Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Apocalypse - La 1ère Guerre Mondiale ?

20 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
7 critiques
3
1 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
2 critiques
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 30 mars 2014
A l'occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, France 2 diffuse un documentaire, "Apocalypse: la Première Guerre Mondiale", réalisé par Daniel Costelle et Isabelle Clarke. Narré par Mathieu Kassovitz, ce reportage en 5 parties a nécessité un immense travail de reconstitution. En effet, il a été réalisé à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, inédites pour la plupart, qui ont été restaurées puis colorisées. Pourquoi avoir reconstitué de tels documents ? Selon les réalisateurs (comme j'ai vu dans une interview), le but de la mise en couleur de ces archives est de s'adresser à une plus grande partie de spectateurs, en interpellant également les plus jeunes; le fait que les vidéos soient en couleur est une manière de rendre le sujet plus attirant à leurs yeux. Ce documentaire relate les grands évènements de cette guerre, des éléments déclencheurs au traité de paix. Un documentaire exceptionnel, plus qu'important, il est nécessaire et j'ai même envie de dire qu'il est à voir absolument car cela fait partie du travail de mémoire. C'est un chapitre de l'Histoire qu'il ne faut pas oublier.
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 15 mai 2014
J'ai acheté et visionné le troisième volet de la série: Apocalypse , créée par des géants du film documentaire que sont Isabelle Clarke et son époux Daniel Costelle. Le premier volet était Apocalypse la 2ème guerre mondiale, le deuxième volet étant Apocalypse Hitler et enfin le must des must pour moi celui-ci Apocalypse la 1ère guerre mondial. Je suis un passionné de film documentaire d'époque et j'en ai des dizaines et dizaines en tous les genres, dont des dizaines sur la 1ère guerre mondiale, mais cette production des CC and Cie les initiale des créateurs de cette série qui comme 5 épisodes dont:
Episode 1 Furie.
Épisode 2 Peur .
Épisode 3 Enfer.
Épisode 4 Rage.
Episode 5 Délivrance.

Ce nouvel Apocalypse, est pour moi le meilleurs volets Apocalypse, tant au point de vue historique, dialogue réciter par la voix totalement adéquate et superbe de Mathieu Kassovitz, la qualité des images est exceptionnelles et rend aux tragiques événements de cette sale guerre comme l'on a l'habitude de dire est en soi un euphémisme, tellement et fût atroce, des moments d'horreurs pour tous ces hommes que tous les pays belligérants ont envoyé à la boucherie de façon purement gratuite, ils faut avancer, il faut tenir coûte que coûte même avec toutes ces horreurs qui se déroulaient sur les champs de batailles telles parmi les plus grandes et les plus destructrices de véritables boucheries: les Batailles les plus terrifiantes qu'il put y avoir entre 1914 et 1918:
La première bataille de la Marne, souvent identifiée comme « la bataille de la Marne » a eu lieu du 5 septembre 1914 au 12 septembre 1914: 1 entre d'une part l'armée allemande et d'autre part l'armée française et le corps expéditionnaire britannique.
Morts sur le terrain, disparus et prisonniers :
313.000 Français (pendant toute la période et sur tous les secteurs du front)
Morts dans les formations sanitaires du front :
7.000 Français (pendant toute la période et sur tous les secteurs du front)
Morts dans les hôpitaux de l’intérieur :
9.000 Français (pendant toute la période et sur tous les secteurs du front)
Cette bataille doit être distinguée de la seconde bataille de la Marne, qui se déroula en juillet 1918.

Seconde bataille de la Marne (15 juillet – 5 août 1918) :
Nota : ces chiffres ne concernent que les 5e, 6e, 9e et 10e armées françaises.
Morts :
499 officiers
11.542 hommes de troupe
Blessés :
1.870 officiers
68.396 hommes de troupe
Disparus :
170 officiers
12.688 hommes de troupe
Puis:
La bataille de Verdun fut une bataille de la Première Guerre mondiale qui eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916 près de Verdun en France, opposant les armées françaises et allemandes. Conçue par le général Erich von Falkenhayn, commandant en chef de l'armée allemande, d'après la version qu'il en donna dans ses Mémoires, comme une bataille d'attrition pour « saigner à blanc l'armée française »3 sous un déluge d'obus dans un rapport de pertes de un pour deux, elle se révélera en fait presque aussi coûteuse pour l'attaquant : elle fit plus de 714 231 morts, disparus ou blessés, 362 000 soldats français et 337 000 allemands, une moyenne de 70 000 victimes pour chacun des dix mois de la bataille. On peut noter que selon les travaux historiques récents, notamment ceux de l'historien allemand Holger Afflerbach, l'objectif allemand était plus simplement de prendre le saillant de Verdun, la version d'une bataille d'attrition étant une justification inventée après-coup par Falkenhayn pour masquer son échec.
C'est la plus longue et l'une des batailles les plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale et de l'histoire de la guerre. Verdun apparaît comme le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme s'est livré : l'artillerie y cause 80 % des pertes, le rôle des hommes y consiste surtout à survivre — et mourir — dans les pires conditions sur un terrain transformé en enfer, tout cela pour un résultat militaire nul.

