Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
Critique de la saison 1
1,5
Publiée le 14 janvier 2017
Un sujet passionnant malheureusement mal traité (et maltraité) par une succession de partis pris et de choix hasardeux et par un manque de réalisme flagrant de temps à autre (une croix gamée sur le casque d'un soldat allemand de la... Première Guerre Mondiale ! ou bien ce physicien de couleur dans la centrale nucléaire !... à une époque où les universités étaient encore interdites aux Noirs !).
Du coup, on s'interroge sur la légitimité et la véracité du fil des évènements romancés ici... Romancés, trop romancés à mon humble avis, voire satiriques à leur insu ? pourtant la série se veut très docte et sérieuse. On ne voit Oppenheimer que très rarement et il est présenté comme un sinistre individu, imbus de sa personne. En revanche, le "héros" et l'inventeur de la bombe serait ce Frank Winter (?!), sorte de prince McGyver de l'atome.
La série a pourtant quelques qualités comme son ambiance sécuritaire obsessionnelle et sa paranoïa de l'espionnage et se donne du mal pour donner un visage humain à tous ces scientifiques exceptionnels. Mais outre son sentimentalisme exagéré et peu crédible, elle dérape dans les grandes largeurs en déroulant la vie sexuelle débridée de nos super génies. Apparemment, à Los Alamos, on ne pensait qu'à ça entre deux équations et une bouteille de gnôle.
Donc, je sais pas, mais j'ai l'impression qu'on se moque de nous dans Manhattan : si c'est "ça" l'histoire de la Bombe, moi j'ai marché sur la lune avec Haddock et Tournesol.
Après une première saison très réussie malgré le peu d’action, la seconde saison dérape ! Si les premiers épisodes conservent un peu de la qualité précédente (épaisseur des personnages, analyse de leurs contradictions, etc.), le scénario s’enlise au fil du récit pour aboutir à une fin bâclée, décevante et idiote ! Enfin… la bombe pète ! On pourra aller s’en servir au Japon ! Et l’URSS pourra en faire des copies. Dommage que cette dernière saison gâche la bonne idée de départ.
La première saison aurait mérité une meilleure note mais la seconde tombe dans les travers de nombreuses séries centrées sur un sujet très spécifique et qui décident donc de multiplier à l'envi les intrigues secondaires, se tirant quelques balles dans le scénario. C'est vraiment dommage car la recherche de précision historique mais aussi scientifique, l'insertion dans un cadre socio-historique particulier et les conséquences d'une vie en vase clos sont intelligemment traitées. En outre, les acteurs sont tout à fait convaincants même si certains personnages peuvent apparaître un peu caricaturaux. Enfin, la dernière scène laisse un arrière-goût mémorable à cette ambitieuse série.
Le synopsis est prometteur et le casting correct. Le tout filmé de façon américaine, cette série à donc tout pour séduire... sur le papier. Quand on regarde c'est une autre histoire, l'intrigue intrigante est agrémenté de (trop) longues scènes musicales rétro. On passe d'un personnage à l'autre d'une maison à problème (la cohabitation et le mistère ne sont rien face à l'infidélité de ses dames et à l'homosexualité de ses messieurs (ou c'est l'inverse). Bref on s'ennuie beaucoup devant le projet Manhattan et la mauvaise nouvelles c'est que les saisons sont reconduitent
Globalement le rythme est assez lent. Trop d'histoires de couples / d'amours qui n'ont que peu d'intérêt pour ce qui est normalement le récit principal, l'élaboration de la bombe. Et à ce propos, j'ai même l'impression que tout ce qui touche à la bombe est secondaire, voir prétexte pour dérouler une trame d'espionnage et soucis conjugaux récurrents. Aussi beaucoup trop de liberté sur les événements par rapport à la réalité. C'est assez fictionnel par moment.
Perso, je suis passionné par tout ce qui touche au projet Manhattan. Mais là je suis resté sur ma faim. J'ai souvent fait avance rapide pour zapper les nombreuses séquences sans aucun rapport avec le projet Manhattan lui même. Et à cause d'une annulation, la série se termine trop brutalement spoiler: (essai Trinity, explosion > générique de fin) même si je ne vois pas ce qui aurait pu être raconté de plus hormis les largages sur le Japon (pas de quoi remplir une autre saison). Curieusement J R Oppenheimer donne l'impression dans la série de ne servir à strictement rien. Même si effectivement dans la réalité, il n'a que très partiellement participé à la conception des bombes. Tout comme aucune apparition de Leslie Groves, qui était un personnage majeur du projet Manhattan.
Je comprends pourquoi cette série a été annulée...
Je conseille vivement le visionnage du téléfilm sorti dans les années 80 - Day One. C'est je trouve celui qui est le plus fidèle à la réalité tout en se concentrant exclusivement sur la conception du gadget.
Saison 2 est vraiment bien,dommage que la series nous Donne un spoiler toute seule. Des rebondissements, de la politique, un peu d histoires . Brief parfait. Les episodes sont bien ficelés, et Donne envie de voir l episode suivant.et du coup vous enchainez jusqua la fin.
