Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elriad
440 abonnés
1 868 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 19 février 2015
une excellente série qui ne tombe pas dans le piège des 75 épisodes, et qui nous livre en substance et de façon parfaitement maîtrisée la vie de Aminata Dialo, dont l'histoire incroyable a permis de faire bouger tant de choses. Historique, bouleversant, le sujet même bien sûr peut tirer les larmes mais jamais n'en abuse. Six épisodes passionnants que je recommande vivement !!
Cette série est juste magistrale ! L'histoire de cette pauvre Aminata Diallo est terrifiante et bouleversante ! Le grand avantage c'est que les scénaristes ont su se raisonner et ne pas faire 36 saisons de 12 épisodes chacune et on reste du coup en haleine pendant les 6 épisodes ! On ne s'ennuie pas, on tremble, on s'agace, on pleure... c'est une série vraiment bien ficelée et vraiment émouvante ! Je la recommande vivement à tous et je regrette qu'elle n'ait pas un peu plus de notoriété. Mais Dieu que c'est raide et dur à regarder !
Une très belle série, très intéressante et qui parle sans fard de la situation du commerce de bois d'ébène à une période heureusement révolue. Les acteurs sont bons, l'ambiance et les décors justes, la photographie superbe. On suit intensément la vie de cette femme tenace et pétrie d'intelligence. Une superbe aventure, souvent très dure, à voir et revoir.
Je viens de voir le premier épisode, j'ai reçu une immense claque comme rarement j'en ai reçue. Lawrence Hill nous présente une oeuvre magistrale et une part de l'histoire de l'esclavage que je ne connaissais pas encore. En s'inspirant du livre "The Book of Negroes", il nous décrit le parcours d'une esclave de la jungle Africaine au Nouveau Monde. Aunjanue Ellis campe le rôle de cette esclave d'une manière magistrale. Belle et talentueuse, on s'attache très vite à son personnage.
Mon intérêt pour la série est allé decrescendo : au début, j'étais happé par le flot d'informations, de détails et par le fait que la série ne cherche pas à s'étirer. Puis, j'ai déchanté, j'ai eu l'impression que la série courait finalement après une histoire, sans vraiment réussir à se l'approprier. La réalisation est minimale, avec beaucoup de plans fixes, et on laisse les acteurs se démener pour donner du caractère à certaines scènes.
Excellente mini-série. Je ne connaissais pas cette histoire, ( si tant est qu'elle soit vraie ). Mais c'est touchant et l'actrice qui interprète le rôle principal se débrouille très bien. Ravie aussi de voir que Louis Gossett Jr est toujours parmi nous. Il me rappelle Racines, une autre série que j'avais appréciée. Et la fin rappelle la couleur pourpre de Spielberg; j'ai trouvé ce passage très émouvant. La longueur de la série est parfaite, mais j'aurais aimé qu'elle soit plus longue, car on voit peu de séries de cette qualité, du coup, cela paraît toujours trop court.
Reconstitutions pas trop pire d'histoires et aventures qui auraient pu ou sont arrivées durant la période d'esclavage des anglais. Point de vue très anglais sans sous-titres anglais ni français. Plutôt décevant de la CBC. Vu sur DVD.
Une série qui a le bon goût de ne pas durer une éternité puisqu'elle s'inscrit dans un morceau d'histoire avec un début et une fin. On ne se pert pas en multiples ramifications et personnages, certes ça n'apporte sans doute pas beaucoup de choses innovantes, sauf le sujet, l'esclavage, qui me paraît être abordé de façon assez honnête et intéressante pour comprendre les rapports delicats entre européens et africains, sur les 3 contient où on les retrouvent : Afrique, Amériques, Europe.
Une mini série qui ne peut pas laisser indifférent. Les acteurs sont très justes, surtout l'actrice principale. C'est toujours un plaisir de retrouver Cuba Gooding junior et Louis Gosset junior. On ne voit pas passer le temps, le format a bien été choisi. Bref, une série très émouvante qu'on ne peut que conseiller.