Puis:
La bataille de la Somme désigne une confrontation opposant les Britanniques et les Français aux Allemands en 1916 lors de la Première Guerre mondiale, dont ce fut l'une des batailles les plus sanglantes.
Les forces britanniques et françaises tentèrent de percer à travers les lignes allemandes fortifiées sur une ligne nord-sud de 45 km proche de la Somme, au nord de la France, dans un triangle entre les villes d'Albert du côté britannique, Péronne et Bapaume.
Il s'agit de l'une des batailles les plus meurtrières de l'histoire humaine (hors victimes civiles), avec parmi les belligérants environ 1 060 000 victimes, dont environ 442 000 morts ou disparus.
La première journée de cette bataille, le 1er juillet 1916, détient le triste record de la journée la plus sanglante pour l'armée britannique, avec 58 000 victimes dont 19 240 morts. La bataille de la Somme prit fin le 18 novembre 1916:
Pertes totales (bataille de la Somme exclusivement) :
437.322 Allemands
419.654 Britanniques
202.567 Français
Morts sur le terrain, disparus et prisonniers :
114.000 Français (pendant toute la période et sur tous les secteurs du front)
Disparus :
78.531 Britanniques
27.501 Français
Morts dans les formations sanitaires du front :
16.000 Français (pendant toute la période et sur tous les secteurs du front)
Morts dans les hôpitaux de l’intérieur :
6.000 Français (pendant toute la période et sur tous les secteurs du front)
Blessés :
213.372 Britanniques
200.000 Français
135.879 Français
Prisonniers :
100.000 Allemands

Puis: une autre très grande bataille mais cette fois face aux Ottomans (Les Turques):
La bataille des Dardanelles, également appelée campagne de Gallipoli, fut un affrontement de la Première Guerre mondiale qui opposa l'Empire ottoman aux troupes britanniques et françaises dans la péninsule de Gallipoli dans l'actuelle Turquie du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916.
La péninsule de Gallipoli forme la partie nord du détroit des Dardanelles reliant la mer Méditerranée à la mer Noire. Durant la Première Guerre mondiale, cette région était contrôlée par l'Empire ottoman alors en guerre contre les puissances alliées dont le Royaume-Uni, la France et la Russie. Pour pouvoir ravitailler cette dernière, le contrôle des Détroits était indispensable mais une tentative alliée pour traverser les Dardanelles échoua le 18 mars en raison des mines qui y avaient été posé. Pour que les dragueurs de mines pussent opérer en sécurité, il était nécessaire de réduire au silence les batteries ottomanes sur les hauteurs du détroit. Un débarquement fut donc organisé le 25 mars au cap Helles et dans la baie ANZAC (en) à l'extrémité sud de la péninsule.
Le terrain difficile, l'impréparation alliée et la forte résistance ottomane provoquèrent rapidement l'enlisement du front et les tentatives des deux camps pour débloquer la situation se soldèrent par de sanglants revers. Le 6 août, les Alliés débarquèrent dans la baie de Suvla au nord mais ils ne parvinrent pas non plus à atteindre les hauteurs dominant le détroit au milieu de la péninsule et ce secteur se couvrit également de tranchées. L'impasse de la situation et l'entrée en guerre de la Bulgarie aux côtés des Empires centraux poussèrent les Alliés à évacuer leurs positions en décembre 1915 et en janvier 1916 et les unités furent redéployées en Égypte ou sur le front de Salonique en Grèce.

La bataille fut un sérieux revers pour les Alliés et l'un des plus grands succès ottomans durant le conflit. En Turquie, l'affrontement est resté célèbre car il marqua le début de l'ascension de Mustafa Kemal qui devint par la suite un des principaux acteurs de la guerre d'indépendance et le premier président du pays. La campagne fut également un élément fondateur de l'identité nationale australienne et néo-zélandaise. Commémoré sous le nom de journée de l'ANZAC, la date du débarquement du 25 avril est la plus importante célébration militaire dans ces deux pays où il surpasse le jour du Souvenir du 11 novembre.
Le nombre de victimes durant la bataille des Dardanelles varie selon les sources mais il est estimé qu'à son terme, elle avait coûté la vie à plus de 100 000 hommes dont entre 56 000 et 68 000 Ottomans et environ 53 000 Britanniques et Français. Carlyon avance le nombre de 43 000 Britanniques tués ou blessés dont 8 709 Australiens 185. Il y eut également 2 721 Néo-Zélandais tués, soit le quart de ceux ayant débarqué dans la péninsule 186. En intégrant les victimes de maladies, les pertes s'élèvent à près d'un-demi million dont 205 000 Britanniques, 47 000 Français et 251 000 Ottomans selon les estimations officielles britanniques. Ce nombre de victimes ottomanes est contesté et probablement moins élevé ; une autre source avance ainsi que les pertes furent de 2 160 officiers et de 287 000 soldats d'autres rangs 187. Les conditions sanitaires furent particulièrement difficiles et de nombreux soldats souffrirent de typhoïde et de dysenterie. Il est estimé qu'au moins 145 000 Britanniques et 64 000 Ottomans tombèrent malades durant la campagne..

