Pour commencer, je dois dire que dans un gros moment de nostalgie, je suis retombée sur mes vieux livres jeunesses dédiés à l'épouvante : "Chaire de poule", "Peur bleue", et bien sûr les "Spooksville" dont est tirée la série éponyme. C'est en faisant des recherches dessus que j'ai découvert qu'il y avait une adaptation tv.
Comment dire ? C'est assez difficile de noter et critiquer cette saison.
D'une part parce qu'elle est adaptée d'une série de roman jeunesse qu'il faut avouer, est ultra kitsch et bas de gamme.
J'adorais ces bouquins gamine, et c'est grâce à eux que je me suis mise à lire du Stephen King.
Mais remettons les choses dans leur contexte. Ces livres datent des 90's avec tout ce que cela implique comme séries B, Z, nanars et autres.
A ce niveau, et bien la série est pareille. Elle surfe sur le même genre et d'une certaine façon, c'est très bien car elle est assez fidèle (malgré certains partis pris mais j'y reviendrai). On se retrouve avec des jeunes ado courageux et curieux, très indépendants dans une ville "hantée" et où les adultes sont complètement en dehors de tout fait surnaturel mis à part une minorité.
D'une autre part, on a le problème que justement, le public visé est jeune et qu'on le prend un peu pour un idiot. En même temps, je dis ça, mais les bouquins ne volaient pas haut non plus et les scenarii ne tenaient pas la route une seule seconde. Mais bon... à côté, nous on avait Buffy et le côté cheap était assumé.
Donc, excepté que c'est tiré par les cheveux, les personnages sont attachants même si le niveau des acteurs est bas et que les dialogues frisent le ridicule.
Il est dommage que l'un des personnages majeurs - Cindy Mackey - ne fasse qu'une apparition dans un seul épisode. Pourquoi la virer ? Aucune idée. Peut-être que son tempérament ne plaisait pas à la prod.
Ann Templeton a rajeuni car il faut savoir que dans les livres c'est une jeune femme d'environ 25 ans et non pas une ado. Je suppose qu'ils ont aimé le fait que dans le livre elle taquinait Adam sur son physique attrayant et sachant que Cindy avait le béguin pour lui, ils ont changé le pseudo triangle amoureux en fusionnant en quelque sorte Cindy et Ann. Mais bon, ce n'est pas très grave. L'un comme l'autre ce n'est pas méchant. Cela n'apporte pas grand chose de moins ou de plus finalement.
J'aime bien le fait qu'on ait un Tic-Tac avec ses parents, bien plus crédible que dans le livre (la famille aux 4 coins du monde pour expliquer les 4 montres), et d'en faire un jeune qui aurait quelques troubles (autisme ?) d'où les 4 montres, surtout qu'en 2013-2017 elles seraient un peu inutiles avec tous nos gadgets connectés.
Sally est assez fidèle au roman, elle aussi se voit affublée de parents... pour le moins...niais.. mais passons, c'est mieux que pas de parents du tout.
Adam, fidèle à lui-même, lui se retrouve juste avec son père. Sa mère ayant disparu - je n'en dis pas plus - mais dans la série ils en font quelque chose. L'acteur a une bouille adorable et des expressions faciales assez sympathiques. (La dessinatrice qui parle
La bande son, bah, rien à dire.. car il n'y a rien à dire. Je n'en retiens rien.
Les effets spéciaux...sont affreux. Certes ne n'est pas Game of Thrones mais de là à couper certains plans foireux pour éviter de montrer une transformation.... c'est tellement cheap. Ils n'assument pas qu'ils ne peuvent pas faire mieux. Même dans Xena c'est mieux fait.
Bref, ça fait passer le temps et c'est plutôt sympa SI vous avez lu ces livres quand vous aviez une dizaine d'années et étiez donc fan de Christopher Pike. SI et seulement SI. Vampire Diaries est probablement plus intéressant, quoique... ;)