Mon compte
    The Mist
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "The Mist" et de son tournage !

    Un projet en suspens puis réactivé

    L’adaptation de The Mist sous forme de série télévisée a été évoquée pour la première fois près de dix ans avant son lancement aux Etats-Unis. Bob et Harvey Weinstein, producteurs du film réalisé par Frank Darabont, ont annoncé un projet de mini-série tirée du livre de Stephen King dès la sortie du long-métrage en 2007. En 2013, les deux frères ont commencé à évoquer une histoire en dix parties… avant que tout ne reste en suspens. Il aura fallu attendre encore deux ans, et l’arrivée du scénariste Christian Torpe dans l’équipe, pour que la production soit bel et bien lancée.

    La Nouvelle Ecosse pour décor

    Lancé en juin 2016, le tournage de The Mist a eu lieu à Halifax, au Canada. Lieu du tournage de la série Haven, cette ville et sa région sont notamment connus pour offrir des avantages fiscaux importants aux compagnies de production. Sur les 23 millions de dollars de budget de la série de Spike TV, la province de la Nouvelle Ecosse, où se situe Halifax, a versé 5,9 millions de dollars. A ce titre, The Mist est la plus grosse production jamais accueillie dans le secteur.

    De la nouvelle à la mini-série...

    En adaptant l’histoire de Stephen King, l’équipe réunie autour de Christian Torpe a pris un certain nombre de libertés avec le texte original. La différence numéro 1 ? Dans le programme télévisé, le fameux brouillard n’apporte pas avec lui des monstres, il rend les gens fous ou agressifs. Par ailleurs, l’ensemble des personnages a été renommé. Certains héros de la série ont des ressemblances avec ceux de la nouvelle écrite par King, mais beaucoup ont été ajoutés.

    De Rita à The Mist...

    S’il n’était pas connu aux Etats-Unis avant d’écrire The Mist, le scénariste danois Christian Torpe jouit d’une jolie notoriété en Europe : il est le créateur de la série Rita, mettant en scène une mère de famille qui est aussi une enseignante peu conventionnelle. Ce projet a fait l’objet d’une adaptation en France : il s’agit de Sam, un programme dont le rôle-titre est tenu par Mathilde Seigner.

    Fargo pour modèle

    Au moment de faire la promotion de The Mist, Christian Torpe, le scénariste-producteur, a cité à maintes reprises l’adaptation de Fargo pour FX comme modèle. "C’est la même chose que le long-métrage mais ça ne l’est pas. Je pense que les fans de la nouvelle et ceux du film retrouveront ici et là certains éléments (…) mais ils se diront aussi ‘ça, ça n’a rien à voir avec l’oeuvre originale'.", décrypte le scénariste. Qui soutient néanmoins que "l’histoire générale est liée au matériau original."

    Danica Curcic, du Danemark aux Etats-Unis

    Après avoir été engagé par les frères Weinstein sur la foi du pilote qu’il avait écrit, Christian Torpe n’a pas fait le voyage entre la Scandinavie et l’Amérique du Nord. Pendant la période de casting, il a fait passer des essais à une actrice danoise, Danica Curcic, dont il a pu apprécier le travail dans des séries scandinaves comme The Bridge et Nobel.  Choisie pour le rôle de Mia, elle fait, dans The Mist, ses grands débuts américains.

    De Person of Interest à The Mist

    Sur le plateau de tournage de la série de Spike TV, Morgan Spector, l’interprète de Kevin Copeland, a retrouvé une femme dont il a déjà croisé la route : Amanda Segel. Avant d’officier sur The Mist, cette scénariste-productrice a travaillé sur Person of Interest… un programme dans lequel l’acteur américain a fait une courte apparition. En saison 1 puis en saison 3, Spector incarne Peter Yogorov.

    Stephen King et les adaptations

    L’adaptation sérielle de The Mist est un énième épisode de la relation étroite que la télévision entretient avec Stephen King. Avant la série de Spike TV, Ça, Le Fléau, Les Langoliers, 22.11.63 ou encore Shining ont fait l’objet d’une version pour le petit écran sous forme de mini-série. Parallèlement, les séries Dead Zone, Under The Dome et Haven sont directement inspirées d’écrits de King.

     

    Adam Bernstein, un pro du pilote

    Choisi pour diriger le premier épisode de The Mist, le réalisateur américain Adam Bernstein travaille pour la télévision et les séries depuis une vingtaine d’années. Véritable caméléon des séries, Bernstein a notamment officié sur Homicide, Oz, New York Unité spéciale mais aussi 30 Rock, Scrubs, Worst Week et Doubt. Dans ces quatre derniers cas, c’est lui qui a réalisé l’épisode pilote.

    Une légende du casting en coulisse

    Pour choisir la distribution de The Mist, les producteurs se sont tournés vers une des meilleures spécialistes du genre à la télévision. Depuis Oz en 1997, Alexa L. Fogel est celle qui a trouvé les acteurs et les actrices principaux de séries aussi diverses que Banshee, The Wire, Treme, En Analyse, Generation Kill, True Detective saison 1 mais aussi Atlanta et The Deuce. Un curriculum vitae pour le moins impressionnant.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Hippocrate
    • Outlander
    • Game of Thrones
    • Demain nous appartient
    • Outer Banks
    • Grey's Anatomy
    • Prison Break
    • Ici Tout Commence
    • Balthazar
    • Lost : Les Disparus
    • Le Bureau des Légendes
    • P-Valley
    • True Detective
    • American Horror Story
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Peaky Blinders
    • Breaking Bad
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • The Walking Dead
    Back to Top