En manque de série de SF, je suis tombé sur Killjoys par hasard. Les premiers épisodes présentent l'univers et les personnages, et présagent une série sans grande ambition mais somme toute distrayante avec humour et bonne dose d'action. Et puis on se laisse embarquer dans les aventures de ces anti-héros, prêts à se salir les mains pour une poignée de Joys, la monnaie en vigueur, mais qui ont quand même une âme et une conscience et devront parfois choisir entre la morale et leur gagne-pain. On à un casting très correct avec un duo Dutch / John très dynamique à l'écran, des séquences en vaisseau, dans l'espace, sur planètes aussi bien qu'à bord de stations spatiales, une direction artistique très appréciable. Si l'ensemble n'est pas à la hauteur de The Expanse, on passera de très bons moments devant cette série qui, si elle peine parfois par son scénario, parvient tout de même à surprendre et garder en haleine.
Si le pitch de départ parait très classique voir même "déjà vu", avec une équipe tentant de remplir un contrat à chaque épisode, l'intrigue globale est très bien menée et évoluera au fil des saisons d'une façon assez bien construite et planifiée, à l'inverse de certaines productions avec davantage de moyens. Ici, les scénaristes savent où ils vont et comment ils vont y aller, prenant même certains risques au lieu de rester dans la facilité.
Une bonne surprise en somme, avec des personnages et des sujets plus complexes qu'ils ne paraissent au début, et qui plutôt que tourner en rond s'arrête honorablement au bout de quatre saisons.