Pas mal, j'ai eu du mal avec les premier épisodes(lent), mais ça se suit bien. Ensuite je trouve qu'il manque de rythme est ce mélange drame familial...et sur le long...assez ennuyeux je trouve.
Au bout d'un moment je trouve que ça se relâche(surtout que leur problèmes de couple...ces pas ce qu'il y a de plus palpitant), mais franchement le reste est bon. C'est bien jouer(notamment le personnages de Winter et de Issacs), il y a beaucoup de surprises, et l'intrigue autour du "gadget", ce suit avec plaisir(si j'ose dire).
Très belle série. On s'y plonge sans effort et on se laisse ensuite entrainer par le courant d' une esthétique soignée, une intrigue captivante, des personnages tip top. Un grand bravo donc.
On ne va pas se mentir : quand on a vu le synopsis et la chaîne de diffusion de Manhattan, on a tous cru à un mélange de Mad Men et d’Eureka, avec un budget famélique. Et pourtant…
Si on devait mettre le doigt sur le gros problème de Manhattan, ce serait sans doute la lenteur des premiers épisodes, qui doivent mettre en place une intrigue qui démarre pourtant sur les chapeaux de roue, avec des espions dès le premier épisode. Pourtant, grâce à une ambiance (dont l’excellente musique de Jonsi & Alex en est une partie intégrante) bien loin des clichés du genre, mais tout de même anxiogène au possible, la série de Sam Shaw, auparavant scénariste pour Masters of Sex, se trouve être un très bon feuilleton passionnant, avec des personnages qui ne cessent de dévoiler des facettes inattendues de leurs caractères, alors qu’ils démarraient tels des clichés ambulants au départ. Il faut aussi dire qu’ils sont joués par des acteurs assez formidables, comme John Benjamin Hickey, Rachel Brosnahan ou Michael Chernus, sans oublier les guests stars comme David Harbour ou Peter Stormare. Manhattan fait aussi partie de ces séries qui décident de mettre le paquet sur l’avant-dernier épisode de leur saison avant de livrer un Season Finale calme et porteur de moins de rebondissements, ce qui est une mouvance qui a ses défauts et ses qualités. Ici, ça marche particulièrement bien.
Manhattan était probablement le meilleur drama cet été et c’est assez prestigieux pour un rookie show. On attend avec impatience et fébrilité une deuxième saison qui devra trouver de nouvelles pistes pour ne pas faire redite.
Une série qui, assurément, mériterait d'être plus connue. On aurait tort de croire qu'elle glorifie en quoi que ce soit les personnes au coeur du projet Manhattan ou les conséquences qui en découleront. On n'y parle pas non plus que de mathématiques ou de physique, si cela peut rassurer certains. Non, Manhattan c'est d'abord un aperçu de la psychologie des scientifiques et de leurs familles dans ce qui est un véritable camp coupé du monde extérieur. Les personnages de Frank Winter et de Charlie Isaacs sont joués sans aucun manichéisme. Chacun a son lot de doutes et d'espoirs, mais tous les deux ont conscience de l'importance de leurs travaux et de la nécessité de mettre fin à la guerre le plus rapidement possible, avec tout ce que cela implique.
Les séries historiques ont tendance à fleurir ces dernières années et le plus souvent lorsque l'on parle de la Deuxième Guerre Mondiale, c'est plutôt le feu du combat qui est montré. Manhattan en prend le contrepied et nous porte dans un lieu perdu du Nouveau-Mexique : Los Alamos surnommé « la colline », pour nous faire suivre la vie des soldats de l'ombre que furent les équipes scientifiques qui ont conçu la bombe A. L’histoire va nous faire suivre la vie des différents protagonistes de ce microcosme. Entre les militaires assurant la sécurité du camp, les services secrets surveillants les habitants, les scientifiques travaillant sur leur gadget, ainsi que les familles de ces derniers vivants sans connaitre les tenants et aboutissants du travail de leurs conjoints. Les interactions entre tous ces personnages font le sel de la série, les amitiés et inimitées réciproques, les amours aussi, mais surtout les états d’âme de tout ce petit monde. Une réalisation propre, qui souffre un peu d'un rythme assez lent (ce qui laissera une bonne partie du "grand public" en chemin), des acteurs relativement crédibles et scénario très correct. Les défauts, dont le rythme, mais aussi un étalage trop facile de vies privées des différents protagonistes (nombreux et pas toujours suffisamment important). Cette première saison est intéressante et est un bon terreau pour une seconde peut-être plus riche en rebondissements, à suivre.
Bonne série, qui m'a fait passer un bon moment. Contrairement a se que j'ai pu lire, ici pas d’apologie aux concepteurs de la bombe H, juste l'histoire romancé des chercheurs du projet secret Manhattan. Un début avec quelques longueurs mais un bon enchaînement par la suite et une fin pleine de suspense nous laissant présager de beaux bouleversement pour la saison 2. Ne vous attendez pas à la série de l'année mais elle se laisse largement regarder.