The Expanse
    4,2
    291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Expanse ?

Publiée le 22 décembre 2015
    Ami de la SF, SyFy reprend du service après des années de mauvaise séries ! The Expanse, basé sur une série de nouvelles et de romans commencés début des années 2010 est une véritable surprise. L'univers est peaufiné et cohérent, profond, et les acteurs plutôt bons. Les effets spéciaux sont dignes d'un film et vraiment bien exécutés et immersifs.

Il faudra quelques épisodes aux profanes pour rentrer dans le show, pour finalement arriver à un épisode 4 tout simplement parfait et riche en action qui va vous en mettre plein les yeux !

Du grand art, qui promet pour la suite de la saison !

Foncez !
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 23 mai 2023
    Profitant d'une superbe mise en scène et d'un sens aigu de la colorimétrie, The expanse gravite dans des influences bien senties (Blade runner, Galactica) et offre une histoire maîtrisée, avec un sens du rythme éprouvé qui sait accélérer quand il le faut (dans l'espace) et poser calmement le cadre du récit (l'enquête de Miller). Cette 1ère saison, si elle peine à crever l'écran à trop rappeler les enjeux géopolitiques encourus, suit un fil rouge qui amènera une conclusion ouvrant le chant des possibles galactiques. Reste qu'il faut s'accrocher, certains éléments distillés rapidement seront à déduire après coup si on n'a pas bien suivi. Un show néanmoins très prometteur, au casting cohérent qu'on espère voir se développer.
    Publiée le 4 octobre 2023
    The Expanse est une série ambitieuse qui n’arrive pas vraiment à tenir ses promesses.
    Tout d’abord, pour une premiere saison de série spatiale, le visuel est au niveau : les décors sont de qualité, les mouvements de caméra sont intéressants et elle ne lorgne pas sur les plans larges. On regrettera tout de même, sur ces plans en extérieur (vaisseaux, villes, planètes), un aspect numérique bien trop marqué.
    Par la suite, il faut reconnaître que l’histoire constitue sa principale qualité : elle est intrigante, complexe, riche. Malheureusement, certaines séquences m’ont semblé mal écrites, entravant la bonne comprehension de la trame narrative. Trame qui lors du dernière épisode laisse bien trop de questions en suspens, laissant un arrière goût amer…
    Publiée le 19 janvier 2016
    Alors là je suis aux anges. (vue jusqu'a l'épisode 6) je ne pensais pas qu'une t'elle série pouvais voir le jour. Des effets spéciaux dignes d'un grand filment, un jeu d'acteur plutôt réussi, une intrigue bien tenue. Grand fan de SF je croise les doits pour que cette série continue sur cette bonne lancer pour en faire un monument pour les années à venir. (oui je m'en flemme un peu, mais j'ai envie d'y croire

Point fort :
    - De bons acteurs dans l'ensemble
    - Des effets spéciaux démentiels pour une série
    - Une histoire qui tien la route et qui monte en puissance (jusqu'a l'épisode 6 pour l'instant)
    - OUI il y a du texte et c'est ten mieux ! enfin une série SF moderne, intelligible et cohérente.

Point faible :
    - Je ne vois pas de défaut majeur qui mérite d'être cité pour le moment. À voir avec les prochains épisodes s'il déconne.
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 27 décembre 2015
    Très très bon début pour cette série totalement SF avec un scénario bien ficelé. De bons acteurs, de très bonnes idées, des effets spéciaux bluffants pour une série. L'intrigue ainsi que l'action montent en puissance (épisode 4 pour l'instant). Expanse est pour moi ce qui se fait de mieux en série SF, c'est vraiment la bonne surprise de cette fin d'année. Espèrons que la suite sera digne de ce début en fanfare.
    Publiée le 29 décembre 2016
    The Expanse a été une claque pour moi du côté de la série SF. Habitué a des séries plutôt de moyenne gamme, avec The Expanse, SyFy frappe très fort avec une série incroyable. Il n'y a pas grand-chose à dire de mal sur cette série avec une première saison que j'ai dévorée très rapidement. Il y a une vraie écriture de l'histoire et des personnages, il y a un vrai univers à découvrir avec cette série... Les effets spéciaux sont de qualités et la réalisation également, manque plus que le casting de qualité également. The Expanse est la série SF à découvrir pour ceux qui ont besoin d'une série bien écrite qui mélange habilement SF, action, enquête.... et bien d'autres choses.
    Nocrux
    Nocrux

Publiée le 7 février 2016
    Pour une fois, une série de science fiction qui ne ressemble pas à un navet. Tout se tient, du décors au scénario, en passant par les acteurs. En plus l'intrigue est assez rigoureuse (par rapport à ce qui se fait actuellement bien sur; où le rythme prime sur le réalisme).
    Une vraie bonne série passionante.
    Christophe l.
    Christophe l.

