Cette série était attendue car "mystérieuse", mélange de conspiration mondiale sur fond de religion, d'enquête policière, de manipulation, etc.
Au-delà de l'histoire très accrocheuses, la série est emmenée par l'excellent Jason Isaacs, qui supporte tout le poids du show sur ses épaules, sans broncher.
L'acteur se la joue gros bras qui doit déjouer le complot, sorte de gros dur hanté par ses démons intérieurs, toujours à la limite du craquage physique et psychologique, qui trébuche par hasard dans cette conspiration, ce qui le dépasse totalement. C'est le vrai plus de cette série.
Le scénario sait amener les retournements de situation, sachant savamment orchestrer les mystères, les réponses qui débouchent sur de nouvelles questions ou des impasses. Les scénaristes américains sont forts à ce jeu-là.
L'autre point positif, est que la série se passe à Jérusalem, qui devient un personnage à part entière de l'histoire. Cela rend plus crédible que dans cette vieille ville millénaire, une conspiration religieuse se trame à l'abri de ruelles, dans l'ombre des pèlerins de toutes religions.
On apprécie ainsi que les israéliens parlent hébreu et pas nécessairement anglais.
Le mise en scène suit la tension qui repose sur les enquêteurs, crée des ambiances d'espionnage, et met en valeur les nombreuses scènes d'actions, sans pour autant en faire des tonnes.
Reste ce que tout oeuvre se doit de réussir : sa conclusion. Et en dépit de toutes les attentes suggérées par l'histoire, le final s'avère décevant,
les "gentils" arrivent sans difficultés à déjouer le grand complot millénaire des "méchants", et tout finit bien. Une fin moraliste à souhait, happy-end qui contredit toutes les difficultés éprouvées par les héros. La montagne accouche d'une souris.