Utopia (2020)
    3,4
    240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Utopia (2020) ?

Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 26 septembre 2020
    Une sorte de copié-collé américanisé sans grande saveur et intérêt (je suis parvenu, péniblement, au bout de ces 8 épisodes).
    Mieux vaut se replonger dans son équivalent british (et malheureusement avorté) datant de 2013, possédant entre autres un bien meilleur rythme et une ambiance plus maîtrisée et dérangeante.
    johan13800
    johan13800

Publiée le 6 novembre 2020
    Est-ce que l'équipe a vu l'original ?
    La brio de l'Utopia de Dennis Kelly était de naviguer avec subtilité entre le premier et le second degré, de poser la grande question à renfort d'un humour noir pêchu : est-ce que la fin justifie les moyens ?
    On se laissait volontiers balader entre le bien et le mal. De l'ultra violence oui mais au service d'un scénario irrévérencieux et passionnant. Avec un casting grandiose et très juste, une musique décalée mais entraînante et qui, accompagnée de couleurs saturées suffisait à marquer l'écart avec notre réalité.
    Ici tout est tourné au premier degré, et le point de vue qui se veut plus "réaliste" et grave ne sert pas la réécriture bancale et simpliste du scénario. On y croit pas une seconde et ce ne sont pas les protagonistes qui vous y aideront.
    Une étoile pour l'intention et pour la publicité faite à la version britannique, qui la mérite amplement.
    Publiée le 21 novembre 2020
    Un remake misérable qui n'aurais jamais du voir le jour, ici tout est aseptisé au possible, les personnages sont des caricatures, les scènes s'enchainent sans aucune saveur ni profondeur, le jeu d'acteur est médiocre et surjoué... Quelle tristesse quand on compare à la série original tout en subtilité qui est pour moi une des plus forte et sensible que j'ai pu voir dans mon parcours cinéphilique... Ce remake n'est qu'un des marqueurs de plus d'une société fast-good, ou les séries ne nous impliquent pas : on peut les regarder en mangeant, en faisant le ménage ou en tricottant un pull, les dialogues sont si infantilisant qu'il n'y a même pas le besoin de regarder l'écran, vous êtes pris par la main du début à la fin : au diable le subtil, le non dit, le sous texte et la profondeur des personnages, ici tout n'est que lourdeur et porte ouverte enfoncés jusqu'à l'os.. Si le thème vous intéresse je ne peux que vous encourager à aller voir la série original qui est l'antithèse absolu de ce remake, pour ce dernier il n'est et ne sera qu'une énième production oubliable et sans âme dont plus personne ne parlera bientôt.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 5 octobre 2020
    Saison 1 : Les 8 épisodes de cette saison 1 s’enchaînent avec une réelle aisance : aucun bout de gras, et des durées très appréciables de 45-50 minutes. Les connaisseurs et fans de la série originale seront quand même en territoire connus et plus ou moins attendus. Pour les néophytes, Utopia reste toujours une œuvre subversive et prenante, mais surtout bien pensée et efficace. Si on échappe pas à quelques menus scories ou facilités scénaristiques, difficile de faire la fine bouche sur les promesses de son final. 3,5/5
    Lara G.
    Lara G.

Publiée le 12 octobre 2020
    Un excellent "remake" qui est plutôt une réinterprétation; moins déjanté que son aîné mais bien plus cohérent et construit: du beau travail.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 19 décembre 2020
    Plutôt prenante et quelque peu déjantée, Utopia est une série assez bien construite et vaut le coup d’œil. Mélangeant complot et pandémie, l’intrigue qui rythme action, rebondissement et mystère est particulièrement bien ficelée pour captiver notre attention, bien qu’il soit difficile d’accrocher dès les premiers épisodes. Avec une réalisation très soignée, l’univers et les décors hauts en couleur sont agréablement plaisants, de même pour les scènes d’action impeccablement maîtrisées. Cependant, la série peine à convaincre sur le long, elle connaît quelques lenteurs avec des dialogues sans intérêts et manque d’explorer ses divers personnages plus en profondeur. Malheureusement annulée au terme de sa première saison, Utopia proposait un cliffhanger plutôt alléchant et avait un bel univers à développer.
    13,5/20
    Critique sur Utopia (série complète)
    Vue du 06 au 13.12.2020 sur Amazon Prime Video
    Fabien T
    Fabien T

Publiée le 23 mars 2021
    Désolé pour les puristes, mais quand on n'a pas vu l'original, cette série s'apprécie. Pas le temps de s'ennuyer, le rythme est effréné !
    PNAP
    PNAP

Publiée le 18 mars 2023
    Cette version 2020 est vraiment intense, violente, perturbante et choquante. On ne sait jamais quand et comment les personnages principaux ou secondaires vont mourir. Ce scénario de fin du monde est tellement possible que toute la série donne à réfléchir et perso, ça me fait bien flipper... dans mon cas j'ai adoré, il y a 2/3 petites choses vraiment pas logique mais on oublie pour dévorer l'épisode suivant.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 6 mai 2021
    C'est une série un brin déjantée, très bien écrite, avec de bons interprètes.
    Les premiers épisodes sont très réussis, les quatre derniers sont un ton en dessous, aussi bien au niveau du rythme que de la solidité de l'écriture.
    Mais globalement ça reste intéressant tout du long.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 15 mars 2021
    Des personnages peu charismatiques comme les comédiens qui les interprètent.