Publiée le 18 janvier 2016
    bon je ne poste pas souvent ici mais la franchement c'est du grand art .... Des themes complètement nouveaux une intrigue passionnante et pour l'instant tout se tient vraiment bien franchement j'ai hate de voir la suite ....
    Publiée le 21 décembre 2016
    Bonjour ou bonsoir,

Cette série est une très bonne surprise d'autant plus que je n'en n'avais pas entendu parler. Les décors, les effets spéciaux et surtout ce qui m'a le plus plu c'est un respect de la science bien plus prononcé que dans la plupart des films et séries S-F. Il y a énormément de petits détails qui sont très soignés et qui rendent la série assez "réaliste".

Au niveau des personnages, plus on avance plus on les trouve charismatique, à croire que même les personnages ont du attendre quelques épisodes pour être à leur place.

Je vous conseille fortement cette série.
    Publiée le 6 novembre 2016
    Digne héritière de Battlestar Galactica, cette série SF est excellente! C'est assez rare pour le signaler : dans l'espace, il n'y a pas de gravité, et les scénaristes ne l'ont pas oublié. à noter pour la suite : si Battlestar Galactica est devenue culte, c'est parce qu'elle a duré et surtout qu'il y a une fin. J'espère qu'il en sera de même pour The Expanse.
    Longue vie!
    Lui-Elle
    Lui-Elle

