Le titre évocateur "Un Soupçon de Magie" pourrait évoquer une série dans le style de "Charmed", ce qui nous offre de belles promesses.
Hélas! On tombe de haut : au bout des 7 saisons que j'ai pourtant regardé jusqu'au bout, la véritable magie a été de ne pas m'endormir devant la télé, ou même de laisser tomber. 7 longues saisons de niaise béatitude, qui font passer "La Petite Maison dans la Prairie", série déjà remarquablement niaise en soi, pour une véritable série d'action digne des Die Hard. Juste des couples qui se forment au fruit du pur hasard, seule véritable magie de cette chère Cassie Nightingale, qui ne fait que donner des vieilles recettes de grand mère en guise de soi disant magie.
Tout ce petit univers dans la charmante ville de Middleton, Canada, est tellement ennuyeux, tellement vomitif de gentillesses, d'amour et de courtoisie en tous genres que c'en est pas réaliste une minute. On se demande même si on ne voit pas tout le long le point de vue de Cassie Nightingale, une fois elle meme droguée avec les champignons et les herbes qu'elle donne a ses clients. La maire est intrusive, chiante, et haut perchée a telle point qu'on a juste envie de la tarter. L'intrigue principale est tellement prenante qu'elle se résume à qui va cuisiner la meilleure tarte a la citrouille pour Halloween ou qui a coupé la petite fleur au bord du chemin. Ce qui en dit déjà long sur ce qui nous attend... Pour le reste, on a des prétendues malédictions et des chasses aux trésors et aux symboles qui traînent en longueur, pour arriver à un dénouement absolument simpliste et ennuyeux. Toute la magie ne se résume qu'aux hasards, qu'aux "intuitions" de Cassie, et un gigantesque méli-mélo de bonnes ou de mauvaises actions, toutes réglées par une belle morale à deux sous. Envoyez les fleurs, les ballons, les confettis et les serpentins, tous roses et bleus, parce que si vous espériez une bonne intrigue dans une bonne série, vous n'êtes pas au bon endroit.
Quelque part, pas étonnant vu qu'"Un Soupçon de Magie" est une production de Hallmark Channel, entièrement spécialisée dans les romances de Noël irréalistes et mièvres. Les personnages sont sans saveur, les scénarios et les couples prévisibles avant même qu'ils ne se forment, et l'intrigue est aussi passionnante que de regarder une famille de canards s'égarer dans un champ de petits pois.
En bref, pour ceux que ce genre de scénarios intéressent, foncez ! Pour tous les autres, prévoyez un oreiller parce que, si vous ne pouvez pas éviter de regarder cette série, vous allez dormir d'ennui pendant un long, long, long.... LONG moment.