Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ungeduld
15 abonnés
134 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,0
Publiée le 6 novembre 2019
La reconstitution d'époque est somptueuse, les acteurs sont excellents, mais alors là, le scénario, les dialogues... On frôle souvent le ridicule, et on y tombe. Anachronismes, scénario inutilement tortueux qui veut se donner des airs intelligents, alors qu'il est stupidement alambiqué et simpliste. C'est encore pire si on a un peu lu sur cette impératrice - dont l'excellente biographie d'Henri Troyat. On se dit alors que le ou les scénaristes auraient dû lire un peu plus sur le sujet, car ils nous présentent un portrait de cette grande dame franchement unidimensionnel et sans intérêt, où l'on peine à reconnaître le véritable personnage historique.
Beaucoup de bruit pour rien, aurait-on envie de dire.
CATHERINE THE GREAT n'est qu'une version alternative de la véritable série the great qui est la série d'origine.
cette version alternative est LARGEMENT moins bien, les acteurs et actrices font largement moins russe, et ont largement moins la carure de russe, le scénario est largement moins dévellopé et bâclé, une petite histoire d'amour peu convaincante.
si la véritable série the great est un chef d'oeuvre, cette adaptation n'en porte que le nom, seulement 4 épisodes avant d'être annulé contre la série d'origine comptant 3 saison et 1 heure par épisodes.. le scénario n'est pas a la hauteur, ni l'ambiance qui fait très peu russe. BREF une série a oublier... RIEN A VOIR avec la véritable série the great..
Pas mal mais sans plus. Pourquoi ? Le choix d'Helen Mirren, bien qu'elle soit une actrice irréprochable, ne me semble pas du tout adapté pour incarner la tsarine. Helen Mirren a 74 ans, alors que la tsarine est décédée à l'âge de 67 ans, après avoir régné depuis l'âge de 43 ans. Il est évident qu'il aurait été nettement préférable, pour le réalisme, de choisir une actrice d'environ 55 ans pour nous emmener sur la durée du règne. C'est vraiment dommage, car pour le reste, tout est bien : costumes, restitution d'époque, voire vérité historique, bien qu'à ce propos il y a sans doute de temps à autre de l'à peu près et des éléments de langage sans doute loin de l'époque. En tout cas, on découvre avec plaisir et intérêt une période plutôt positive de l'histoire russe, et maintenant on sait mieux qui était Potemkine. Mais comment le réalisateur a-t-il pu faire cette erreur ?
Mini-série assez ennuyeuse, malgré la beauté des décors et des costumes. Il ne s'y passe pas grand chose en dehors des histoires de coeur de Catherine. J'ai décroché au bout du 2e épisode.
J'aime les films et les séries historiques et ce, quelque soit l'époque et le souverain mais avec cette mini série je n'ai pas accroché. Certes les costumes et les décors sont magnifiques et les acteurs sont crédibles mais cela tourne trop autour des histoires sentimentales de Catherine II et je n'ai pas ressenti la toute puissance et la grandeur de cette souveraine impitoyable. Que le scénario ne soit pas fidèle à l'Histoire ça ne me dérange pas mais je n'ai pas trouvé cette série palpitante à la hauteur de la vie, des conquêtes et de la politique de cette Impératrice Russe et j'ai préféré Potemkine. Honnêtement ça ne vaut pas "The Tudors" ou "Versailles" même si j'ai pris plaisir à voir Helen Mirren et Jason Clarke. Sûrement que cette mini-série aurait dû être plus longue et aurait dû s'étendre sur les conquêtes et sur le règne de ce personnage historique.
Une belle fresque historique très bien réaliser avec un visuel sur l époque soigné. L actrice principal est magistral dans son rôle.J apprécie d autant plus que cela porte sur une des plus grandes souveraines de l époque qui a tord est fort méconnue du grand public. Mais bémol de taille, l histoire avec un grand H, là où elle a marqué de son intelligence la Russie n est que survolé, à peine effleuré. La série se concentre plutôt sur sa vie privée. Mais elle n en reste pas moins très intéressante.
La grande Helen Mirren excelle dans les rôles en costumes qu'elle revêt avec dextérité depuis ses débuts remarqués dans "Caligula" (Tinto Brass en 1979) et dans "Excalibur" (John Boorman en 1981). L'âge mur venu elle s'est mise à interpréter les grandes reines de son pays. Ce fut Elizabeth Ière sous la houlette de Tom Hooper en 2005 pour une série télévisée puis Elizabeth II sous celle non moins prestigieuse de Stephen Frears en 2006. Pas étonnant dès lors de la voir incarner l'impératrice de Russie Catherine II. Sur quatre épisodes, la série se concentre essentiellement sur la vie amoureuse volcanique de la tsarine, les intrigues politiques servant alors de toile de fond. L'ensemble est remarquablement filmé par Philip Martin qu'Helen Mirren connait bien pour avoir collaboré avec lui pour la saison 7 de "Suspect Numéro 1". De par sa présence et son charisme l'actrice parvient à masquer les quelques imperfections liées à une distribution un peu bancale qui hormis un Jason Clarke en surrégime ne parvient pas à faire suffisamment exister les personnages périphériques.
Ce film est autant une histoire d'amour, avec le respect de la liberté de l'autre, qu'une fresque historique. Les personnages de Catherine et de Potemkine sont superbement interprétés et font ressortir ce qui les unit.
Série dont le contexte historique sort de l'ordinaire avec des décors et costumes qui nous plongent pleinement dans la Russie du 18ème siècle. Cependant, les dialogues, intrigues et plus généralement le scénario sont d'une banalité et d'une maladresse rare !