Publiée le 28 janvier 2016
    Une superbe surprise ! The expanse est bien pensé, bien tourné, bien joué, bien orchestré et possède une musique qui associe parfaitement l'histoire. Un savant mélange d'action, de réflexion et de thriller.
    On y retrouve tous les ingrédients (à la hauteur d'une série bien sûr) qui nous donne envie de regarder la suite avec impatience.
    Une série SF qui porte bien porte bien son nom !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 30 septembre 2019
    Bon… J’essaye de comprendre… Oui j’essaye de comprendre comment j’ai pu entendre autant d’éloges au sujet de cette série-là. Parce que franchement, après toute cette première saison, j’avoue que je reste… coi. Honnêtement je ne savais pas à quoi m’attendre vu que je ne m’étais pas du tout rencardé à son sujet. Du coup j’ai lancé ça l’esprit ouvert et le cœur curieux. Malheureusement tous les signaux de la série cheap se sont très vite allumés. Et quand je dis ça, je ne parle pas d’effets spéciaux ou de décors. On est sur une série : j’accepte pleinement les restrictions que cela implique. Non, pour le coup le souci vient bien plus des choix formels opérés par cette série et qui trahissent vraiment une approche assez primitive et abêtissante du média. Tous les plans de scènes se situant dans l’espace bougent beaucoup et dans tous les sens. On sent qu’on privilégie la nervosité à la lisibilité ; voire même à la nécessité de rendre lieu des échelles et des inerties. Idem pour les scènes d’intérieur. On ne pose jamais les lieux. On cut et on gigote pour un rien. Les musiques – omniprésentes et interchangeables – s’inscrivent dans la logique : il s’agit de surappuyer en permanence. Ce vice va jusqu’à se retrouver dans la photographie dont l’exposition lumineuse est très agressive et les teintes bleues très exagérées. Formellement, cette série a clairement décidé de tout sacrifier en termes de signifiance et d’élégance au profit d’une agitation permanente et dénuée de sens. C’est comme si elle cherchait à conserver à tout prix notre attention faute d’avoir autre chose à nous offrir que des vaisseaux qui volent et des décors futuristes. Et malheureusement ça n’a pas manqué : effectivement, le seul premier épisode révèle déjà très rapidement le manque cruel de fond et de savoir-faire narratif de cette série. 45 minutes consacrées à quoi ? A bien tout prendre : surtout à de l’exposition. Exposition de lieu. Exposition de personnages. Exposition de situations. « Quoi de plus normal pour un épisode d’introduction » me diriez-vous. Certes. Seulement comment se fait-il que la seule chose que je retienne de sept longues minutes de présentation du personnage de Miller soit réduite à seulement trois pauvres informations ? C’est un flic bagarreur, il est habitué des sales quartiers et des sales besognes, et il occupe une position délicate en tant que natif de Cérès qui bosse au service de « l’ennemi » terrien. Franchement, il y avait vraiment besoin de sept minutes pour un personnage aussi archétypal ? On le connait tous ce Miller ! On l’a déjà vu 20 milliards de fois dans tous les films de genre et de séries B ! Même chose pour le personnage du bellâtre cœur-tendre qu’est Holden ! Onze minutes d’exposition le concernant ! (Oui j’ai vérifié.) Non mais vous êtes sérieux ??? Onze minutes juste pour nous dire : « Ah je suis un cœur tendre et je suis amoureux de la belle Ade ! Oh Ade ! Je pense à tout raccrocher pour qu’on puisse vivre notre bel amour sincère loin de la folie des hommes… » …Non mais vous le voyez venir le truc qui va arriver là ou pas ? spoiler: Bah ouais ! Elle va crever la cocotte ! Et tout ça seulement pour essayer de nous faire entrer en empathie avec ce bon vieux personnage transparent de Holden ! Eh ouais ! C’est aussi primitif que ça !
    Et le problème c’est que c’est là-dessus que la série s’attarde. En permanence. D’épisode en épisode, ces personnages ne cessent de gigoter et de jacasser afin qu’on finisse par s’attacher à eux. On enchaîne les anecdotes, les backstories, les moments de colère et de doute afin de leur donner de l’épaisseur. Mais l’absence critique d’imagination et – osons le dire – de talent des scénaristes transforme cette accumulation en un pensum totalement factice qu’il est assez difficile à digérer. Drôle de stratégie pour une série qui semble visiblement surtout miser sur son univers SF. Mais bon, le problème c’est que l’intrigue n’étant pas très riche, il faut occuper le temps comme on peut. Parce qu’oui, à bien tout prendre, dans toute cette première saison, il ne se passe quand même pas grand-chose. La situation est au fond assez statique. Plus de la moitié des épisodes font du surplace, à tel point que Miller doit passer une bonne demi-douzaine de fois dans l’appartement de Julie, suivies par autant de discussions (répétitives et stériles) avec Anderson Dawes, pendant qu’à quelques flopées de klics de là, Holden et ses copains tournent en rond, allant d’un vaisseau à un autre, peinant même parfois à en justifier la raison. Le pire, c’est que malgré la sécheresse assez déprimante de cette saison en termes d’intrigue, il m’arrivait parfois d’être perdu. « Mais attends… Pourquoi ils vont voir Johnson au fait ? …Euh et c’est quoi sinon leur mission sur Eros ? …Et attends… D’où il la tire cette information déjà ? » Plus d’une fois, il m’a fallu revenir en arrière pour saisir ce que j’avais loupé. Et surtout comprendre pourquoi je l’avais loupé ! Et – là encore – la faute revient à l’écriture. Cette série passe tellement de temps à faire parler ses personnages pour ne rien dire – juste pour essayer de leur donner de l’épaisseur ! – qu’au final je n’accordais plus d’importance à ce qu’ils racontaient. Surtout qu’il n’y a aucune différence de traitement formel entre les révélations-clefs et les bullshiteries jetables. Tout ça sort un peu en random, parfois au cours d’une marche, d’autre fois par un simple coup de fil d’allure insignifiante au milieu d’une conversation. En plus l’enchâssement de l’intrigue est fait de telle manière à ce qu’on ne se souvienne plus vraiment d’où vient l’information, du