Voici ce que je me suis permis de mettre pour vous orienté un peu sur cette fameuse der des ders qu'ils disaient à l'époque. J'espère avoir respecté l'intégrité des descriptions reprise sur différentes sources, mais surtout sur le site WIKIPEDIA à qui je dis merci mille fois pour leur travail. Je note ce documentaire de guerre hors pair de 5 étoiles sur 5.
Critique de la série
4,5
Publiée le 19 mars 2014
Une série historique d'une infinie qualité, dont il faut souligner le travail très important pour rassembler, restituer et colorer les archives vidéos. Une œuvre importante, salvatrice, avec des discours aussi forts que intelligents, qui permet de mieux appréhender cette grande guerre. Et dire qu'elle devait être la "der des der" ....
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
0,5
Publiée le 9 novembre 2020
La fin du documentaire de qualité à la télévision. De la grosse musique, du gros commentaire dit d'une grosse voix, des images jamais contextualisées mais colorisées pour donner un vernis de nouveauté et attirer l'oeil avec leurs gros badigeons... bref aucune subtilité dans ce travail aussi prétentieux que maladroit.
Critique de la série
4,0
Publiée le 25 février 2015
Tout comme la préquelle sur la 2e Guerre Mondiale et le volume dédié à Adolf Hitler, Apocalypse : La 1ère Guerre Mondiale est une mini-série documentaire de 5 épisodes retraçant les origines, le déroulement et les conséquences du conflit, le tout dicté par Mathieu Kassovitz. Sans aucune subjectivité, la réalisation, très abordable, rappelle les faits majeurs avec beaucoup de simplicité et ne se limite pas qu'au conflit : elle aborde également les conséquences économiques, sociales et politiques. "Armé" de cartes et d'une impressionnante collection de photos et vidéos restaurées pour l'occasion, Daniel Costelle et Isabelle Clarke, co-réalisateurs, réalisent à nouveau l'exploit : le documentaire diffusé sur France 2 est plébiscité et remet au goût du jour les événements terribles qui se sont déroulés, il y a cent ans de cela.
Critique de la série
4,5
Publiée le 31 mars 2016
Il faut voir ces films, surtout si l'on a peu connaissance de la Première Guerre Mondiale. Tout n'y est pas raconté, mais le récit de la guerre offre des détails, des photos, le tout à travers des images d'archives incroyables et d'une restauration impressionnante. C'est bien raconté, très prenant et abominable de vérité, relaté de façon neutre et pas seulement du côté français. Il y a beaucoup de manque car tout ne tient pas sur les 4 heures trop courtes. Le retour au pays est à peine évoqué, les premiers sous-marins sont annoncés sans être suffisamment montrés à mon goût. Idem pour les pilotes et l'aviation, mais ces films documentaires sont réels. A découvrir, incontournables !
Critique de la série
4,5
Publiée le 7 juin 2015
Après 2 mini-séries documentaires sur Hitler et sur la Seconde Guerre mondiale, Daniel Costelle et Isabelle Clarke remettent le couvert avec ce troisième "Apocalypse" dédié cette fois à la Première Guerre mondiale. La qualité est une nouvelle fois au rendez-vous puisqu'aux sublimes images d'archives colorisées s'ajoute une narration pertinente et documentée. Le film dresse un tableau générale de cette terrible guerre afin d'en comprendre les origines, causes, enjeux et conséquences. Bien entendu, seules les grandes lignes sont mentionnées et le documentaire ne fait pas dans le détail et n'a pas la prétention d'être exhaustif. Cela le rend plus facilement accessible au grand public désireux de se renseigner sur la guerre de 14-18. On pourrait repprocher à cette série son aspect souvent sensationnel et/ou mélodramatique accentué par le montage et la musique. Il faut dire que cela colle bien avec le sujet. A voir.
Critique de la série
4,5
Publiée le 19 novembre 2024
Très bonne série dédiée à la première guerre mondiale. Des images remasterisées, des images en couleur. Des bonnes explications. Un très bon narrateur.
Critique de la série
5,0
Publiée le 23 août 2018
Que dire…Pour la 3ième fois, le couple Isabelle Clarke/Daniel Costelle nous offrent de superbes images qui changent absolument tout dans la narration de cette terrifiante période de l’histoire. On en apprend toujours un peu plus grâce à eux et il me parait évident, vu l’ambiance politique actuelle, que le visionnage de leurs séries devraient être obligatoire dans le programme de l’éducation nationale (du monde entier !). Le travail de restauration, colorisation, son et musique est encore pharaonique, j’ignorais même qu’on avait autant de films à cette époque. Mais je ne suis pas surpris non plus contrairement à 39-45, qu’il y en ait peu pendant les combats. C’est la seule différence dans ce monstrueux travail, on voit surtout les différents protagonistes et leurs troupes parader mais qui aurait pu tourner une manivelle entrainant une pellicule dans cette avalanche de poudre et d’acier sachant que la lâcheté était clairement et cruellement sanctionnée par ces soi-disant grands chefs militaire…
Critique de la série
4,5
Publiée le 20 avril 2021
Documentaire époustouflant. Tant sur le point esthétique, que sur le fond. Des images d'archives qui se mettent tout à coup à reprendre vie par le bruitage et la couleur. Un travail monumental image par image pour parler de ce massacre qu'a été la première guerre mondiale. Passionnant. Un documentaire historique unique !
Critique de la série
5,0
Publiée le 2 avril 2014
Des séries reportages sur les guerres mondiales sont légions mais.. cette Série est vraiment différents..revivre cette guerre anti-Humaine avec l'ombre de la faucheuse a travers des visages inconnus regardant la caméra avec cette couleurs de pellicule plutot froide qui donne d'ailleurs l'impression que la mort donne des frissons glaciales planant constamment sur ces hommes contraient a mourir pour leur pays et tombant comme des mouches par centaines voire des centaines millions sans auqu'une différences et dans l’oublie des mémoires seulement faire revivre la première guerre mondiales avec des archives inédites c’était une excellente idée et permet d'approcher d'une manière plus décalé et d'une manière plus Humaines cette première Guerre 14-18..
Critique de la série
5,0
Publiée le 24 avril 2023
Documentaire de très très grande qualité.Superbe restaurations des images et colorisées ce qui ne gâche en rien.Et M.Kassovitz porte bien la narration.Ne passez pas à côté si vous vous intéressez un peu à l'histoire.
Critique de la série
5,0
Publiée le 26 juin 2019
Bonjour,

