Vrai coup de coeur !
Black ish est la meilleure sitcom que j'ai pu voir. C'est aussi une série qui se compare beaucoup à d'autre dans la forme, mais dans le fond, on y est bien loin. Malgré quelques gags, si c'est ce que vous attendez principalement (Malcolm, Ma famille d'abord) passez votre chemin. On est plus proche d'un "Tout le monde déteste Chris", en bien bien bien bien mieux selon moi.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l'humour se trouve dans les textes, et non dans les gags justement, mais sans grand intérêt pour la société américaine voir afro américaine (et oui ça ne concerne pas que la pop culture c'est plus profond) eh bien vous aurez ces fameux sourire à peine décrochés par moment. Mais en réalité, l'humour est très efficace, et surtout intelligent.
Ici nous traitons de la place d'un noir, ancien pauvre des ghettos, qui a réussi, a fondé sa famille, dans un nouveau monde ou il manque de repère (quand il ne les refuse pas). Un homme qui se retrouve en décalage générationnel avec ses enfants de par l'âge, mais aussi les codes sociaux. Et dans cette série, pas de gentil ou de méchant. Blancs comme noirs, hommes comme femmes, jeunes comme vieux, tous les personnages ont leur lots de clichés, de déni, mais aussi de bienveillance. Chacun porte ses points de vu de manière caricaturale parfois (quand ce n'est pas souvent selon le sujet) mais celà dessert toujours le scénario, et donne de la pertinence au propos.
Alors oui, parfois, on entre dans du plus sérieux ou du plus dur, mais là encore, c'est culturel. Les comédie afro américaine ne sont pas représentées par "Professeur Foldingue", "Ma famille d'abord" ou autres oeuvres dans le genre. Non les comédies afro américaines ne sont que rarement déconnectées de leur vie sociale (positif ou non, tout dépendra du point de vu), à l'image de leur musique. Mais c'est ce qui rend certaines blagues difficilement compréhensibles en profondeur pour certains. On pense avoir compris, mais il y a un manque d'impact car la subtile référence peut manquer (le nombre de fois ou j'ai du expliquer les références sur des séries et des films afro américain...).
Mais cette série semble traiter de tous les sujet avec intérêt et sincérité, et avec un humour très contextualisé mais très efficace pour qui a pu s'imprégner un minimum de leur culture. Et perso, je me suis pas mal marré devant. Je suis à la base un dévoreur de sitcom, et quand je vois qu'on le compare à d'autres, je tiens à vous dire, méfiez vous ! Toutes oeuvres va avoir des similitudes avec d'autres, et selon ce que l'on retient, on peut faire passer cette série pour une série banale. Mais Blackish en matière de traitement du sujet, dans son humour (surtout écrite), dans le traitement des personnage et leur relation entre eux, est vraiment différente des séries avec lesquelles, nous en tant que français, nous allons la comparer.
Si vous ne connaissez rien à la culture américaine, psychologiquement, avant même de parler de l'aspect comique, vous allez tout trouver bizarre...Si vous vous y intéressez, et que vous êtes un adepte humour noir référencé comme on peut le voir dans des one man show (Dave Chapelle, Chris Rock, Kevin Hart), vous allez vous régaler.
PS : Désolé pour ce pavé un peu décousu. Il y a tellement de chose à dire...