je voulais faire autre chose de mon existence." L'artiste a une révélation en voyant Les Anges de la nuit, de Phil Joanou, sorti en 1990. "Ce film m'a scotché. Gary Oldman a un jeu tellement original et plein d'énergie. C'est lui qui m'a donné envie de me lancer dans ce métier."