Je viens de regarder de nouveau ce documentaire sur la première guerre mondiale.

C’est incroyable ,tellement c’est réussis !!!

Dans la lignée de la collection Apocalypse,Tout est extraordinaire, c’est expliquer de manière simple, limpide , les images sont exceptionnelles, la musique est également incroyable et adaptée.

La narration dit par Mathieu Kassovitz et écrite par Isabelle Clark et Daniel Castelle est d’une qualité rarissime et stupéfiante.

Moi qui suis très exigeant , je n’ai rien à redire sauf que c’est un sans-faute!!!

A faire voir absolument à la jeune génération pour ne jamais oublier...pour entretenir la mémoire de tous ces soldats, ses hommes, ces époux ,ses enfants morts pour la patrie.
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
4,0
Publiée le 25 avril 2016
Complet et accessible, ce documentaire est accompagné d'images d'époque, fortes et rares. Alors que plus de cent ans après, nous oublions petit à petit l'un des évènements marquants du XXème siècle, et qui fut le détonnateur du second et dramatique episode, ce condensé d'Histoire nous rappelle aux souvenirs de celles et ceux qui se sont battus pour leurs libertés mais aussi pour notre pays. A voir pour se souvenir, pour réfléchir et se recueillir.
Critique de la série
3,5
Publiée le 3 août 2014
En reprenant l’exacte même recette que pour la seconde guerre mondiale, Apocalyspe réussit ici à revenir sur une guerre de plus en plus oubliée et qui a pourtant été la cause de la plupart des autres événements du 20ème siècle. Grâce à la voix de Mathieu Kassovitz et une bonne recherche d’images d’archive, il est assez terrifiant de voir comment l’Europe puis le Monde s’enfoncent progressivement dans une guerre absolument horrible. Probablement critiquable notamment sur leur choix d’images (mises en scène pour certaines), il est important de garder en tête l’objectif premier du film qui est de ne pas nous faire oublier cette guerre voire même de l’enseigner aux nouvelles générations. Le documentaire n’évite pas au travers de ses 5 épisodes un centrage un peu nombriliste sur le front Ouest européen sans suffisamment revenir sur le front du sud ou de l’est. Le Moyen-Orient ainsi que l’Asie sont bien trop oubliés dans ce documentaire qui restera comme un bon rappel des événements européens, à ne jamais oublier…
Back to Top