Un récit intéressant même si c est totalement improbable non dans le fond mais sur la forme... ça manque trop de crédibilité alors que les manipulations sont intéressantes mais trop mal amenés dans des situations improbable.

Le pire étant que la saison ne s acheve pas vraiment laissant trop de situations ouvertes alors que la série est annulée !...

Je suis pour des fins bouclées même si bien sûr il faut toujours ouvrir sur une suite et en susciter l intérêt. Mais à trop vouloir laisser ouvert et ne pas conclure les intrigues, on se prend au risque d une annulation de production qui laisse ce goût d inachevé assez détestable et qui nécessairement impacte le ressenti globale qui était pourtant assez bon
    Pierru M
    Pierru M

Publiée le 11 novembre 2020
    Une série de bonne facture au scénario bien construit et aux scènes d'actions bien fichu. Cela dit la série ne parvient pas convaincre totalement sur la longueur.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 21 février 2023
    Je ne connaissais absolument pas la série britannique originale, donc mon avis concernant cette version américaine ne prendra en compte que la version américaine. Et concrètement et simplement, j’ai trouvé ça assez mauvais, car le scénario est plutôt cool mais très mal exécuté avec une mise en scène en dent-de-scie.

En fait, le concept de l’histoire est plutôt intéressant mais dans l’exécution pas sûr que faire huit épisodes, c’est suffisant. Effectivement, il y a un énorme manque de développement pour chaque aspect de la série. Déjà, il y a trop de personnages intégrés en peu de temps donc ils sont trop caractérisés par des gros clichés qui ne les rendent pas attachants. D’autant plus que certaines situations utilisent une désamorce humoristique, ce qui gâche purement la séquence. Concernant, les péripéties, elles n’ont pas vraiment d’impact au visionnage, d’autant plus que certains personnages (notamment les deux enfants) ne réagissent pas toujours bien. En règle générale, les acteurs ne jouent pas très bien. Par contre, le scénario en tant que tel aurait été mieux avec plus de temps mais là, j’ai l’impression de voir un mauvais sprint. D’ailleurs, je trouve que lors du dernier épisode, je n’ai eu aucune émotion et aucun ressenti.

Dans la réalisation, certains se sont amusés tandis que d’autres n’ont suivi que des directives. Cela se ressent dans le cadrage et parfois dans les dialogues. Tout d’abord, la mise en scène anxiogène est relativement acceptable grâce aux plans très serrés dans les discussions mais les désamorces humoristiques sont tout le temps à jeter à la poubelle. Sinon, le montage est plutôt cool mais il ne casse pas trois pattes à un canard. Mais globalement, il n’y a rien de très impressionnant à l’image car même la photographie ne marque pas l’esprit. Sans oublier la musique, le thème principal est trop recyclé pour être apprécié à sa juste valeur et j’ai eu l’impression de trop l’entendre.

Très rapidement, je ne conseille pas cette série car il y a un manque de développement chez les personnages, et une mauvaise évolution ; malgré une mise en scène sympathique dans certains épisodes, elle reste fade. Et l’histoire ne prend que la surface du sujet.
    Clément D
    Clément D

Publiée le 10 avril 2021
    Si on la compare à n'importe quelle autre série, UTOPIA 2020 est bof. Si on doit la comparer à la version britannique, elle est clairement nulle et fade.
    Arby, Jessica Hyde et le complot sont malheureusement pas assez exploités.

Ça ne m'étonne plus... les britanniques sortent beaucoup moins de séries que les US, mais les leur sont plus qualitatives.
    Je ne peux que conseiller de regarder la version UTOPIA 2013: Bien plus dérangeante (voire gore), un rythme haletant, une photographie et des plans magnifiques, la bande son du générique.
    Publiée le 1 février 2021
    N'ayant pas vu la version originale je ne peux pas comparer mais l'intrigue est prenant dès les premières minutes de la 1ère saison. Le casting est très bon et l'interprétation réussie. Les séquences d'action fusent dans une atmosphère glauque et délirante mais toujours cohérente... Je suis au 5ème épisode sur les 8 que compte la saison 1. J'espère qu'il y aura une suite car le ton décalé de cette série a un charme un peu comme dans "The end of f****** world"...
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 30 juillet 2021
    le dernier épisode va vous glacer le sang .... révélations pharmaceutique....nous ne sommes rien , nous sommes des jouets , des testeurs de virus en puissance ...