coup je me suis souvent retrouvé à me dire : « Mais attends… On parle de quoi là ? C’est quoi ce vaisseau Anubis dont on ne m’a jamais parlé ? D’où il tire ce plan de vol ? Ah oui ça vient peut-être la carte qu’il a tirée du cadavre qu’il a récupéré… Mais d’ailleurs… Il le sort d’où son cadavre au fait ? Comment il est tombé dessus ? D’où qu’il a fait le lien avec son affaire ? Rolalah… Non mais… Pfff… » Et ce « pfff » malheureusement, je l’ai utilisé pour beaucoup de choses. Je l’ai utilisé à chaque fois que j’ai vu Naomi résoudre un problème grâce à une nouvelle compétence qu’on ne lui connaissait pas. Je l’ai utilisé à chaque fois que Holden disait « il faut qu’on se dépêche car sinon on va crever… Mais attendons un peu, car il faut que je te raconte un truc sur mon passé… » Je l’ai utilisé à chaque fois que je voyais Miller cracher ses boyaux parce qu’il avait été dangereusement irradié mais qui, dans la seconde qui suivait, pouvait marcher, tirer et déblatérer sans souci. D’ailleurs, dans les faits, je l’ai utilisé à chaque fois que je voyais Miller parce que – franchement – c’est quand même incroyable de jouer aussi mal ! Ah mais non ! Décidément – quelque-soit le secteur – cette série ne fonctionne pas ! Alors oui, du coup, forcément, je cherche à comprendre… Comprendre pourquoi cet engouement autour de « The Expanse » ? …Parce que c’est de la « hard SF » comme j’ai pu lire parfois ? Parce qu’il y a une intrigue politique ? Parce que les effets spéciaux sont bien fichus ? Franchement, ce sont des arguments que je n’arrive pas à assimiler. Sur tous ces domaines cette série me parait tellement limitée. Alors pourquoi dans ce cas ? …A dire vrai, il ne faut pas lire des masses de critiques pour voir un modèle se dessiner parmi les adorateurs de cette série. Deux mots reviennent très souvent. Ces mots, c’est « Battlestar » et « Galactica ». Ah ça ! On la cite souvent la série de Ronald D. Moore. Et on sent que beaucoup d’adorateurs d’épopées spatiales se sentent depuis orphelins depuis la fin de cette saga en 2009… Ces adorateurs étaient tristes. Ils voulaient retourner dans l’espace. A n’importe quel prix… Ce « The Expanse » leur en a donné l’occasion. Ça les a rendus contents. Moi, en tout cas je ne vois pas d’autre explication. Parce qu’oser parler de hard SF pour ça ? Non mais franchement ! Parce qu’il y a des scènes en apesanteur, même si cette pesanteur, c’est un peu quand ça arrange la série ? (Faudra qu’on m’explique notamment comment ça se fait qu’il y ait de la pesanteur sur Eros vu le petit caillou que c’est, mais bon) Parce qu’il y a de la géopolitique ? Une géopolitique qui se met en stand-by dès l’épisode 3 et qui ne bougera plus jusqu’à l’épisode final ? Non mais franchement non ! Je peux entendre qu’il y en a qui soit en manque – de même que je peux entendre aussi qu’il y a des gens comme le Joueur du grenier qui veulent qu’on reste très terre-à-terre dans une série sur l’espace – il n’empêche qu’il faut savoir raison garder. Je peux comprendre le plaisir coupable d’un nouvel univers spatial – j’y ai moi-même été sensible d’où ma note au final très conciliante – mais il ne s’agirait pas de tout mélanger non plus ! Alors après, l’ami Fred Molas reconnait qu’il a lui aussi galéré sur la première saison mais que le reste « casse tout ». Alors bon. Me risquerai-je à donner une chance supplémentaire à cette série ? Eh bah l’avenir nous le dira parce que, pour le moment, j’ai envie que l’expansion s’arrête là…Mais bon… Après, ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Publiée le 6 janvier 2016
    J'attendais avec impatience et beaucoup d'inquiétude aussi le début de cette série.
    Les bonnes adaptations de romans et sagas de SF sont rares (à fortiori des bons) les scénarios et personnages étant souvent dépouillés de leurs essences.
    Ces premiers épisodes tirent leur épingle du jeu même si je trouve un peu paradoxal et préjudiciable le fait de coller autant aux dialogues originaux parfois tout en trahissant certains aspects des personnages originaux et de l'histoire à d'autres : ces digressions ou rajouts retirent plus qu'ils n'apportent à l'intrigue et répondent sans doute plus à un "souci d'audience".
    Comme pas mal d'autres l'ont déjà dit les décors, effets spéciaux et dialogues sont plutôt soignés et de qualité pour une série télévisée.
    Bref, plutôt une bonne surprise dans l'univers généralement décevant des séries de SF.
    Si les "gros pavés" ne vous rebutent pas, lisez les romans c'est un régal !!!
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 21 septembre 2018
    The Expanse est une série extrêmement ambitieuse et qui se donne les moyens pour crédibiliser son univers. La réalisation soignée ainsi que les effets spéciaux de qualité permettent une immersion quasi-totale. On peut affirmer sans tergiverser que la forme, primordiale dans le genre, est une franche réussite : vaisseaux, combinaisons, environnement intérieurs, effets de lumière, tous contribuent à faire naître un univers où la « science » et la « fiction » coexistent en parfaite harmonie. The Expanse choisit également un cadre propice au développement de nombreux thèmes chers au genre : la colonisation du système solaire. Dans ce contexte, trois clans se sont formés. L'intrigue sur fond de bataille politique menace l'équilibre de l’ordre établit. Le scénario prend du temps à se mettre en place, mais l’intérêt est bien présent. Dommage que les personnages principaux soient très clichés. Mais j'ai finalement pu apprécier leur jeu d'acteur après quelques épisodes, probablement a cause du contexte qui me plait beaucoup. Étonnement c'est le personnage le plus cliché que j'adore, le policier Miller "seul contre tous" incarné par Thomas Jane, qui fait preuve ici d'un charisme remarquable.
    Publiée le 24 janvier 2016
    Enfin le retour de la SF, de la vraie, de la bonne ... en tout cas à mon gout !
    Enfin du renouveau, encore un peu tôt pour comparer avec Galactica ou Farscape ... mais bon, les premiers épisodes laissent envisager le potentiel de cette série, si elle est bien "exploitée" sur la durée.